Puissance et date de fabrication ?

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Date de fabrication et puissance de votre FRS stock ?

Jusqu'à mars 2009 et - de 290 cv
0
Aucun vote
Jusqu'à mars 2009 et + de 320 cv
0
Aucun vote
avril-mai - 290cv
0
Aucun vote
avril-mai + 320cv
0
Aucun vote
juin-juillet -290 cv
2
25%
juin-juillet +320cv
1
13%
août-septembre -290cv
1
13%
août-septembre +320cv
0
Aucun vote
depuis octobre et - 290 cv
2
25%
depuis octobre et + 320 cv
2
25%

Nombre total de votes : 8

Puissance et date de fabrication ?

Messagepar olivierameau » 02 Jan 2010 15:58

Un nouveau sondage sur la puissance mesurée de votre FRS.

Si vous avez passé au banc votre FRS stock et que sa puissance s'écarte des valeurs annoncées par Ford (plus de 320cv ou moins de 290cv), merci d'indiquer la puissance que vous avez trouvée selon la date de fabrication de votre FRS (en général 15 jours avant la première livraison disons).

Il s'agit de voir s'il y a eu plusieurs softs installés selon les périodes de production.

Nous finirons bien par percer ce problème de puissance variable. :mrgreen:

Dans le corps du topic, si vous pouvez juste indiquer :
puissance (à tours/min),
couple,
mois de fabrication
et kilométrage lors du premier passage au banc.

Il faudrait vraiment faire une analyse statistique précise sur les résultats.

Ca aidera à affiner le diagnostic.
olivierameau
Co-pilote

Messagepar kilianalex » 02 Jan 2010 21:34

Juste pour te dire que ton sondage ne sert à rien mais rien, les voitures passées au banc peuvent tellement varier ( état des rouleaux / Glissement des pneus / Température de l'air / Humidité et plein d'autres facteur ) donc arrêté de vous prendre la tête :evil: pour ça elles ont toutes plus de 305cv et 440nm :P
kilianalex
Partenaire FRST

Messagepar Kakihara » 03 Jan 2010 4:11

Ca n'aidera à rien du tout tes sondages.

C'est tres complexe une voiture actuellement si tu crois que 2 voitures peuvent-être pareilles tu es loin du compte.
Je dirais que déjà une voiture n'est pas la même du jour au lendemain.

Un vrai mano de pression turbo et une sonde air/essence et la tu peux savoir ce qui se passe sinon oublie.
Kakihara
Vétéran

Messagepar olivierameau » 03 Jan 2010 15:06

Pas d'accord avec vous. :-D

Certes, la qualité d'assemblage (+ ensuite le rodage et l'utilisation qu'on fait du véhicule) peut aboutir à des résultats contrastés du jour en lendemain.
Si on ajoute à cela, l'étalonnage du banc qui peut être plus ou moins variable, il est tout à fait normal de trouver des écarts sur la puissance d'un véhicule.
Sur toutes les voitures c'est le cas.

Sauf que, à ma connaissance, jamais aucune voiture de série n'a connu de telles variations de puissance en version stock (à kilométrage sensiblement identique).

Pour la FRS, on trouve des puissances qui vont de moins de 270cv à plus de 330 (plus de 20% d'écart !!).
On pourra invoquer toutes les causes que j'ai évoquées au préalable que le compte n'y est toujours pas.
Surtout que certaines sont passées à quelques jours d'intervalle sur le même banc, avec là aussi des résultats très variés.

Encore plus problématique, la forme de la courbe est extrêmement variable. Et là c'est encore moins justifiable.
Certaines ont leur Pmax à 5000 tours avec un effondrement de la puissance juste après, d'autres à plus de 6500, sans réel effondrement.

L'une des seules explications est qu'il y a eu plusieurs softs très différents d'installés sur la FRS et ce sondage (et surtout les messages qui peuvent être laissés) peut aider à trouver un début d'explication. :shock:
olivierameau
Co-pilote

Messagepar Deltabox » 03 Jan 2010 15:18

Ou qu'il y a une ou plusieurs pièces qui se dégradent plus ou moins rapidement ou ne fonctionnent pas comme elles devraient et par conséquent modifient le rendement du moteur et/ou son caractère.
Deltabox
Pilote

Messagepar olivierameau » 04 Jan 2010 20:40

Deltabox a écrit:Ou qu'il y a une ou plusieurs pièces qui se dégradent plus ou moins rapidement ou ne fonctionnent pas comme elles devraient et par conséquent modifient le rendement du moteur et/ou son caractère.

Je ne pense pas non plus.
Car d'une manière générale, les plus kilométrés sortent le plus de puissance (donc pas de dégradation)
Et celle qui sortent la puissance max le plus tôt (avant 5500) et qui sont donc le plus éloigné de la courbe constructeur ne sont pas non plus forcément les moins puissantes.
Forme de courbe et Pmax ne sont pas forcément liées. Ce qui complique encore l'analyse.

Sinon, quelqu'un m'a aussi dit qu'il sait qu'il existe au moins 3 cartographies. "Le numero de cartographie est indiquée sur le boitier PCM devant la boite à air. (CD, ou CE ou CF). Tu l'auras compris si une nouvelle cartographie sort elle s'appelera CG. Effectivement en fonction des dates de productions la cartographie à evolué, mais il est aussi possible d'evoluer cette cartographie en allant chez Ford (campagne de rappel mentionnait de mettre a jour au dernier niveau le vehicule).
Donc pour que ton sondage soit encore plus précis, il faudrait ajouter :
- Cartographie : CD, CE ou CF
- Date de production ou lettre derriere le 9 sur le numero de chassis (9p, 9K par exemple) qui te donne la correpondance du mois de production
- Vehicule "reprogrammer par ford" lord de la campagne."

Avec ces infos données pour tous les véhicules passés au banc, on finirait par percer certains mystères :
- numéro de boitier
- date de fabrication
- Pmax et régime de pmax
- kilométrage au passage au banc
olivierameau
Co-pilote

Messagepar philrs » 05 Jan 2010 12:26

Alors la mienne .

Date de production 23 octobre 2009 .
Passage au banc le 29 12 2009 .
Kilométrage : 4550 kms
Puissance max relevée : 288,35 cv à 5693 tr/mn .
Couple max : 44,23 m/kg à 3400 Tr/mn .

Pour ma part , je n'ai pas le ressentiment d'avoir un moteur poussif , loin de là , surtout actuellement ,les routes étant particulièrement froides ...
Maintenant à mon avis à 5% de puissance en plus ou en moins , bien malin celui qui le ressentira au volant ...?
Par ailleurs il me semble que les données constructeur c'est plus ou moins 10% , quelqu'un peut confirmer ? Dans ce cas , on à plus rien à dire ... :wink:

phil
philrs
Elève conducteur

Messagepar will958 » 05 Jan 2010 12:55

oui c'est bien 10 pr cent
will958
Pilote

Messagepar eldeglinguoRS » 05 Jan 2010 12:58

Non c'est 5% chez Ford. Ils me l'ont dit par téléphone. Puissance maxi à 5600 tours? C'est là que tu ressentiras les 5% de puissances manquante ainsi qu'au niveau du couple qui doit être constant entre 2300 et 4500 tours. Pour ça il faudrait avoir l'occasion de conduire une RS qui a tout ses chevaux ainsi que le couple annoncé par Ford, là c'est autre chose et je sais de quoi je parle.
eldeglinguoRS
Pilote

Messagepar philrs » 05 Jan 2010 13:24

Possible que 16 ch de plus ça doit se sentir .
Il faut aussi que je précise , qu'en vue d'une optimisation de la gestion j'ai monté un ligne complète Millteck avec cata 200 cellules , donc sur un moteur de série on peut dire qu'à part le son , elle n'apporte rien du tout ...

phil
philrs
Elève conducteur

Messagepar eldeglinguoRS » 05 Jan 2010 14:45

Essai de l'enlever et de la repasser sans, tu auras peut-être encore un peu moins ou un peu plus qui sait
eldeglinguoRS
Pilote

Messagepar Djibfab » 05 Jan 2010 14:58

Manifestement, j'ai tendance à faire confiance à Olivierameau qui semble savoir parfaitement de quoi il parle.

Malheureusement, je ne saurais faire partie de l'échantillon de test puisque je n'ai pas cru utile de passer mon véhicule sur un banc de puissance dans sa configuration "stock". En effet, j'étais loin de penser à l'époque que Ford poussait la mesquinerie jusqu'à mettre sur le marché des RS bridées au point de ne pas sortir la puissance annoncée, à cause de cartographies trop restrictives.
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar philrs » 05 Jan 2010 16:02

eldeglinguoRS a écrit:Essai de l'enlever et de la repasser sans, tu auras peut-être encore un peu moins ou un peu plus qui sait

Non , je ne vais pas me prendre la tête avec ça , elle me satisfait comme ça , par contre je vais quand même demander à mon concessionnaire si il a possibilité de me charger d'autres cartos .

phil
philrs
Elève conducteur

Messagepar philrs » 05 Jan 2010 18:43

Le chef d'atelier de ma concession est en stage chez Ford France demain jusqu'à vendredi , il m'a promis de s'informer sur toutes les infos disponibles , il me rappel vendredi au plus tard .

phil
philrs
Elève conducteur

Messagepar fredo rs » 16 Jan 2010 19:53

Alors pour ma part ma rs à été produite en novembre arrivée décembre..
elle à maitenant 3100 km déjà 2 passage au banc... 8)

premier passage 270cv et 470nm.. la voiture allais encore pas mal... ensuite mr H. a remis a jour la carto... tout de suite après,j'ai fait un essais routier et la j'ai resenti déjà quel avait moin de puissance... ensuite ils ont remplacer 2 autres pieces et la ben... encore moin de puissance en essais... :?

apret passage au banc 265cv..... :shock: ils l'ont passee 4 foix pour arriver a cet puissance.... :o

maintenat l'usine va etudier le problème de la carto d'ici mieux février.. celon Mr H. qui je pense dit vrais!!! :oui:

je pense que maintenat ils faut attendre fin février que ford nous redonne une carto qui marche est tout rentrera dans l'0rdre pour tout le monde!!!!
:smoke:
alors a tous :zen:

puissance :pff: :rs: :bah: :st: lol
bientôt elle sera mienne
fredo rs
Elève conducteur

Suivant

Revenir vers Focus RS II