Questions refroidissement

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Questions refroidissement

Messagepar Mathieu_26 » 13 Oct 2013 14:34

Hello à tous, je fais appels aux dieux de la RS parce que je ne comprends pas trop ce qui arrive à ma belle bleue.

J'explique, suite à un souci de pompe d'intercooler je ne roulais plus trop avec depuis le mois de juin.
Hier, j'ai changé la pompe et au passage j'ai purgé mon liquide de refroidissement (Motul Inugel Optimal) et changé mon calorstat mais je suis resté en 92°c. Purge ok, pas de bulles.
Aujourd'hui petit galop d'essai avec contrôle de la température air et eau via l'info dispo sur la prise OBD et surprise, pas moyen de descendre en dessous de 100°c a l'eau, pourtant il fait pas chaud aujourd'hui et à chaque accélération la température monte en flèche (114°c Max). Même en ville à 50 je suis à plus de 100°c :eek:
Je sais que l'info n'est pas représentative car proche cylindre, mais en sortie circuit je ne montais pas aussi haut.
En plus je n'ai pas l'impression que les ventilos se declenchent, pourtant ils soufflent quand je mets le chauffage à fond.

Alors questions:
- le liquide est il adapté? pourtant il répond à la norme Ford
- quelle info température pilote les ventilos? Si c'est celle que j'observe ils devraient se déclencher il me semble, sinon il y a un capteur dédié aux ventilos?
- est ce que mon radiateur serait HS? La voiture a 108.000 km

Si vous avez d'autres pistes, parce que la je n'ose plus trop rouler avec :(

Mathieu
Mathieu_26
Co-pilote

Re: Questions refroidissement

Messagepar xtrac » 13 Oct 2013 16:27

tu as contrôlé ta nouvelle pompe si tu as le jet ? si non mauvaise purge de l'intercooler et automatiquement tu chauffe plus.

Normalement les ventilateurs se déclenche a 112°
xtrac
Pilote

Messagepar Mathieu_26 » 13 Oct 2013 16:36

La nouvelle pompe fonctionne nickel, je surveille la température d'air et j'ai jamais dépassé 13°c ce matin, et le petit jet est là.
Mathieu_26
Co-pilote

Messagepar xtrac » 13 Oct 2013 17:14

Tu as fais la purge avec la manette du chauffage a fond ?
Moi les ventilateurs se déclenche a 112° et coupent a 102 ° mano stack (j'ai mis une led pour savoir quand ils tournent) et
thermostat 88°.
Normalement a l’arrêt elle chauffe plus quand roulant même, a 50 km :oui:

Ne panique pas ça me parait normal,mais les ventilateurs doivent se déclencher quand même.
xtrac
Pilote

Messagepar RSmania » 13 Oct 2013 19:29

Tu as peut être juste le gros ventilateur qui est raide et tu entends en fait que le petit tourné... ;)
C'est une petite maladie vu qu'il est juste derrière le turbo, j'en avais aussi fait les frais!

Mets voir la clim, il me semble que tu enclenches les ventilos et passe un petit rilsan derrière les ventilos pour contrôler que les 2 tournent bien! :bien:
La bête est trouvée, reste à trouver le pilote... :D
RSmania
Vétéran

Messagepar Mathieu_26 » 13 Oct 2013 19:57

Et mettant la clim´ les 2 tournent bien.

Nouveau test ce soir, bien plus concluant en regardant la température d'eau au tableau de bord (manip appui bouton reste) et je me suis aperçu que j'ai entre 5 et 10°c d'écart entre ce que me dit le tdb et mon appli Torque sur mon téléphone.
Je ne comprends pas trop cet écart mais je vais me fier à l'info "voiture".

Donc tout est bien qui finit bien, je vais me payer un mano histoire d'arrêter de me poser des questions :lol:

Mathieu
Mathieu_26
Co-pilote

Revenir vers Focus RS