circuit de refroidissement

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

circuit de refroidissement

Messagepar stephane » 09 Oct 2011 22:44

Salus a tous voila ma durite en forme de pieuvre c'est fendu niveau pompe a eau il y a 3 jours je l'ai remplacer ce matin tout nickel mais des que je met en route et que la température augmente le liquide déborde du vase je precise que j'ai remplacer aussi le bouchon si vous pouvez m'aider j'ai peut être rater une étape en remplissant le liquide de refroidissement,la durite supérieur est chaude et le ventilos tourne j'ai peur d'avoir fait un joint de culasse?
:cry:
stephane
Pilote

Re: circuit de refroidissement

Messagepar ronze » 09 Oct 2011 23:15

alors on va repeter encore une fois..... faut pas purger avec le bouchon ouvert sinon ça déborde!!!!!!

viewtopic.php?f=3&t=12187&start=15
ronze
Pilote

Messagepar cujo » 10 Oct 2011 1:13

cujo
Membre FRST

Messagepar ronze » 10 Oct 2011 8:34

Faut fermer avant 96 ou 98 il me semble, mais en fermant des le depart t'evite les problemes...
ronze
Pilote

Messagepar kevRs80 » 10 Oct 2011 10:24

stephane a écrit:Salus a tous voila ma durite en forme de pieuvre c'est fendu niveau pompe a eau il y a 3 jours je l'ai remplacer ce matin tout nickel mais des que je met en route et que la température augmente le liquide déborde du vase je precise que j'ai remplacer aussi le bouchon si vous pouvez m'aider j'ai peut être rater une étape en remplissant le liquide de refroidissement,la durite supérieur est chaude et le ventilos tourne j'ai peur d'avoir fait un joint de culasse?
:cry:

pour le remplissage, tu débranche la petite durite qui forme un coude sur la pièces triangulaire de ton boîtier de thermostat en plastique.
tu verses le LDR par le vase jusqu'à ce que ça pisse par le boîtier de thermostat (petite durite que tu as débranché), tu rebranches aussitôt cette petite durite et tu rempli jusqu'au maxi. tu ne remets pas le bouchon et tu démarres. pendant le temps de chauffe tu presses régulièrement les durites du circuit de refroidissement (enfin celle que tu peux). tu devras certainement maintenir l'accélérateur pour qu'elle monte en température et peut être faire l'appoint si ton niveau baisse.
si vers 97 - 98° ça commence à bouillonner et que ça dégueule: soit de l'air dans le circuit, soit le calorstat ne s'ouvre pas bien. (d'ailleurs est ce que tu l'as changé?)
passé ce seuil tu peux refermer, ensuite tu attends et vérifies que les ventilo se déclenche bien.
ensuite tu laisses reposer la nuit et le lendemain tu ajustes le niveau.

pour le joint de culasse je n'y crois pas, c'est extrêmement rare sur la RS
[color=#FF0000]chacun sa route, chacun son chemin, prends ce virage au frein à main![/color]
kevRs80
Pilote

Messagepar stephane » 10 Oct 2011 10:49

tu veut dire la toute petite celle qui se branche a la tige alu qui rejoint le vas ??
stephane
Pilote

Messagepar stephane » 10 Oct 2011 10:55

merci pour les conseils je vais changer aussi le thermostat c'est prévue vous tiens ou jus
stephane
Pilote

Messagepar la bidouille » 10 Oct 2011 23:30

perso je ne ferme pas le bouchon pour la purge et cela ne degeule pas ;)
la bidouille
Vétéran

Messagepar ronze » 11 Oct 2011 1:50

la bidouille a écrit:perso je ne ferme pas le bouchon pour la purge et cela ne degeule pas ;)

faut pas lui dire ça ,il va vraiment penser qu'il va un joint de culasse :mrgreen:
ronze
Pilote

Messagepar kevRs80 » 11 Oct 2011 9:34

stephane a écrit:tu veut dire la toute petite celle qui se branche a la tige alu qui rejoint le vas ??

la petite durite qui se branche ici:

Image
[color=#FF0000]chacun sa route, chacun son chemin, prends ce virage au frein à main![/color]
kevRs80
Pilote

Messagepar stephane » 11 Oct 2011 22:01

mettez vous d'accord on purge bouchon ouvert ou fermer pas envie de faire un emplâtre :neutr:
stephane
Pilote

Messagepar la bidouille » 12 Oct 2011 0:01

moi je ne ferme pas le bouchon ;)
la bidouille
Vétéran

Messagepar kevRs80 » 12 Oct 2011 0:33

Je t'ai noté la procédure exacte, suis là. Elle a été mise au point avec les grand connaisseurs de la mk1 du forum. je ne suis pas un expert mais j'ai vidangé au moins 5 fois ma rs à cause du boitier plastoc et en suivant cette procédure, aucun problème.
D'ailleurs en cherchant un peu sur le forum tu aurais trouvé le post: "vidange liquide de refroidissement + intercooler" où tout est expliqué.

Tiens nous au courant.
kevRs80
Pilote

Messagepar stephane » 16 Oct 2011 14:21

Salut alors je viens de terminer ma galère changer vase fendu plus durite sortie pompe a eau rinçage puis remplissage purge ok merci pour vos conseils a tous. ;) a oui au faite l'ancien proprio avez vire le calostat quand j'ai démonter le boitier thermostatique il était vide.
stephane
Pilote

Revenir vers Focus RS