[Moteur] Bride électronique jusqu'à 5'000-10'000 km ?

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar olivierameau » 31 Oct 2009 15:01

Sinon, il n'y a pas de scan de courbes ?
J'en donne une qui a été diffusé sur FA (peut-être celle de Djibfab d'ailleurs ?). C'est celle qui m'a permis de faire les calculs pour les régimes idéaux de changements de rapport.
Image
Pmax : 302 cv à 5286 tours !!
Cmax : 500 Nm à 3317 tours
olivierameau
Co-pilote

Messagepar Deltabox » 31 Oct 2009 19:56

olivierameau a écrit:Il faut changer de rapport à partir du moment où la puissance à laquelle le régime moteur te fait tomber après le changement est équivalent à celle développée juste avant le changement de rapport pour faire simple.

:lol: :lol: :lol: :lol:

Pour faire simple qu'il dit!

A part ça merci beaucoup pour toutes ces explications!
Moi quand j'attaque j'ai la sale manie de changer à env. 5500tr, c'est pas si mal donc! :P
Deltabox
Pilote

Messagepar Djibfab » 01 Nov 2009 4:21

olivierameau a écrit:Sinon, il n'y a pas de scan de courbes ?
J'en donne une qui a été diffusé sur FA (peut-être celle de Djibfab d'ailleurs ?).
Non, les courbes de mon veau sont là : http://www.frst.ch/forum/viewtopic.php?t=9273&postdays=0&postorder=asc&start=270

5100 km au compteur et je suis surpris que la :rs: ne se soit pas métamorphosée comme dans Transformers. :cry:
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar Onyx » 01 Nov 2009 13:20

RS200 a écrit:Je me suis un peu renseigné. Techniquement parlant, un bridage est tout à fait possible, c'est un simple paramétrage dont un des paramètres est justement le kilométrage parcouru par le véhicule. Il semble que BMW fasse cela sur ses M3 (autres?) actuelles.

Conséquence, la totalité de la puissance n'est pas disponible avant un "certain" kilométrage. Une fois ce kilométrage atteint, la configuration de la centrale est changée et permet une expression plus pleine de la puissance. Il faut aussi compter sur le fait que la puissance maximale réelle dépend aussi d'une "usure" des pièces mécaniques en mouvement (pistons, etc)... mais ce n'est pas là que l'on va gagner bcp de ch !

Donc, je dirais... patience. Un moteur met "naturellement" du temps pour se libérer. Alors forcément, si en plus il y a un controle électronique de cette libération qui vient s'ajouter, c'est normal que la RS passée au banc avec seulement 3-4000 km ne donne pas une puissance correspondant à celle revendiquée par le constructeur. Cela pourrait expliquer les différences obtenues lors d'essais de différentes revues... le km ne devait certainement pas être le même!

A+

Repris dans le post : [Moteur] Vérification de la puissance - passage au banc
Onyx
Co-pilote

Messagepar Djibfab » 01 Nov 2009 13:47

Image Personnellement, je n'y crois plus du tout à cette affaire de bride électronique.

Il faut se rendre à l'évidence : pour certaines unités (pour ne pas dire toutes), le moteur ne développe absolument pas les faramineux "305CV aux roues avant" que Ford Europe s'applique à crier sur les toits pour se faire de la pub. Et ça marche ! La preuve, j'en ai une dans le garage.
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar olivierameau » 01 Nov 2009 14:08

Deltabox a écrit:
olivierameau a écrit:Il faut changer de rapport à partir du moment où la puissance à laquelle le régime moteur te fait tomber après le changement est équivalent à celle développée juste avant le changement de rapport pour faire simple.

:lol: :lol: :lol: :lol:

Pour faire simple qu'il dit!

A part ça merci beaucoup pour toutes ces explications!
Moi quand j'attaque j'ai la sale manie de changer à env. 5500tr, c'est pas si mal donc! :P

En fait, j'ai récupéré plusieurs autres courbes depuis et ce n'est pas si simple.
Il semble y avoir 2 cartographies différentes sur la FRS, l'une avec une Pmax atteinte vers 5500 tours et un effondrement de la puissance après 6000 et l'autre avec une Pmax atteinte après 6000 tours et qui se maintient correctement jusqu'à près de 7000.
Dans le premier cas, il faut sans doute changer vers 6000 tours, dans l'autre il faut aller au-delà de 6500.
En sachant qu'en plus le type de cartographie n'indique pas si le modèle dépasse les 305 cv annoncés. Certaines ont plus de 305 cv et sont creuses à haut régime comme d'autres sont bien pleine malgré une Pmax inférieur à 300cv par exemple...
Le diagnostic de nos FRS se complique considérablement.

http://www.focusrs.ch/forum/viewtopic.p ... &start=405
olivierameau
Co-pilote

Messagepar Djibfab » 01 Nov 2009 14:15

Simple suggestion : si tu veux cogiter vraiment utilement sur la :rs: , demande-toi pourquoi elle ne développe que 270CV d'origine au lieu des 305 annoncés, plutôt que de chercher à déterminer à combien de RPM il faut changer de rapport ! En outre, ce serait un peu plus en adéquation avec le topic. :wink:
Dernière édition par Djibfab le 01 Nov 2009 14:48, édité 1 fois.
Djibfab
Vétéran

Messagepar greg » 01 Nov 2009 14:45

+1 fab

les 305ch annoncés doivent etre la,point barre.
qu on ne me dise pas que pour obtenir la puissance annoncée,je dois changer de rapport a 5000t/m ou 6200t/m...
on doit avoir 305cv minimum.
Messieurs,ne rentrez pas dans le jeu a essayer de trouver une justification pour le manque de puissance avec des rouleaux usés,des deco d abs ou que sais je encore!!!!
je veux dire une chose,
vous mettez l auto sur un banc (bien entretenu quand meme) et elle doit sortir ce qu on nous a vendu.
il n y a pas a tourner autour du pot et essayer de justifier la publicité hautement trompeuse de ford.
greg
Co-pilote

Messagepar fst83 » 01 Nov 2009 14:55

Dans ce cas là, tente un recours contre le vendeur et le constructeur pour vente d'un produit qui ne correspond pas aux spécification annoncées sur le papier.

Là tu risque de faire avancer les choses et d'avoir des réponse à tes interrogations.
fst83
Co-pilote

Messagepar Nicos » 01 Nov 2009 16:30

fst83 a écrit:Dans ce cas là, tente un recours contre le vendeur et le constructeur pour vente d'un produit qui ne correspond pas aux spécification annoncées sur le papier.

Là tu risque de faire avancer les choses et d'avoir des réponse à tes interrogations.

Voici le meilleur point final à ce discours :mrgreen: 8)
Nicos
Membre d'honneur FRST

Messagepar lolo2b » 01 Nov 2009 16:35

je sais pas chez vous, mais comme pour la ST, mon vendeur, à la commande de la RS m'a fait signé les caractéristiques du véhicule (en double : 1 pour lui et 1 pour moi ). Quand j'avais commandé la ST, je lui avais demander pourquoi signer un tel papier.
Il m'avait alors dit que c'était pour éviter que certains clients ne se retournent contre FORD si les caractéristiques et équipements changeaient........

Pour ma part j'ai signé ce document m'annonçant une RS de 305ch et 440NM de couple........

D'autres ont-ils signé ce document? qui pourrait servir pour un recours ....

Néanmoins dans le bon de commande le vendeur se doit de renseigner les caractéristiques du véhicule, notamment la puissance ..........donc normalement sur tous vos bons de commande est indiqué 305ch.........
Le bon de commande est un document contractuel bilatéral qui engage la concession à vous livrer le véhicule tel qu'il est détaillé dans ce bon .......

.... :roll:
RS en commande .....
lolo2b
Elève conducteur

Messagepar Djibfab » 01 Nov 2009 16:36

Nicos a écrit:Voici le meilleur point final à ce discours :mrgreen: 8)

Porter Ford aux nues contre vents et marées pour défendre votre fond de commerce, c'est complètement ridicule, mais ça a au moins le mérite non négligeable de nous arracher un sourire amusé, teinté de commisération. :roll:
Djibfab
Vétéran

Messagepar Djibfab » 01 Nov 2009 16:43

lolo2b a écrit:Néanmoins dans le bon de commande le vendeur se doit de renseigner les caractéristiques du véhicule, notamment la puissance ..........donc normalement sur tous vos bons de commande est indiqué 305ch.........
Le bon de commande est un document contractuel bilatéral qui engage la concession à vous livrer le véhicule tel qu'il est détaillé dans ce bon .......

.... :roll:

Exact, ça fait partie des points abordés dans mon argumentaire contre Ford Europe, qui a installé un moteur de Peugeot 205 Rolland Garros sous mon capot siglé :rs: .
Djibfab
Vétéran

Messagepar fst83 » 01 Nov 2009 16:58

Si tu est sûr que ta voiture ne fait la puissance annoncée engage le recours contre ton concessionnaire qui lui se retournera contre le constructeur.
Là ta voiture sera passée au peigne fin contradictoirement en présence de toutes les parties concernées et avec des personnes qualifiés (technicien, experts, ingénieurs.....).

Je veux dire par là que ce n'est pas en faisant par de ta colère sur un forum que tu feras avancer les choses si il y a réellement un problème sur ta voiture.
fst83
Co-pilote

Messagepar Djibfab » 01 Nov 2009 17:36

fst83 a écrit:Je veux dire par là que ce n'est pas en faisant par de ta colère sur un forum que tu feras avancer les choses si il y a réellement un problème sur ta voiture.

Si tu avais suivi, tu saurais que les démarches en question sont déjà en cours. Je n'ai pas attendu tes conseils pour agir. D'autre part, je n'exprime pas ici de la colère ; je défends juste l'idée selon laquelle on s'est foutu de notre gueule. Si tu es prêt à accepter de bonne grâce, comme une immense majorité, d'avoir reçu une simple berline compacte à la place d'une sportive, alors tu es un gentil client Ford et tu vas beaucoup plaire ici.
Djibfab
Vétéran

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS II