Eh bien je vais défendre FORD (oui, ça m'arrive aussi...)
Je travaille pour une marque qui, en temps normal est capable de livrer, même une sportive, en 6 ou 8 semaines...
Ces temps-ci, on arrive même sur certains modèles à 4 mois...
Ce qui est le plus dingue c'est qu'on ne peut même pas se fier aux délais qui sont insérés dans le système des commandes...
Je pense qu'il y a deux facteurs :
1. Une certaine part de responsabilité de Ford France qui à probablement sous-estimé le nombre de véhicules qu'ils pensaient vendre. C’est pour cette raison que d’autres pays sont livrés avant. Pour que la situation de Ford France s’améliore, ils doivent essayer de dealer avec d’autres pays des allocations sur la chaîne. C'est-à-dire un pays qui avait par exemple planifié 300 FRS II mais qui au final n’en commande que 250. Mais vu la demande sur ce produit, ça semble difficile et chaque pays garde son quota.
La production automobile c'est comme ça, on doit pour ainsi dire "réserver" des places sur la chaîne. Il est bien probable que la France a été frileux lors justement de ces quotas qu'on appelle dans le jargon « une allocation »...
2. Ce phénomène est amplifié à cause de cette crise automobile. Il y a des problèmes de production c'est à dire que souvent la capacité d’une usine a été réduite en supprimant par exemple une équipe de montage (normalement une usine tourne en 3 équipes de 8 heures de travail). Mais cette façon de faire est souvent dictée par la capacité des sous-traitants à fournir les pièces.
Et dans cette crise, c'est particulièrement les sous-traitants qui sont le plus souvent mis à rude épreuve.
Nous avons également NISSAN et avions des NAVARA (le pick-up) qui étaient coincés à l’usine parce que le sous-traitant qui fait les sièges avait fait faillite…. On parlait d’environ 1500 véhicules…
Alors voilà, moi si j’ai vraiment envie d’une bagnole j’attends le temps qu’il faut…Au pire, faites une lettre de réclamation ou alors trouvez un arrangement avec votre concessionnaire pour qu’il vous prête un véhicule si vous n’en avait plus…