La RSII de Deltabox

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: La RSII de Deltabox

Messagepar Enthanal » 29 Oct 2010 14:44

Aie, j'espère que ce n'est pas trop grave... et le suppo a camion il est foutu ? et la miss ?
Enthanal
Pilote

Messagepar Kakihara » 29 Oct 2010 15:24

désolé pour ta mésaventure deltabox

sinon tu es mieux en 205 que 215 dans la neige, en rallye ils ont des pneus très fin et si tu mets des chaines un jour tu auras plus de marge ca risque moins de frotter l'aile ou je ne sais quoi
Kakihara
Vétéran

Messagepar Deltabox » 29 Oct 2010 17:31

@ Enthanal: Non ce n'est vraiment pas grave, elle roulait vraiment très lentement du fait qu'on était dans les bouchons.
Par contre c'est vrai que sa Citron a bien plus morflé, mais ça reste superficiel, je doute que son radiateur soit touché.
Quant à la fille, elle n'a rien eu, à part peut-être une grosse peur quand je suis sortis le la RS franc fou en brayant à plein poumons des choses vraiment pas très belles.
:oops:

@ Kakihara: En effet, c'est exactement ce que j'ai dit à mon garagiste. D'ailleurs je regrette ma vieille Subaru Justy dont les pneus étaient aussi larges que ceux d'un vélo de course! Je grimpait les sapins avec cette vieille croûte! :lol:
Tu chausse du combien sur ton Evo pour l'hivers?
Deltabox
Pilote

Messagepar Kakihara » 29 Oct 2010 18:52

du 235 45 r17 comme en été >< ils ont meme pas homologué de monte hiver Mitsubishi, donc je ne sais pas encore ce que je mettrais la prochaine fois mais du moins large et des autres pneus ca c'est sur
parce que ca m'a deja couté de faire la luge dans le décor en rentrant de Sainte-Croix :/

j'ai des Dunlop SP Winter Sport 3D (dérnière saison la je suis a quasi 5mm) ils ont mis 44% sur la note glace le TCS cette année ca ne vaut pas plus ca c'est sur, meme en 4x4 ca glisse bcp trop des qu'il fait nuit et que ca gele, par contre ca tient 200km/h+ bref pour moi c'est des pneus pour faire de l'autoroute en plaine pas de la montagne
les prochains ca sera des Alpin A4 ou ContiWinterContact TS830P peut-etre que je changerais cette année on verra

test TCS 2010 pneus hiver 225 45 r17 : http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_mot ... 7_H_fr.pdf
Kakihara
Vétéran

Messagepar Deltabox » 30 Oct 2010 12:44

Et bien merci pour toutes ces précisions et pour le tableau comparatif très instructif!

effectivement à 5mm c'est vraiment la dernière de chez dernière pour rouler sur neige! :eek:
En même temps moi je suis un immense froussard sur la neige, si je pouvais rouler avec des chenilles je le ferais!
C'est peut-être pour ça que ça me semble limite...

A+
Deltabox
Pilote

Messagepar Deltabox » 14 Nov 2010 13:36

Petit comparatif entre la vitesse affichée au compteur, et la vitesse affichée en mode test. :eek:
Les images ont été prises hier sur autoroute avec les roues hiver.

Autrement dit, les valeurs que j'avais obtenu au TCS lors de mon contrôle de compteur sur le banc sont vraiment très très proches de celles affichées par l'ODB, quand bien même l'aiguille du compteur affiche bien plus!
Et la vitesse affichée par l'ODB est quasi identique à celle affichée par le GPS (à 1km/h près! :D )

Image

.

Image

J'ajouterai encore que malgré ma propension à photoshoper mes images, celles-ci n'ont absolument pas été modifiées!

Bon dimanche à tous!
Deltabox
Pilote

Messagepar Ludovic123 » 14 Nov 2010 17:24

L'écart compteur/réelle est quand même conséquent.
Ludovic123
Pilote

Messagepar Kakihara » 14 Nov 2010 19:00

les roues hiver n'ont pas le meme diamètre que les ete en general donc c'est encore plus faux
c'est quelle taillee exactement que tu as deltabox ? (merci pour les photos)

avec ce tableau vous pouvez calculer la différence d'affichage du compteur entre diverses tailles de pneus
http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php
Kakihara
Vétéran

Messagepar Deltabox » 14 Nov 2010 20:14

Il est évident que la monte hiver affecte la lecture de la vitesse sur le compteur à aiguille par rapport à la monte été! ;)

Cependant je pense vraiment que dans une immense majorité de cas, l'écart entre la vitesse affichée en pneus été et en pneu hiver est absolument négligeable si on respecte les recommandations du contructeur pour les dimentions de la monte hiver. A vérifier! (de toute façon là n'est pas la raison de ces deux valeurs de vitesse différentes)

J'ai la flemme de calculer cet écart exacte... Je le ferai peut-être à l'occase si je m'ennuie 3 minutes...
Si tu veux t'amuser: ma monte hiver est 205/50 - 17.

Ce qui pourrait satisfaire ma curiosité en revanche, c'est de savoir pourquoi la vitesse sur l'ODB est différente de celle du compteur! :geek:

En fait j'ai posté ces photo non pas pour mettre en avant une quelconque imprécision du compteur, mais plutôt pour mettre en évidence le fait que l'ODB ne mesure pas la vitesse de la même manière que le compteur (et ceci indépendament de la dimention des pneus!) Ainsi je me demandais simplement pourquoi. :mrgreen:

Bonne soirée à tous, et merci Kakihara pour le tableau de calcul!
Deltabox
Pilote

Messagepar Ludovic123 » 14 Nov 2010 22:09

ça passe le 17" sur la Focus :eek: Pas trop juste au niveau des freins ?
Ludovic123
Pilote

Messagepar JP » 15 Nov 2010 18:02

Ludovic123 a écrit:ça passe le 17" sur la Focus :eek: Pas trop juste au niveau des freins ?

J'ai mis une photo il y a quelques temps d'une frs avec des tdm prorace en 17. On dirait des roulettes d'un caddie de supermarché. :mrgreen:
JP
Pilote

Messagepar Kakihara » 15 Nov 2010 19:13

C'était le mauvais tableau en fait :oops: celui la n'indique pas les différences de vitesse

C'est celui-ci qui te dit de combien ca fausse le compteur : http://www.webmycar.com/zonecar/home.ns ... euJanteNew

résultat pour toi Deltabox : (été) 100km/h = 98.39km/h (hiver)
Le compteur affiche +1,61% par rapport à la monte été, reste que ça ferait du 93.71km/h en été pas mieux. (94.1km/h ma FRS1 à Bienne en pneus été)

De toutes façons les constructeurs laissent exprès une marge pour éviter d'avoir des problèmes car il est illégal d'avoir le compteur qui indique moins que la vitesse réelle, c'est une cause de ratage d'expertise en Suisse et la raison pour laquelle les surmontes "tuning" ont toujours posé problème.
Augmenter le diamètre de la roue ça fausse le compteur dans le mauvais sens si vous mettiez du 235 35 R20 sur une FRS2 le compteur serait hors-la-loi il afficherait 100km/h quand vous etes à 104km/h réel.

Pour l'OBD je suis aussi curieux que toi, est-ce qu'il en calculerait pas la vitesse à partir du moteur ? Ou bien est-ce qu'il mesure précisèment aux roues mais augmente ensuite au compteur d'une marge x ?
Dernière édition par Kakihara le 15 Nov 2010 19:17, édité 1 fois.
Kakihara
Vétéran

Messagepar Ludovic123 » 15 Nov 2010 19:14

JP a écrit:
Ludovic123 a écrit:ça passe le 17" sur la Focus :eek: Pas trop juste au niveau des freins ?

J'ai mis une photo il y a quelques temps d'une frs avec des tdm prorace en 17. On dirait des roulettes d'un caddie de supermarché. :mrgreen:

Je veux bien te croire :lol: Les 19" c'est juste parfait 8)

Tu aurais encore cette photo en stock par hasard ? Sinon c'est pas grave. :)
Ludovic123
Pilote

Messagepar focusrs16 » 15 Nov 2010 19:22

bjr!! je vais passer pour un idiot surement mais est ce que toutes les rs2 on l affichage des km/h en direct en meme temps que tu roules (l aiguille plus le digital?) car j ai rien vue de sa sur la mienne pas trouvé :oops:
focusrs16
Pilote

Messagepar Ludovic123 » 15 Nov 2010 19:26

focusrs16 a écrit:bjr!! je vais passer pour un idiot surement mais est ce que toutes les rs2 on l affichage des km/h en direct en meme temps que tu roules (l aiguille plus le digital?) car j ai rien vue de sa sur la mienne pas trouvé :oops:

Il me semble que c'est seulement quand on prend l'option GPS qu'on a cet affichage, mais je n'en suis plus certain. Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ? :D
Ludovic123
Pilote

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS II