Dreamscience

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: Dreamscience

Messagepar jmr3i » 21 Mai 2015 16:14

Je suis un puriste mdr
Au top ton retour, merci
Vive Hp2lab

Tu vas lui faire quoi à ta RS ?
jmr3i
Membre FRST

Messagepar SLR_722_EDITION » 21 Mai 2015 17:42

Arranger mon soucis de coupures à l’accélération et peut être une très légère retouche carto mais à voir comment elle marche stock ça me fait chier de la bidouiller et surtout en laissant le cata, mais c'est claire qu'un petit 240ch - 250ch ça me tente :lover:
SLR_722_EDITION
Pilote

Messagepar jmr3i » 21 Mai 2015 18:00

Un beau programme :)
jmr3i
Membre FRST

Messagepar patST » 21 Mai 2015 20:14

Huile de boîte je te conseil de conserver l'indice d'origine à moins d'avoir une pignonnerie à dentelure droite ou crabot... (Source Le département recherche et développement d'un fabriquant d'huile français et pétrolier et confirmé par un contact qui bosse chez Renault F1).

Idem pour les indices d'huiles moteurs si les Jeux de fonctionnement sont d'origines (sur les paliers hydrostatiques) les motoristes constructeurs font tout une batterie de test avant de valider un indice d'huile.

Une huile de bonne qualité, un système de refroidissement vien dimensionné et thermostaté (idéalement eau et huile et à des valeurs proches de 90) et une pression d'huile correct sur tous les régimes et charges.

Une huile trop visqueuse c'est une perte de rendement, une moins bonne lubrification, une augmentation des frottements.

L'huile des moteurs de F1 (ok il y a du DLC partout :) ) c'est de la flotte (ils cherchent à gratter des 10 èmes de % sur des rendements de boîte en testant différentes formulations, additifs, indice, géométrie pignonnerie, traitement de surface...)
Dernière édition par patST le 21 Mai 2015 21:37, édité 1 fois.
patST
Membre FRST

Messagepar SLR_722_EDITION » 21 Mai 2015 20:36

Je suis d'accord avec ce que tu dis
Seulement le problème pour une personne qui fait de la piste régulièrement je doute que de la 5W30 soit l'idéal (par exemple), à priori l'huile de boite avec les indices d'origines va très bien, pour l'huile moteur à mon avis il y a largement de quoi améliorer selon nos utilisations, surtout que les ingénieurs étudient le moulin avec l'huile qui serait la + "polyvalente" ce qui n'a pas toujours du bon, je m'explique, sur là Honda S2000 on nous préconise de la 5W30 également, pour un moteur qui prend 9000 tours minutes et aussi pointu que celui ci je trouve ça exagéré mais lorsqu'on s'y intéresse de + prés on découvre vite qu'il y a un enjeu sur la pollution, la consommation etc ce sont des critères qui (en general) ne s'allient pas avec les performances et l'utilisation sportive d'un moulin...

Je suis OK pour dire qu'il faut toujours respecter ce que le constructeur dit MAIS à condition que le véhicule soit utiliser comme prévu à son effet par le constructeur non ?

Dans tous les cas chacun de nous à une part de vérité et c'est un débat sans fin !

PS: la mécanique n'est pas une science exacte :mrgreen:
SLR_722_EDITION
Pilote

Messagepar patST » 21 Mai 2015 21:20

On m'a expliqué les différents essais réalisés par les constructeurs croies moi on est des rigolos en terme de maltraitance ;)

Je connais des focus RS mk2 de 500 CV qui font de la piste et avec l'huile préco par le constructeur sans aucun prob :)

Je pense sincèrement que le taux d'additifs est plus important que l'indice de visco (si la pompe à huile est en forme et que l'huile ne surchauffe pas).

Après il y a des cas où il ne faut pas trop jouer avec la visco (les blocs M par exemple....).

Je le redis un indice 140 pour un BV OEM, il peut y avoir des probs de syncro et si il y a des syncro bronze attention au type d'huile, certain additif attaque le bronze.
patST
Membre FRST

Messagepar SLR_722_EDITION » 22 Mai 2015 19:42

Oui pour l'huile de boite c'est claire, d'ailleurs mes Synchro en laiton sur la Clio Rs n'ont pas fait long feu :mrgreen:
norme api gl4+ oblige, je pense que je suis quand même pas mauvais pour éprouver un moteur dans ses derniers retranchements :lol:

Et l'huile préconise quoi comme huile (ou sa remplaçante car j'ai entendu que celle d'origine se trouvait difficilement ?)
SLR_722_EDITION
Pilote

Messagepar simous » 09 Fév 2016 22:22

j ai de la motul gear en 75 - 90
simous
Elève conducteur

Précédent

Revenir vers Focus RS