[Moteur] Bride électronique jusqu'à 5'000-10'000 km ?

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar Onyx » 28 Oct 2009 21:26

Simon.C a écrit:Sinon oui je suis passé chez Ford et ils vont me rembourser mon passage au banc, j'attends par contre de leur nouvelle maintenant.

Te rembourser le passage ? C'est bon ça... et comment tu t'y es pris ?
Onyx
Co-pilote

Messagepar Djibfab » 28 Oct 2009 23:28

Facile ! Tu leur flanques les résultats désastreux sous le nez et ils passent à la caisse.
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar Nico1110 » 29 Oct 2009 0:38

Oui mais ils risquent de te dire . "Vous auriez fait pareil si votre véhicule aurait sorti 325cv ?? Donc c'est non !"

Et c'est là qu'on leur sort :"Le problème, c'est que je suis passé au banc pour la simple raison de m'enlever un doute, car plusieurs personnes l'ont fait et ont obtenu des résultats désastreux, je voulais en avoir le coeur net et je suis absolument DECU, à vous de procéder maintenant !"

Bien entendu on peut formuler mieux que ça... :D
Nico1110
Vétéran

Messagepar Pat-RS » 29 Oct 2009 9:07

Pat-RS
Membre FRST

Messagepar Chris.777 » 29 Oct 2009 9:42

+1 pour les jantes :love: maintenant,une préparation de 6500 € :nanana:
Chris.777
Pilote

Messagepar Djibfab » 29 Oct 2009 22:21

Pat-RS a écrit:Voilà pour vos problèmes :D http://www.speedfans.fr/chaines/prepara ... qua-370-ch

Les organes de transmission doivent résister 1000 bornes maxi... :o
Dernière édition par Djibfab le 30 Oct 2009 17:52, édité 1 fois.
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar will958 » 30 Oct 2009 13:48

c'est le seul a proposer pour le moment en tant que préparateur!!
370ch, ca doit etre un monstre a conduire, j'imagine pas la durée de vie du train de pneus avant!!
will958
Pilote

Messagepar olivierameau » 30 Oct 2009 16:12

Voilà un sujet très intéressant. :D

J'ai vu plusieurs résultats de passages au banc (dont plusieurs ici) et apparemment, une conclusion est évidente : il y a tout de même une certaine disparité dans la Pmax mesurée (j'ai vu de 275 -sur ce forum- à 325 cv stock.
Souvent le couple est supérieur à la valeur constructeur, même pour les modèles ne faisant pas la puissance annoncée.
Tout le temps, j'ai vu une Pmax atteinte bien avant la donnée constructeur, avec une courbe de couple qui s'effondre rapidement.

J'ai plusieurs fois entendu parler de cette bride, y compris sur d'autres moteurs (A3 V6 par exemple), mais je n'y crois pas. En revanche, le moteur si libère un peu avec le temps, mais il ne faut pas non plus se leurrer, on ne gagne pas 25cv de 3000 à 15000 km.

J'ai aussi vu des performances mesurées par la presse extrêmement variables, certaines bonnes et d'autres nettement moins bonnes. Voire de grosses anomalies (Sport Auto qui trouve 2 secondes de mieux -sur 2 chronos différents en plus- sur le 80-180 en reprise en IV qu'en accélération. Ahurissant.

J'ai aussi entendu des résultats de duel variables.

A ces performances très variables de la FRS, en plus de la valeur de Pmax très changeante, il faut ajouter un élément qui semble très important et explique certainement les contre-performances de la FRS en accélération sur certains mag :
la Pmax est souvent atteinte vers 5500 tours et non à 6500 tours comme annoncée par Ford.
Après avoir fait un petit calcul sur la base d'une courbe récupérée chez Shiftech, on arrive à des résultats surprenant par rapport aux caractéristiques annoncées de la FRS (Pmax à 6500 et rupteur à 7000), mais pas si surprenant en la conduisant.

Ainsi, idéalement, pour obtenir l'accélération la plus efficace (sur la base de ce seul modèle passé au banc), il faudrait changer de rapport vers 6100 tours de la 1 vers la 2, puis, les changements suivants devraient se faire entre 5700 et 5800 tours !!!
Incroyable : pour obtenir le meilleur de cette FRS, il faudrait changer de rapport 1200 tours avant le rupteur, alors que sur l'immense majorité des voitures sportives, il faut poursuivre jusqu'à la zone rouge.

Des réactions (par rapport à votre ressenti au volant notamment : à quelle régime changez-vous spontanément les rapports) ? :mrgreen:
olivierameau
Co-pilote

Messagepar olivierameau » 30 Oct 2009 16:18

J'aimerais aussi du coup avoir d'autres courbes de passage au banc pour voir si ce constat est généralisable.
olivierameau
Co-pilote

Messagepar Djibfab » 30 Oct 2009 17:56

Très intéressant, ton post. :good:
Dernière édition par Djibfab le 30 Oct 2009 19:08, édité 1 fois.
Djibfab
Vétéran

Messagepar Onyx » 30 Oct 2009 18:40

Ouais ouais ouais !!! Effectivement, c'est une théorie qui n'a encore jamais été abordée... :mrgreen:

Intéressant tout cela.

Il faudrait tester tes dires immédiatement... Qui à un banc dans son garage et qui peut vite aller contrôler tout ça ??? :lol:
Onyx
Co-pilote

Messagepar gigicret » 30 Oct 2009 20:56

olivierameau a écrit:Incroyable : pour obtenir le meilleur de cette FRS, il faudrait changer de rapport 1200 tours avant le rupteur, alors que sur l'immense majorité des voitures sportives, il faut poursuivre jusqu'à la zone rouge.

Je suis pas très d'accord avec cette phrase ! Souvent il sert a rien de tiré au rupteur ! (sauf peux être pour un 0-100 qui serait atteints au rupteur de 2ème)

Les motos par exemple ils recommande très clairement de changé de rapport 1000tr/min avant la zone rouge !

Et avec le couple "faramineux" de la RS (il est quant même supérieur au Audi RS4 et BMW M3, qui eux sont des V8)
Le fait de changer de rapport plus tôt n'est pas pénalisant, puisque le couple est énorme et très bas.
gigicret
Pilote

Messagepar Nico1110 » 30 Oct 2009 21:11

Oui alors celle-là c'est une autre explication intéressante, très bien expliquée d'ailleurs... :mrgreen:

C'est à voir, mais il reste toujours cette histoire de puissance en suspens... :?
Nico1110
Vétéran

Messagepar Djibfab » 30 Oct 2009 21:39

Nico1110 a écrit:C'est à voir, mais il reste toujours cette histoire de puissance en suspens... :?

+1 :oui:
Dernière édition par Djibfab le 31 Oct 2009 16:00, édité 1 fois.
Djibfab
Vétéran

Messagepar olivierameau » 31 Oct 2009 13:16

gigicret a écrit:
olivierameau a écrit:Incroyable : pour obtenir le meilleur de cette FRS, il faudrait changer de rapport 1200 tours avant le rupteur, alors que sur l'immense majorité des voitures sportives, il faut poursuivre jusqu'à la zone rouge.

Je suis pas très d'accord avec cette phrase ! Souvent il sert a rien de tiré au rupteur ! (sauf peux être pour un 0-100 qui serait atteints au rupteur de 2ème)

Les motos par exemple ils recommande très clairement de changé de rapport 1000tr/min avant la zone rouge !

Et avec le couple "faramineux" de la RS (il est quant même supérieur au Audi RS4 et BMW M3, qui eux sont des V8)
Le fait de changer de rapport plus tôt n'est pas pénalisant, puisque le couple est énorme et très bas.

Je ne vais pas en faire la démonstration ici (ce serait fastidieux, pour moi et ceux qui lisent), mais dans 95% des cas sur une voiture sportive (donc je ne parle pas de diesel), il faut aller quasiment jusqu'à la zone rouge pour en obtenir le meilleur (à 100/200 tours près disons). -on parle de voiture pas de moto qui monte à 13000 tours-
Car bien souvent la zone rouge est quelques centaines de tours après la Pmax bien souvent.
Ce n'est pas un sentiment mais c'est démontrable scientifiquement. Il faut changer de rapport à partir du moment où la puissance à laquelle le régime moteur te fait tomber après le changement est équivalent à celle développée juste avant le changement de rapport pour faire simple.

Je n'ai à ce jour jamais vu une courbe de couple d'une voiture essence similaire à celle de la FRS avec une Pmax obtenue si précocement par rapport à la zone rouge (7000) et surtout avec un tel effondrement dans les derniers tours.

Et lorsque tu dis "Le fait de changer de rapport plus tôt n'est pas pénalisant, puisque le couple est énorme et très bas", c'est bien ce que je dis mais je vais bien plus loin : le fait de changer tardivement le rapport (après 6500 tours par exemple) est très pénalisant pour la FRS.
olivierameau
Co-pilote

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS II