Bonjour à tous
Je voudrais faire un compte rendu de mon passage au garage Tironi ainsi que l'expérience vécue avec ce dernier.
Je suis propriétaire d'une Focus RS500 depuis 18 mois et 79'000km. J'en étais pleinement satisfait mais je voulais lui donner une peu plus de punch (bien qu'elle en propose déjà beaucoup

) En parcourant divers forums, j'ai trouvé une multitude d'infos de divers préparateurs (Shiftech, BR Performance, Dijon Auto Racing, etc...). Puis un jour je suis tombé sur le site du garage Tironi qui propose des préparations sur mesure pour nos Focus. Je me dis alors que la réputation du Swissmade n'est peut-être pas usurpée et décide de prendre un rdv afin de voir dans un premier temps ce que ma Focus à dans le ventre.
Le 28 janvier dernier, je me rends au garage Tironi. Accueil très sympa de Rénato et petite discussion autour d'un café en présence d'Alexis. On me demande quelles sont mes attentes, quel est mon budget, etc... On me donne également plein de conseil judicieux. Afin de définir ensemble une prépa pour ma Focus, elle est passée au banc de puissance et là petite déception. Le verdict est sans appel : 336CV et 459NM

.
Rénato me fait alors une proposition ainsi qu'un devis détaillé :
collecteur Mountune
kit durites renforcées
ligne complète Chris Tulett avec cata sport 200
reprogrammation sur mesure
Après quelques mois de réflexion, je prends rendez-vous pour ce week-end dernier. Je laisse la voiture le vendredi après-midi pour le montage des pièces et le samedi a été consacré à la reprogrammation.
1e passage au banc : 362CV et 480NM. Après un essai de 50km sur route, je trouve la voiture plus réactive mais pas assez rageuse à mon goût. Par contre l'échappement CT est juste parfait, tant au niveau de la sonorité extérieure (ah ces bangs

!) que du bruit à l'intérieur tout à fait supportable à n'importe quel régime.
Alors le sympathique ingénieur chargé de la reprogrammation (il m'excusera je ne me souviens plus de son prénom) décide d'apporter quelques modifications et améliorations dont il garde, semble-t-il, jalousement les secrets.
Nouveau passage au banc et là, excellente surprise : 403.7CV et 530NM

. Quelques instants plus tard, Rénato décide de faire un 2ème passage au cas où ... Et aucune surprise : exactement les mêmes valeurs (à 1CV près). Inutile de vous dire que tous le monde avait la banane et l'équipe a validé le tout avec enthousiasme.
J'ai parcouru 500km depuis samedi (300 sur autoroute et le reste sur des routes de montagnes qui ne manquent pas dans notre magnifique paysage valaisan). C'est précisément sur ce genre de routes qui me sont familières et où j'ai des points de repères que j'ai pu me rendre compte à quel point la voiture est transfigurée. C'est plein, plein à tous les régimes et ca pousse très fort croyez-moi et longtemps

. Avec en prime une puissance qui passe au sol sans problème avec un peu de dosage du pied droit. Fort de cette expérience, je pense passer dans quelques mois à la dernière étape du point de vue mécanique avec un changement des injecteurs, histoire de gagner quelques CV et NM.
Si je poste ici c'est aussi pour faire taire certains commentaire pas très sympas à l'égard du garage Tironi et que j'ai pu lire sur certains forums. On y affirme, témoignage à l'appui (?) que le banc de puissance du garage Tironi serait trop optimiste, trop gentil. En bref, qu'il annoncerait plus de puissance que la réalité. Sous-entendu qu'il tricherait. A ces personnes là, je peux exactement leur prouver le contraire.
En effet, pourquoi lors de mon 1er passage le banc affichait "seulement" 336CV s'il avait une tendance à être trop optimiste? Si l'on suite la logique de ces détracteurs, il aurait du en afficher beaucoup plus non? Ou alors ma RS500 avait réellement 290CV sous le capot

Ou peut-être le banc était-il dans un jour de pessimisme inquiétant?
Plus sérieusement, je veux remercier ici toute l'équipe du Garage Tironi pour leur accueil, leur sympathie, leur savoir-faire et leur professionnalisme. Je suis totalement satisfait du travail effectué sur ma RS500 et je ne peux que recommander ce garage à tous ceux qui désirent faire une prépa au petits oignons.
PS : je n'arrive pas à poster les 2 courbes (PDF) mais je vais le faire dès que possible