Echangeur Air-Air

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Echangeur Air-Air

Messagepar alex54 » 08 Avr 2013 13:11

Salut à tous,

J'ouvre ce sujet (je n'ai pas trouvé de sujet de ce type) car j'aimerais connaitre les pour et les contre de passer à un systeme d'échangeur air-air.

Ce systeme est par exemple présent sur les Porsche 944 Turbo (ma précédente auto) et je le trouvais simple et fiable.

Je n'ai personnelement aucun soucis avec mon systeme original, mais toujours dans une optique de fiabilité et de tranquilité d'esprit d'un tel systeme, sans vouloir dénaturer l'auto (un retour en arrière étant possible à tout moment), je me tate pour plutard pour monter ce genre de systeme si je devais avoir un soucis quelquconque de fuite notamment...

Les 'pour':
- Pas d'eau
- Pas de pompe électrique
- Pas de risque de fuite (durites, échangeur, etc...)
- Simplification de la maintenance
- Gain de place sous le capot :roll:

Les 'contre':
- + de lag donc il semblerait, donc moins de réactivité ? (de ce que j'ai cru lire)

Couplé à une suppression de la boite à air mal placée (sous la voiture) par un systeme plus perfomant en lieu et place de la batterie par exemple, ca peut etre interessant.

Je me demande surtout quels sont les contres.
Y a t-il une perte de puissance possible, voir un risque d'abimer quelque chose (refroidissement peut etre moins constant voir moins puissant peut etre...

Une autre info interessante serait de savoir si un Swap vers un systeme air-air se fait facilement par remplacement de pièces type "plug-and-play", ou si une amélioration de la cartographie est necessaire ?

A vos clavier, merci ;)
Focus RS mk1
alex54
Vétéran

Re: Echangeur Air-Air

Messagepar stephane » 08 Avr 2013 15:33

Le seule avantage a opter pour le air air c'est le gain de poids en 1er lieu , ensuite pour moi je pense qu'il y aurais plus d'inconvénient que d'avantage , avec un air air il faut sortir la boîte a air et mettre un cône je suis pas pour surtout dans le compartiment moteur vu la chaleur que dégage celui ci pas bon , le air eau Est plus lourd c'est vrai mais le temps de réponse est très court vu la distance entre le turbo et l'admission ,le refroidissement est plus constant en ville ou sur route , moi je resterai sur de l'origine .
stephane
Pilote

Messagepar alex54 » 09 Avr 2013 9:41

Le gain de poids, c'est pas vraiment le but.
Concernant le prix de l'installation (incluant eventuellement un nouveau systeme de filtre à air), j'en suis conscient mais encore une fois ce n'est pas la question :oui:
Pour la distance entre Turbo et admission pour le temps de réponse, il y a moyen de diminuer la longueur des tuyaux en modifiant/adaptant le cache turbo (ou en tournant un truc fixé sur le turbo j'ai pas tout saisit :mrgreen: ), et d'onc d'améliorer ce temps de réponse.
Pour le refroidissement, le air-air est mieux adapté pour les hautes températures aussi...
Focus RS mk1
alex54
Vétéran

Messagepar RSmania » 09 Avr 2013 9:57

Si tu ne fais pas de circuit, tu n'auras jamais de "hautes températures"...

Toi qui est un puriste de l'origine, je trouve que tu vas chercher loin là... :mrgreen: :lol:

Pour ma part, à part la pompe intercooler qui fait des siennes mais tellement simple à remettre en état, le système n'est vraiment pas si mal!
Et si l'intercooler venait à lacher, il y en a tjs à vendre chez nos amis Rosbeef! ;)

Bref, le air-air est intéressant lorsque tu as une prépa poussée, pour de l'origine et un peu plus, le air-eau fait très bien son taf! :bien:
La bête est trouvée, reste à trouver le pilote... :D
RSmania
Vétéran

Messagepar alex54 » 09 Avr 2013 11:36

:oops: ouais j'aime l'origine mais j'aime aussi avoir l'esprit tranquille. Ma hantise est la durite qui lache loin de chez moi. A part la bière, j'ai horreur de tout ce qui est liquide :bah: :lol:
Pour l'instant je me renseigne, et si je devais passer le pas, je garderais tout bien au chaud avec un retour en arrière possible :oui:
Mais pourquoi le air-air serait-il dédié aux pistards ? Une voiture peut chauffer aussi sur route :geek:
Focus RS mk1
alex54
Vétéran

Messagepar RSmania » 09 Avr 2013 13:28

Je ne dis pas qu'il est forcément "que" pour les pistards mais ce n'est pas en tapant une bourre de 5-10min que tu vas vraiment arriver à faire bouillir ton moulin!! Et qui plus est d'origine! 8)

Sur piste par contre, si tu le sollicites pendant 20-25 min, ce n'est pas la même histoire! Et tu ne pourras jamais la poussé aussi fort que sur circuit (état des routes, fréquentation des routes, météo, képis,...)!!
Enfin je parle pour moi, même en faisant les cols par chez nous, je ne la pousse pas autant que sur circuit! ;)

Pour ma part, je trouve que ça fait quand même beaucoup de modifs "juste pour être tranquille", entre supprimer l'intercooler, la pompe, les anciennes durites, déplacer le bac à batterie, installer la tuyauterie rigide avec les durites silicone, installer la boite à air, installer l'échangeur,.... :roll:

Quand je me suis occupé du mien, j'ai remplacé l'échangeur (prérad), déposer la pompe et révisée celle ci puis remplacer le liquide!! Et roule ma poule, je suis reparti pour 10ans! :mrgreen: :bien:
La bête est trouvée, reste à trouver le pilote... :D
RSmania
Vétéran

Messagepar stephane » 09 Avr 2013 13:35

Quand tu vois le prix d'un bon air air et bien ce te refroidit sans jeux de mot , oui ça doit être intéressant de réaliser cette modif mais ça ne t' apportera rien de mieux et le système d'origine est fiable quand même à part la pompe qui pète tous les 5 ans ou 10 je ne sais pas , garde tes sous pour d'autre modif .
stephane
Pilote

Messagepar alex54 » 09 Avr 2013 17:41

Pour agrémenter le sujet, est-ce que monter un air-air se fait en plug-and-play ?
Le moteur et le Turbo sont-il conçus et pensés pour subir ce genre de modificiation ?
La carto suit-elle ?
Focus RS mk1
alex54
Vétéran

Revenir vers Focus RS