pics de pression avec dump valve

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

pics de pression avec dump valve

Messagepar starsky » 23 Août 2007 21:55

Bonjour a tous,
j'ai remonte ma dump que j'avais viree au bout de 5 km (il faudra que je m'habitue au bruit...) pour le circuit semaine prochaine.

Je n'ai pas encore pris mes pressions pour calculer le tarage de mon ressort,mais je suis surpris par les retours de pression a chaque reacceleration avec changement de rapports rapides.

Je m'explique,des un chgt rapide de vitesse superieure,le mano prend une petite claque en avant (surpression du turbo>y va pas durer longtemps comme ca).L'aiguille du mano d'origine arrive au bout de la zone rouge (en accel sans dump,je suis au milieu de la zone rouge,mais pas a fond pour revenir au milieu...)

Ceux qui en ont ont-ils corrige le pb.

(je pense que ma section de passage n'est pas assez importante au niveau de la dump.)
J'ajoute que je souffle plus fort qu'a l'origine...mais je ne l'ai pas mesurer,je vous en ferai part des ce week-end.

Pour info j'ai contacter Automeca et RDM (motoriste et preparateur) qui sont favorablent a la dump,pas de risque si bien reglee.
a+
membre du GTI ALCOOLIQUE CLUB.
RS 3913
starsky
Pilote

Messagepar Kakihara » 23 Août 2007 23:24

hmmm je ne comprends pas ce que tu veux dire...tu as essayé d'expliquer mais désolé je ne comrpends pas trop ?!?!
tu veux dire quoi par "une petite claque ne avant" ?
ca fait un pic momentané de pression ? ou ca descend puis remonte ?

-------------------------------------------------------------------------------
Perso,
Moi j'ai remis recemment la mienne en semi ouvert (c special et je ne sais pas trop ce que ca donne mécaniquement lol) c'est ouvert dehors ET recirc en meme temps (la recircl et quelques mm plus bas je crois comme ca elle est la premiere ouverte...
par contre je ne sais pas si ca a un rapport mais ..euh ca va mieux que avec la soupape de recirc d'origine ?!? quand je dis mieux je ne aprles pas en reprise ou de reponse en re-acceleration mais en accélération tout court !!! franchement je ne piges pas ???
c'est peut-etre le froid des jours passés que mon moteur apprécie ?
ou je l'avais mal montée et ca fuyait ? mais celle d'origine c dure de mal la monter...

je l'ai remise en recirc complète et on verra bien mais c clair que ca a des effets bizarres ces blow-off...
Kakihara
Vétéran

Messagepar ManuRS » 23 Août 2007 23:31

moi aussi j'ai ce phenomene quand je debraye mon mano monte a environ 1.2b alors que je soufle qu'a 0.9g
j'ai une dump bailey a circuit fermé
ManuRS
Vétéran

Messagepar Kakihara » 24 Août 2007 1:05

ca dure longtemps ? j'ai ete faire un tour et ai tente de voir le phenomene mais n'ai rien remarque chez moi...
quand je debraye l'aiguille redescend c tout ..

mais des fois sans regarder le mano j'ai l'impression que quand je debraye comment dire..la voiture glisse en avant c bizarre comme impression meme dans ma tete je n'arrive pas a exprimer cette sensation..
Kakihara
Vétéran

Messagepar starsky » 25 Août 2007 16:48

J'ai regle la dump 10N plus dur,et j' ai toujours ce phenomene de "surpression".
De plus,lors de deceleration,souvent j'ai une serie de 2 pets dans l'echappement.(phenomene qui survient une seule fois lors des talons-pointe sur de gros freinage depuis qu'elle est decatalysee).Je pense que c'est due a une vitesse trop elevee du turbo.?.

Donc je vais definitivement la virer.Je ne veut pas claquer mon turbo qui souffle suffisament fort comme ca.

Merci pour vos remarques.
RS 3913
starsky
Pilote

Messagepar starsky » 25 Août 2007 16:52

Kakihara a écrit:hmmm je ne comprends pas ce que tu veux dire...tu as essayé d'expliquer mais désolé je ne comrpends pas trop ?!?!
tu veux dire quoi par "une petite claque ne avant" ?
ca fait un pic momentané de pression ? ou ca descend puis remonte ?

-------------------------------------------------------------------------------
Perso,
Moi j'ai remis recemment la mienne en semi ouvert (c special et je ne sais pas trop ce que ca donne mécaniquement lol) c'est ouvert dehors ET recirc en meme temps (la recircl et quelques mm plus bas je crois comme ca elle est la premiere ouverte...
par contre je ne sais pas si ca a un rapport mais ..euh ca va mieux que avec la soupape de recirc d'origine ?!? quand je dis mieux je ne aprles pas en reprise ou de reponse en re-acceleration mais en accélération tout court !!! franchement je ne piges pas ???
c'est peut-etre le froid des jours passés que mon moteur apprécie ?
ou je l'avais mal montée et ca fuyait ? mais celle d'origine c dure de mal la monter...

je l'ai remise en recirc complète et on verra bien mais c clair que ca a des effets bizarres ces blow-off...

C'est clair que ca va mieux,il n'y a presque plus de temps de reponse.Ca avoine fort.Sur une RS d'origine,je pense que la dump c'est bien.Le turbodoit pouvoir supporter ce pic,a voir.
Sur la mienne,je pense que c'est beaucoup trop.
RS 3913
starsky
Pilote

Messagepar ManuRS » 01 Sep 2007 18:51

sur la mienne je souffle a 950 gr voir 1 bar et quand je leve le pieds pour changé le rapport j'ai la pression qui monte a 1.2 bar puis qui redescend pour apres remonter a 950 gr quand je remets pieds dedans
j'ai monter une dump bailey a circuit fermé
quand pensez vous
ManuRS
Vétéran

Messagepar ManuRS » 06 Sep 2007 21:02

alors personne n'a ce petit souci avec sa focus
ManuRS
Vétéran

Messagepar starsky » 06 Sep 2007 21:07

ManuRS a écrit:alors personne n'a ce petit souci avec sa focus

Si meme avec celle d'origine ca le fait,mais peut-etre moins,verifie ton tarage de ressort,et change le sinon pour un plus raide.
RS 3913
starsky
Pilote

Messagepar ManuRS » 06 Sep 2007 22:53

elle ne se regle pas la dump bailey dv 30 et comment s'avoir le tarage qu'il faut
ManuRS
Vétéran

Messagepar starsky » 13 Sep 2007 22:06

ManuRS a écrit:elle ne se regle pas la dump bailey dv 30 et comment s'avoir le tarage qu'il faut

salut,
ben voila,tout d'abord il faut que tu releves ta depression (il faut un mano de depression) au niveau de ton tuyau de depression (le petit).Sinon,prend une valeur de 0,5 bar (P1),sachant que le vide absolu n'est jamais atteint dans cette configuration.
Ensuite,releve ta pression de suralimentation (P2) (pas celle indiquee sur le mano a cote du compteur,les valeurs sont erronees...) avec un mano (tu peux aussi la relevee au niveau du petit tuyau mais tu auras quelques perturbations.pour eviter cela,tu peux utiliser une reserve d'air branchee et T sur ce dernier).
ensuite,tu prends la cote de ton diametre d'entree de la dump valve et celui du piston (le gros) dans la dump pour calculer les sections S1 (le gros diametre ou agit la depression,generalement pas etanche) et S2 (le petit,etanche)
Ensuite il n'y a plus qu'a calculer,en fonction des deux sections et des deux pressions la force que doit avoir ton ressort a ta premiere hauteur (celle une fois montee dedans).
F (force en daN)=P1.S1 + P2.S2,sachant qu'a l'acceleration des pressions s'equilibrent,c'est ton ressort qui empeche la dump de s'ouvrir.
Encore faut-t-il trouver un ressort dans des dimensions equivalentes a l'origine.
Voila pourquoi plus tu augmentes ta pressions de turbo,plus tu dois avoir un ressort fort et raide.
Je te passe l'utilisation du petit piston qui te sert de regulateur de pression interne. (il evite d'atteindre une vitesse supersonique (100m/s qui provoquerai des coups de pistons)
Les dump vendues dans le commerce ne sont pas adaptees a tous les vehicules,voila pourquoi il est important de changer de ressort.
a+
RS 3913
starsky
Pilote

Messagepar starsky » 13 Sep 2007 22:07

starsky a écrit:
ManuRS a écrit:Je te passe l'utilisation du petit piston qui te sert de regulateur de pression interne. (il evite d'atteindre une vitesse supersonique (100m/s qui provoquerai des coups de pistons)

et l'ejection du joint...
RS 3913
starsky
Pilote

Revenir vers Focus RS