Voilà quelques commentaires sur cette super voiture... première impression qui sera probablement confirmée au fil des mois à venir.
LOOK
On ne la présente plus, elle est belle, racée, expressive... ça, c'est plutôt personnel donc pas trop de commentaires. Par contre, au niveau des couleurs, ça fait plaisir de voir les peintures à la lumière naturelle. Le blanc lui va très bien, pas de surprise de ce côté-là. La couleur bleue est superbe également mais les contrastes avec le noir piano sont relativement faible sous certains angles, on peut penser que c'est dommage vu la volonté des designers... à vous de voir. Confirmation que le vert est magnifique sous le soleil. C'est à mon avis la couleur qui lui va le mieux. Les formes sont d'autant plus mises en évidence. Superbe!
MOTEUR
A la lecture des chiffres constructeur, on comprend aisément que le moteur doit être expressif et très vivant. Pour le coup, les chiffres ne mentent pas. Le moteur est "plein" à tous les régimes. Couple extra,
vraiment! On est pas constamment obligés de jouer de la boîte à vitesse.
La sonorité est également envoûtante. On retrouve un bruit connu dans la ST mais... en mieux. Là aussi, encore un peu plus expressif. Probablement est-ce lié aussi à l'échappement que l'on sent très présent. Beau! Ffffffffffffff... pa... pa... fffffffff... on monte les rapports et les tours et la mécanique rugit.
Le moteur est clairement une réussite!
CHASSIS/MOTRICITE
Le châssis est lui aussi à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer de mieux. Comportement précis, réglages "ludiques", tenue de route exemplaire.
En rapport à la Focus RS I, cette nouvelle RS est moins "rigide" (tape-cul comme on dit

) mais elle l'est nettement plus que la ST. Un "compromis" qu'on pourrait qualifié d'idéal.
Avec ceci, on trouve un train avant tout bonnement hallucinant. C'est ultra précis, la voiture prend la trajectoire qu'on souhaite lui donner (c'est le but

).
Le train arrière est à la hauteur du reste. Etonnant au début, on sent bien l'arrière qui enroule parfaitement pour faire pivoter la voiture. Génial et très progressif donc sans surprises pour le conducteur...
Pour en revenir au train avant, on a beaucoup entendu parlé du Revoknuckle et de ses bienfaits. Là aussi, on a beau avoir lu et entendu toute sorte de commentaire, il n'en est pas moins surprenant de se rendre compte de l'effet "magique" qu'il apporte. Les retours de couple dans le volant sont gommés sans pour autant que les "informations" sur la route soient filtrées.
Beaucoup d'entre nous connaissent déjà les bienfaits du différentiel Quaife... pas la peine d'en rajouter. A vrai dire, lors de ces essais, je n'ai pas vraiment pu juger des différences par rapport à la RS première génération mais c'est en tout cas toujours aussi efficace...
Nous avons roulé quasiment tout le temps avec l'ESP connecté. Et bien, il est super bien réglé. On ne sent pas son intervention sans arrêt. Seuls quelques virages "extrêmes" le font intervenir mais simplement de manière à tempérer légèrement la vitesse de passage sans pour autant entraîner des grosses coupures comme souvent avec ce genre de système.
FREINS
Comme beaucoup de personnes, je pensais que l'un des éléments de la voiture qui pouvaient paraître insuffisant serait les freins. A la lecture des tests des journalistes, on était plutôt rassurés. Et bien, à la vue des tests qu'on a pu faire, les freins ne devraient poser de problèmes à personne. Ca freine fort et longtemps.
GENERAL
La voiture est clairement à la hauteur de mes attentes. On va en avoir pour notre argent. Cela dit, c'est clair que cette voiture n'est pas à mettre dans les mains de n'importe quel "chauffard". Enfin, il m'a semblé évident que pour pouvoir exploiter un tant soit peu le potentiel de la voiture, il sera nécessaire d'aller voir du côté des circuits. Le potentiel est tel qu'il est finalement difficilement exploitable pleinement sur route ouverte... surtout si on tient à son permis.
Vivement que la mienne soit là!