Les sondes Lambda mesurent la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement.
Si il y a de l’oxygène, c'est que le mélange est trop pauvre. (toute l'essence a brulé)
Si il n'y a plus d'oxygène, le mélange est trop riche.
Une combustion parfaite doit maintenir les gaz d'échappement sur cette lisière : oxygène/pas d'oxygène.
Seule la première sonde Lambda agit sur la carburation, MAIS uniquement durant la phase dite "Closed Loop" c'est à dire quand l'info de la sonde est prise en compte par le module ECU.
Cette phase "CL" n'existe que durant le warm-up, et durant les faibles charges, et les faibles régimes. Pourquoi : parce que les moteurs à explosions ne fonctionnent bien que dans les moyens et hauts régimes. En dessous, les gaz d'échappement sont trop pollués.
(par exemple si le régime moteur est inférieur à 2.500 t/mn. et si la charge est inférieure à 30%)
Au delà, la sonde passe en "Open Loop" c'est à dire que le module de gestion ne tient plus compte des infos données par la sonde, il fonctionne uniquement avec les tables de gestion qu'il a en mémoire.
Quant à la seconde sonde Lambda, elle n'a aucune action sur la gestion moteur. Elle sert uniquement à contrôler que le pot catalytique fait bien son boulot, c'est à dire qu'il est en bon état.
A+

FRS2 blanche. IC Pace2. Mongoose. Compo 18x9. Slicks Michelin 24x64x18. Gestion JWR 140i. BC Racing.