[Essai] Focus RS II avec ligne cata sport Blueflame

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

[Essai] Focus RS II avec ligne cata sport Blueflame

Messagepar FranckF1 » 09 Sep 2009 12:23

J'ai eu la chance aujourd'hui de pouvoir essayer la voiture de Ford Fenouillet à Montpellier, ma concession. C'est le véhicule de direction (et vraiment du directeur) full options et blanche. Le directeur ne confie les clés qu'aux bons clients car la voiture est déjà promise à un acheteur pour début décembre.

Elle fera voiture VIP au rallye des Cevennes d'ailleurs, il a donc monté une ligne complete cata sport Blueflame dessus dont le son est vraiment sympa ! C'est moins grave que du Milltek sur une ST mais cela résonne bien en bas des tours sans être perturbant en stabilisé ou en haut des tours. Daneyrolle est un des revendeurs français en passant. Ce n'est pas une ligne que j'acheterai car je trouve peu de gains par rapport à de l'origine, mais ça chante bien tout de même.

Passons à l'essai proprement dit. La voiture a déjà des kils dans la vue, on va pouvoir appuyer un peu, tant mieux ! Dommage qu'on soit encore assis un peu trop haut, par contre on est très bien assis ! Démarrage, petit levier bien sympa à manier et tringlerie bien plus précise. Embrayage plus dur que sur la ST, y a eu manifestement du changement de ce côté.

Je laisse la voiture monter sagement en température, je mets direct l'ESP en off à la demande du directeur (sinon vous allez pas vous amuser, bonne preuve de confiance). Et là c'est l'hallu sur la motricité ! En 1, pied dedans, oui ça cire, rien à faire, faut soulager, c'est normal. Par contre en 2 roues braquées à fond, pied dedans, ça ne bronche pas, ça tracte et ça sort ! Bluffé, le quaife fait très bien son travail, rien à redire, très peu de remontées parasites malgré ma petite route de campagne un peu bosselée.

La prise de roulis est trè contenue par contre par rapport à du B14/Vredestein, y a pas photo, ça glisse beaucoup plus tôt que sur ma ST. Mais c'est assez jouissif car le cul décroche de manière progressive et rassurante, là ou la ST sera plus traitre (avec ou sans les B14 !). Par contre je pense que les CSC3 sont de vraies merdes ou alors j'ai été beaucoup trop habitué aux passages possibles en B14 !

L'amortissement est genial ! Assez ferme mais pas désagréable, il permet un relatif confort sur des saignées ou raccords un peu mechants, là ou avec des B14 on doit faire attention si on veut pas les mettre en butée. Le côté progressif des amortos sur les premiers cms de course sont vraiment un plus pour tous les jours.

Côté moteur, j'ai respecté les 5000 à 5500 tours pour la fin du rodage. C'est beaucoup mais beaucoup plus lineaire qu'un stage 3 ! Ca repart plus fort en bas des tours mais cela reste continu, il n'y a pas le côté violent de l'arrivée du stage 3. Du coup la RS parait moins rapide qu'un stage 3 à la sensation, en réalité c'est à voir. C'est en tout cas plus agréable en mode full attack même si j'aurai apprécié une pointe de violence en plus de la part du turbo. Un stage 1 par exemple mais on en est pas là !

La decharge de la popoff est très jouissive, et la voiture fait des enormes bangs en 2ème sur de courtes accels ! Je ne sais pas si c'est du a la ligne ou si une ligne d'origine fait pareil, mais je n'ai jamais réussi à faire autant de bruit avec ma Milltek cata sport ! Impressionnant !

En conclusion ? La RS est une formidable machine, qui impressionne surtout par sa cohérence ! Le côté enclume du train avant de la ST disparait tout le temps sauf à la mettre en sous virage dans un rond point, mais les pneus sont coupables en grande partie je pense. Une cohérence donc sur un ensemble de choses qui fait que ça en ait une voiture très attachante, même si en performances pures selon moi une ST stage 3 en B14/B16 n'a que la motricité et l'exclusivité à lui envier.

Est-ce que je regrette mon achat ? Livrée fin décembre ou debut janvier... ma RS... oh que non ! La RS est une Focus diablement speciale ! A tel point qu'on croirait que c'est un autre modèle, pas une enième Focus. Pari gagné selon moi.
FranckF1
Pilote

Messagepar Franck2a » 09 Sep 2009 13:04

Merci pour le comparatif :wink:

Peux tu comparer la blueflame avec une mongoose ? niveau sonorité et perf ?
Sur Terre il y a deux sortes de gens, les Corses... et ceux qui rêvent de l'être...
Franck2a
Vétéran

Messagepar FOCUS57 » 09 Sep 2009 13:52

Bien résumé et belle conclusion de ta part :-D
FOCUS57
Vétéran

Messagepar Chris.777 » 09 Sep 2009 14:49

Bonjour FanckF1 et merci pour ton commentaire,c'est a mon avis grâce a des résumés comme le tient que l'on peut se faire une meilleure idée.En revanche,la ou je reste un peu sur ma faim,c'est ton ressenti sur la ligne Blueflame...tu dis"cela n'apporte pas grand chose par rapport a l'origine" hors en ayant épluché le forum de part en part,en page 1 du sujet:lignes d'échappements racing,on peut y trouver un test avec des résultats chiffrés apportant pas moins de 20 Cv :? donc je suis un peu circonspect!!!
peux tu me dire en revanche la différence entre la Blueflame et la Milltek,que tu m'as dis bien connaitre.merci
Chris.777
Pilote

Messagepar FranckF1 » 09 Sep 2009 18:36

La voiture étant en rodage phase 2 (apres le cap des 1000 bornes / 3000 tours), je n'ai pas été chercher la puissance maxi. Donc mon commentaire ne s'adresse pas sur la puissance mais la sonorité !

La sonorité n'est guère changée par rapport à de l'origine sauf en bas des tours par rapport à mes souvenirs de la meme voiture 15 jours auparavant. Mais en haut dans les tours, je n'ai pas trouvé le son extraordinaire, a peine amplifié par rapport à de l'origine, voilà ce que je voulais dire.

Ca pourra plaire à certains, déplaire à d'autres, en tout cas elle ne fait pas un bruit naze c'est déjà ça. Mais une Milltek procure beaucoup plus de frissons/sensations sur ce point là (sur une ST).
FranckF1
Pilote

Messagepar Billygt » 09 Sep 2009 19:09

faut laisser le temps a la ligne de se libéré sa doit aussi changer de son haut dans les tours quand elle aura fait 10000km :love:
Billygt
Pilote

Revenir vers Focus RS II