[Essence] Indice d'octane

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar Nicos » 11 Jan 2010 19:08

Sur la RS mkI c'est 97+ octane et sur la II, c'est a choix
95 ou 98. selon le logo sur la trape a essence.
Quoi qu'il en est, j'ai toujours mis du 98 et je continuerais
ainsi :wink:
Nicos
Membre d'honneur FRST

Messagepar MikeRR » 11 Jan 2010 19:46

Jamais mis de 95 dans ma RS 98 et 100 only. :)
Ex proprio: FOCUS RS MKII - Frozen White - Technology Package - Comfort Package
MikeRR
Vétéran

Messagepar Nico1110 » 11 Jan 2010 20:39

Moi toujours mis du 98 en Suisse, mais ne Italie, il a très peu de station service ou ils en ont, donc j'ai dû mettre de temps en temps de la 95...
Nico1110
Vétéran

Messagepar math74 » 11 Jan 2010 21:32

cosworth a écrit:
math74 a écrit:Avec des voitures comme ca, surtout moteur turbo faut surtout pas vouloir faire l'économie de mettre du SP95 au lieu de SP98, car vous augmenté le risque d'auto inflammation du mélange et d'abimer les pistons.

C est pas se que j ai dit. Ford préconise toujours le minimum d octane, apres vous faites ce que vous voulez. :)

J'ai pas trop compris la citation...

Ford préconise pas le minimum, sinon ils ecriraient "max SP98". Ils disent jusqu'il faut pas descendre en dessous de 95 en indice d'octane.
Plus les moteurs sont pointu plus l'indice d'octane ce doit d'être élevé, dans certaines station suisse et allemande ils vendent du SP100, et au japon ils ont même du SP102.
math74
Membre FRST

Messagepar gigicret » 11 Jan 2010 21:42

math74 a écrit: au japon ils ont même du SP102.

C'est pour cette raison que les Civic type R ont 201ch ici avec les réglages pour la 95 alors que au Japon avec un taux de compression plus élevé et la 102 octane elles en ont 220 ....
gigicret
Pilote

Messagepar math74 » 11 Jan 2010 21:51

exactement :)
math74
Membre FRST

Messagepar yann13 » 11 Jan 2010 23:40

Et si on roulait au E85 c'est pas loin de 110 d'octane non...?
Mais la RS n'a pas les éléments suivants pour être compatible..:
- Pas de magnésium, d’aluminium, de liège ou de caoutchouc dans le circuit carburant.
- Pompe à essence adaptée à un carburant conducteur d’électricité.
- Eléments moteur spécialement traités contre l’usure.
- Injecteurs plus gros (pour injecter 30% de carburant en plus).
- Canalisations en inox ou en plastique adapté.
- Réservoir acier inox ou plastique adapté.
- Parfois, utilisation d’huile anti-acide.
- Pompes à essence immergées anti-déflagrante.
- Parfois, conduit de remplissage du réservoir équipé d’un anti-retour de flamme.
yann13
Co-pilote

Messagepar Djibfab » 11 Jan 2010 23:46

Je ne vois pas bien où est l'intérêt de ce que tu viens d'écrire.
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar yann13 » 11 Jan 2010 23:58

Juste pour parler d'octane et de savoir si comem certaine voiture avec l'ajout d'un moduel on peut rouler au E85 et donc gagner en octane et en puissance..?
yann13
Co-pilote

Messagepar gigicret » 12 Jan 2010 0:02

Oui tu gagne en octane tu gagne en puissance !!

Il faudra peux être refaire une calibration....

Saab vendais des voiture 180ch sp95 210ch bioethanol !

Pour montrer encore plus la différence

Koenigsegg CCR 806 ch
Koenigsegg CCXR (bioéthanol) 1018 ch (20% de gagné)

* environ 105 octane le bioéthanol
gigicret
Pilote

Messagepar Kakihara » 12 Jan 2010 0:11

C est pas se que j ai dit. Ford préconise toujours le minimum d octane, apres vous faites ce que vous voulez. :)

problème de français la...Ca n'était pas LE minimum, mais UN minimum qu'il fallait dire/lire, ça change tout le sens de la phrase ;)

pour l'octane c'est plus compliqué que octane = chevaux
Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Quand un tel allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Alors, on dit que le moteur cliquette

ce que ca sous-entends c'est que plus l'octane est élevé plus on peut pousser le moteur avant le cliquetis
= plus on peut lui mettre de Cv en toute fiabilité

mais il faut impérativement avoir un ECU qui détecte et tire parti d'un octane plus élevé sinon ca n'apporte aucun gain, en général tous les véhicules sportifs récents ou le constructeur essaie de limiter la consommation = aucun gain, sur certains modèles "extreme" l'ECU a plusieurs maps d'origine et l'ECU passe d'une à l'autre selon l'essence qu'on lui donne

un comparatif en anglais malheureusement
http://www.youtube.com/watch?v=dDHwCWdr ... re=related
une golf V gti gagne très peu 5Cv
une sub sti gagne 14Cv !
Kakihara
Vétéran

Messagepar robixfr » 12 Jan 2010 9:03

Kakihara a écrit:
mais il faut impérativement avoir un ECU qui détecte et tire parti d'un octane plus élevé sinon ca n'apporte aucun gain

C'est faux, tous les ECU le font, ne fusse que déjà pour la sécurité en cas de cliquetis....

Kakihara a écrit:en général tous les véhicules sportifs récents ou le constructeur essaie de limiter la consommation = aucun gain, sur certains modèles "extreme" l'ECU a plusieurs maps d'origine et l'ECU passe d'une à l'autre selon l'essence qu'on lui donne

Non c'est complètement faux.

Kakihara a écrit:un comparatif en anglais malheureusement
http://www.youtube.com/watch?v=dDHwCWdr ... re=related
une golf V gti gagne très peu 5Cv
une sub sti gagne 14Cv !

Je vais prendre un exemple que j'ai eu il y a pas longtemps :

1.4 TSI 122cv = 151cv / 261nm en 98 Octane
1.4 TSI 122cv = 140cv / 260 nm en 95 Octane

Focus RS 2.5 T = 373cv / 569nm en 98 Octane
Focus RS 2.5 T = 352cv / 570nm en 95 Octane

Le tout vérifié sur banc. L'impact de l'octane sur un turbo, si petit soit il est bien là. Mais tout n'est pas une question de gain, mais de cliquetis. Je travaille également avec une personne en Martinique, sur une Corsa 1.6T en 91 Octane, le client a explosé un piston... Voila ce qu'il peut arriver en mettant un indice d'octane plus faible.
ShifTech Engineering - Pour ceux qui souhaitent obtenir le meilleur de leur Focus RS !
robixfr
Pilote

Messagepar math74 » 12 Jan 2010 13:55

"problème de français la...Ca n'était pas LE minimum, mais UN minimum qu'il fallait dire/lire, ça change tout le sens de la phrase ;) "

J'avais bien compris sa phrase, c'est juste je comprenais pas pourquoi il avais citer mon message dans le sien. :wink:
math74
Membre FRST

Messagepar Deltabox » 12 Jan 2010 17:02

Donc il faut retenir qu'un indice d'octane plus élevé ne fait pas gagner des chevaux parce que l'essence explose plus fort, mais il permet d'offrir au mélange une plus grande résistance au phénomène d'auto-allumage lors de la remontée du piston, ce qui permet aux motoristes d'élever le taux de compression du moteur, et donc d'en augmenter le rendement.

J'ai tout juste?

Si oui j'ai alors une question: Dans les courbes si dessous (la bleu est la mienne, et la rose est celle de Fred qui est passé sur le même banc que moi, avec quasi la même puissance (269 contre 268ch)).

Fred fait le plein avec de la 98 et moi 95, est-ce que ça peut être la cause de ce trou béant qui atteint plus de 31ch et qui s'étale sur environ 2000tr?

Je me demande cela car je suis le seul à avoir ce creux dans la courbe, et je suis peut-être le seul à être passé au banc avec du SP95.

Je précise que ces courbes n'ont rien avoir avec la comparaison que j'ai posté en page http://images.imagehotel.net/lwsl77ledg.jpg
Image

Merci à ceux qui savent répondre
Deltabox
Pilote

Messagepar Titi » 12 Jan 2010 17:32

Moi je met toujours de la Vpower de chez Shell

L'indice d'octane est de 100.

Je vais prendre rendez vous maintenant que j'ai passé les 12'000 km pour la tester sur un banc.

Je suis juste un peu coincé en ce moment à cause de la neige :x
Titi
Elève conducteur

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS II