Huile de boîte je te conseil de conserver l'indice d'origine à moins d'avoir une pignonnerie à dentelure droite ou crabot... (Source Le département recherche et développement d'un fabriquant d'huile français et pétrolier et confirmé par un contact qui bosse chez Renault F1).
Idem pour les indices d'huiles moteurs si les Jeux de fonctionnement sont d'origines (sur les paliers hydrostatiques) les motoristes constructeurs font tout une batterie de test avant de valider un indice d'huile.
Une huile de bonne qualité, un système de refroidissement vien dimensionné et thermostaté (idéalement eau et huile et à des valeurs proches de 90) et une pression d'huile correct sur tous les régimes et charges.
Une huile trop visqueuse c'est une perte de rendement, une moins bonne lubrification, une augmentation des frottements.
L'huile des moteurs de F1 (ok il y a du DLC partout

) c'est de la flotte (ils cherchent à gratter des 10 èmes de % sur des rendements de boîte en testant différentes formulations, additifs, indice, géométrie pignonnerie, traitement de surface...)