Importance entre couple et puissance

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Importance entre couple et puissance

Messagepar RS_Mike » 12 Déc 2005 10:58

Bonjour.

Voilà je vais peut-être passer pour un ignorant mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer concrètement l'importance entre le couple et la puissance.

Je veux pas une explications sur les définissions exactes mais ce que ça apporte au comportement de la voiture. Par exemple une Civic type R a plus ou moins la même puissance qu'une RS mais beaucoup moins de couple. Au niveau accélération et reprise, vaut mieux une voiture avec meaucoup de puissance et peu de couple ou le contraire? Et ne me répondez pas que le mieux c'est beaucoup de couple et beaucoup de puissance :-D ça je le sais déjà :lol:

Comme le max de la courbe de couple et celle de puissance ne sont jamais au mêmes tr/min, quelle est la meilleure technique pour une accélération et performance maximum (pour la RS):

1: accélérer bien haut dans les tours jusqu'au max de la puissance
2: accélérer jusqu'au point ou la courbe du couple commence à redescendre.
RS_Mike
Elève conducteur

Re: Importance entre couple et puissance

Messagepar Mister RS » 12 Déc 2005 15:34

Bin le couple ne va pas sans la puissance :D Et grosso modo, le couple te permet de te "coller" au siège sans jouer avec ta boite. C'est la capacité à repartir sans rétrograder.

RS_Mike a écrit:Au niveau accélération et reprise, vaut mieux une voiture avec meaucoup de puissance et peu de couple ou le contraire?

Bin c'est un tout !!! Beaucoup d'autres choses rentrent en compte comme le poids, le cx, la dimension des roues etc etc... :wink:
Image
Mister RS
Pilote

Messagepar Cosworth Evolution » 12 Déc 2005 18:39

style t es en 3ème à 2000 tours minute, entrée d autoroute, ben tu retrograde pas pour accelerer.. t appuie juste et normalement ca pousse fort depuis bas régime...et c est plaisant

(sur certaines japonaises cette pratique ne foncitonne pas :-D )
Cosworth, un jour, cosworth toujours....
Cosworth Evolution
Pilote

Messagepar focus_fan » 12 Déc 2005 21:43

Le couple est important pour les reprises. Tu as une plus grande plage d'utilisation du moteur avec un couple et une puissance importants. Le couple peut t'éviter les changements de rapports trop fréquents. :-D
focus_fan
Président FRST

Messagepar Cosworth Evolution » 12 Déc 2005 22:39

focus_fan a écrit:Le couple est important pour les reprises. Tu as une plus grande plage d'utilisation du moteur avec un couple et une puissance importants. Le couple peut t'éviter les changements de rapports trop fréquents. :-D

la definition du puriste :mrgreen:
c est un resumé de ce que moi j ai dit :-D
Cosworth, un jour, cosworth toujours....
Cosworth Evolution
Pilote

Messagepar focus_fan » 12 Déc 2005 22:43

Oui, c'est effectivement ce que tu as dis... je n'ai pas écrit ça pour te reprendre. :wink:
focus_fan
Président FRST

Messagepar Busdriver » 13 Déc 2005 20:15

salut
tu peux observer sur une courbe de puissance /couple ou ce situe le couple maxi , moins ce regime et elevé , plus t'auras de reprise dès les plus bas regime .
si tu prends une civic type r par exemple ou une clio rs , elles ont des valeurs de couple relativement interressantes mais au alentour de 5000-6000tr/min ce qu signifie qu'avant ce regime il ne se passe pas grand chose ce qui est chiant (surtout sur route car sur circuit t'es souvent haut dans les tours donc c est la puissance qui joue la )
c'est ce qu'on appel un moteur creux . pour palier à ca soit on redscent la puissance du moteur pour avoir plus de rondeur (sur un moteur atmo)
soit on mets un turbo
et avec le turbo l'avantage c est que tu gagne en couple et en puissance
voila je n est pas voulu faire trop technique j espere que t as compris autrement je vais passer pour un con c est mon premier post :lol: :lol:
bonne route
Busdriver
Elève conducteur

Messagepar RS_Mike » 14 Déc 2005 10:36

Merci pour vos réponses.

Entre temps j'ai trouvé une page qui explique bien la chose: http://www.autodrome-cannes.com/couple_puissance.htm

Voilà maintenant je sais tout :mrgreen:
RS_Mike
Elève conducteur

Revenir vers Focus RS