[Essence] Indice d'octane

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar math74 » 12 Jan 2010 20:58

C'est vrai que suivant où on ce trouve, y'a pas de SP98, alors faut limiter un peu sont pied droit quand y'a du SP 95 dans le réservoir. :?
math74
Membre FRST

Messagepar Franck2a » 12 Jan 2010 21:00

Comme ça a déjà été dit dans plusieur poste, l'etiquette dans la trappe à essence indique que l'on peux mettre du SP95 Minimum.

Donc c'est mieux de rouler au 98, mais ceux qui n'ont que ça comme moi je roule au 95, et ça été le cas sur Evo, subaru, etc... et jamais eu de problème en roulant au 95 même avec la RS :wink:

Maintenant si je pouvais mettre du 98 ou du 100 ce serait sans hésiter une seule seconde :)
Sur Terre il y a deux sortes de gens, les Corses... et ceux qui rêvent de l'être...
Franck2a
Vétéran

Messagepar math74 » 12 Jan 2010 21:08

J'essaierais de t'amener quelques litres de ce précieux breuvage quand j'irai en corse :lol:
Mais les constructeurs savent que certains utilisateurs rouleront qu'avec du SP95 et donc doivent quand même prévoir ca dans les cahiers des charges
math74
Membre FRST

Messagepar Kakihara » 12 Jan 2010 21:09

http://www.hondata.com/dyno00typer.html
2000 type R
avec JUN type 3 Cams, intake, headers and muffler + remap
12Cv de gains
si c'est aux roues (certainement) ca ferait quoi du 15cv de plus moteur et
j'ai vu un exemple du meme genre de prepa en Suisse il a gagné 30Cv moteur
alors 20cv en changeant d'essence, 15cv en changeant d'echappement ce n'est pas la réalité c'est tout si vous voulez croire le contraire continuez, ne vous dérangez pas pour moi....

maintenant j'essaie de vous avertir pour que vous ne soyez pas déçu le jour ou vous investissez votre argent durement gagné par pour étaler ma science....

p.s.
les moteurs japonais ne sont pas tout à fait les memes qu'ici et leur lignes d'échappements non plus et leurs suspensions non plus etc.. etc...
---------------------------------
deltabox si tu veux des propositions plutôt que des critiques, qui ne changeront en rien la réalité des faits..la frs2 demande du 98 pas de la 95...

je serais toi je ferais reprog ma focus rs2 pour essayer d'en tirer le max avec du SP95
logiquement la map Sp95 d'origine doit plus être une map de secours pour quand il n'y a pas de sp98, pas forcèment une map optimale
Kakihara
Vétéran

Messagepar jeannot06 » 12 Jan 2010 21:14

En tout cas çà m'étonnerait fort que la puissance annoncée par Ford soit avec du SP95 :roll: Je penche plutôt que c'est 305CH avec du SP98.

Çà pourrait expliquer certaines courbes et manque de puissance pour certains qui roulent au SP95.
jeannot06
Pilote

Messagepar RS MOTORSPORT » 12 Jan 2010 21:34

il faudrait aussi voir les courbes de quand dijbfab a passer son auto au banc
il avait aussi moins de puissance,et je pense qu'il roule a la 98Oct
RS MOTORSPORT
Pilote

Messagepar Deltabox » 12 Jan 2010 22:02

Kakihara a écrit:
je serais toi je ferais reprog ma focus rs2 pour essayer d'en tirer le max avec du SP95
logiquement la map Sp95 d'origine doit plus être une map de secours pour quand il n'y a pas de sp98, pas forcèment une map optimale

Je ne peux pas faire reprogrammer ma voiture pour des raisons déjà citées (assurance, garantie, sursis), en tout cas pour le moment.

Quoi qu'il en soit, j'ignorais vraiment que faire le plein de SP95 était si mortel que ça pour le moteur et les performances, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir demandé à deux personnes qui elles sont du métier. Je veillerai désormais à ne mettre que de la 98!

Pour tout vous dire, je suis tellement ignorant en mécanique que je pensais que la 98 était meilleure car elle "encrassait" moins le moteur que la 95, mais que cela faisait la différence surtout en fin de vie du moteur (genre tu vois la différence quand tu arrive à 150'000km et pas avant).

C'est pourquoi en vous lisant, je me suis permis de vous poster tout en haut de la page 69 la courbe de Fred, superposée à la mienne qui affiche la même puissance max, mais ~30ch de moins sur une certaine plage de régime, en demandant si ça pouvait être du à la 95.

Je prends tes message pour un oui Kakihara.

Mais est-ce vraiment un problème de cliquetis à proprement parler ou est-ce que le moteur régule volontairement parce qu'il a détecté de la 95? (je ne connais le terme de cliquetis que depuis que je l'ai lu ici)
Deltabox
Pilote

Messagepar jeannot06 » 12 Jan 2010 23:33

Deltabox a écrit:Pour tout vous dire, je suis tellement ignorant en mécanique que je pensais que la 98 était meilleure car elle "encrassait" moins le moteur que la 95

Pour moi, c'est tout à fait exacte. Le SP98 est plus sec que le SP95 qui est plus gras. D'ailleurs les fabricants de moto conseillent du SP95 car ce carburant préservent les joints internes du moteurs ou je ne sais quoi d'autres.
jeannot06
Pilote

Messagepar eldeglinguoRS » 12 Jan 2010 23:50

Bon petite correction Delta, Fred ne met que de la Vpower et même comme ça, j'ai 10 chevaux de plus que lui en ne mettant que de la 98.

Ensuite c'est vrai que sur la trappe c'est noté 95 mais je ne pense pas que ça soit optimum mais par contre, comme ça déjà été dit, l'indice d'octane doit faire parti du cahier des charges de Ford car la 98 ou supérieur n'est pas dispo dans tout les pays où la RS est vendu. D'ailleurs c'est là qu'on peut augmenter la puissance via reprog en restant dans les marges de sécurité car d'usine, le moteur est bridé avec des contraintes tels que l'indice d'octane, Robix me corrigera si je me trompe.

Par contre, pour l'audi S3 par exemple, il est clairement indiqué que c'est 98 minimum..

Une chose est sûre, le 95 ne ferait pas baisser la puissance sur une RS stock comme Robix nous l'a montré avec la RS qui a sorti 305 chevaux en roulant au 95. Après au niveau mécanique je ne m'y connais pas mais je pense bien que pour un moteur poussé, l'indice d'octane doit être élevé.
eldeglinguoRS
Pilote

Messagepar fst83 » 12 Jan 2010 23:59

jeannot06 a écrit:
Deltabox a écrit:Pour tout vous dire, je suis tellement ignorant en mécanique que je pensais que la 98 était meilleure car elle "encrassait" moins le moteur que la 95

Pour moi, c'est tout à fait exacte. Le SP98 est plus sec que le SP95 qui est plus gras. D'ailleurs les fabricants de moto conseillent du SP95 car ce carburant préservent les joints internes du moteurs ou je ne sais quoi d'autres.

Exact les constructeurs motos conseillent le sp95 car moins sec que le SP98 donc moins agressif pour les joints. Sur mon cbr rr 1000 de piste j'ai toujours roulé au SP95 et je n'ai pas cassé le moteur pour autant. Pourtant sur circuit le moteur n'est pas ménagé.
fst83
Co-pilote

Messagepar jeannot06 » 13 Jan 2010 0:09

Je n'arrive pas à trouver le type de carburant utilisé pour arriver à leur 305CH.

Pour l'instant je n'ai trouvé que l'utilisation du SP95 pour leurs valeurs de consommations (Edit sur leurs brochures commerciales).
jeannot06
Pilote

Messagepar robixfr » 13 Jan 2010 2:30

RS MOTORSPORT a écrit:il faudrait aussi voir les courbes de quand dijbfab a passer son auto au banc
il avait aussi moins de puissance,et je pense qu'il roule a la 98Oct

eldeglinguoRS a écrit:Bon petite correction Delta, Fred ne met que de la Vpower et même comme ça, j'ai 10 chevaux de plus que lui en ne mettant que de la 98..

Attention, on peut avoir des résultats très différents avec des softwares d'origine différents. Dès lors comparer deux voitures... c'est pas "juste"
Dernière édition par robixfr le 13 Jan 2010 10:31, édité 1 fois.
ShifTech Engineering - Pour ceux qui souhaitent obtenir le meilleur de leur Focus RS !
robixfr
Pilote

Messagepar cosworth » 13 Jan 2010 10:02

Calmez-vous messieurs 8) SVP.
Chacun a ces points de vue sur la question. Accépté les différences d opinions de chacun et resté zen
www.focusrstteam.com
cosworth
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 13 Jan 2010 10:34

Sur les îles (Corse, Martinique, etc.) il n'y que du SP95 de dispo et pas plus de casses moteur pour autant. Les voitures d'aujourd'hui sont prévues pour rouler au SP95 sans soucis, mais le rendement moteur sera simplement moins bon qu'avec du Sp98 ou 100.

C'est pas plus compliqué, je vois pas pourquoi tant de tensions...
Mais malheureusement c'est la tendance actuelle dans la section RS2... :roll:

Pour finir, il est question (depuis un petit moment déjà...) de supprimer le SP98 des pompes (destiné uniquement aux véhicules hautes performances) par du Sp95+E10, ça prouve bien que le Sp95 doit bien être pris en compte par les constructeurs dans la conception de leur moteurs... :wink:
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
FRSBoy
Vétéran

Messagepar jeanjean73 » 13 Jan 2010 10:47

+ 1
Ca devient vraiment du grand n'importe quoi cette section RS II.

Que de prises de tête pour rien :non:
Image
Des vertes et des pas mûres !!!
jeanjean73
Vétéran

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS II