Désagréments de conduite suite à la monte d'une BOV

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Désagréments de conduite suite à la monte d'une BOV

Messagepar Malib » 09 Déc 2007 19:07

Bonjours les Néressistes :mrgreen:

Voilà, j'ai fait monté la BOV de chez SUHE et j'ai remarqué quelques désagréments que je trouve plus ou moins grave.
Je voudrais savoir si ceux qui ont une BOV sans recirculation ont églement constaté ces problèmes ?? :)

Je copie mon post sur mon sujet de présentation :oops:

La Blow Off Valve SUHE
http://www.suhe-motorsport.de/suhe/focusrs-mot0.html

D'après les textes, pilotée electroniquement et censée être réduire sensiblement le turboloch.
En fait elle est quand même contrôlée par la dépression du collecteur d'admission et la pression devant le papillon, et d'après le préparateur, au ralenti seulement, le système permet de l'ouvrir pour ne pas avoir de problème quelconque au ralenti (apparemment avec une BOV normale, il est possible de caler (??) ).
Le boîtier agit sur un actuateur qui reçoit (et mesure aussi je pense) la pression avant et après le papillon et qui "envoie" pression ou depression à la BOV.
La BOV est à membrane, d'après lui meilleur réponse par rapport au piston...jamais eu l'occasion de tester la moindre BOV avant donc je lui fais confiance.

Photo de la BOV et du petit boîtier:
Image
Image

Mes premières impressions:
Déjà je pars un peu déçu car je pensais que le système permettait une meilleure activation de la BOV (j'espérai donc un meilleur temps de réponse et presque plus de turbo lag) et pas juste au ralenti, mais bon si déjà il n'y a aucun effet non désiré c'est pas mal.
Donc le bruit est vraiment sympa :D bon c'est un peu jackos quand même mais bon ça me fait bien tripper :smoke:
Au niveau du temps de chargement du turbo, j'ai l'impression d'un léger mieux mais bon c'est pas flagrant non plus (en plus je sais pas si c'est pas un peu dûe à le deuxième modif' plus bas...). Donc au passage de rapport ça ne m'a pas transcender mais bon à retester car il y avait pas mal de monde sur la route au retour et j'ai pas pu bien essayer tout ça. Ralenti nickel sinon.

Par contre, j'ai déjà noter 3 désagréments dont un majeur qui fait que je ne sais pas si je garderai la BOV à long terme :?

1) quand je lâche les gaz et que l'auto est déjà bien dans les tours, j'a, en plus de l'accoup assez violent si je relâche trop vite la pédale, parfois (à confirmer) un deuxième petit accoup dérrière comme si je redonnais un tout petit coup de gaz :? c'est pas vraiment agréable comme sensation mais bon je peux vivre avec...

2) sur l'autoroute, en particulier, quand le turbo est très légerement chargé (130 km/h) et que je roule sur un filet de gaz (légère pente par exemple), il arrive que le moteur coupe l'injection (comme si je lâchais complètement la pédalle de gaz) alors que je suis encore en train d'accélérer très légèrement, pareil que 1) pas super agréable mais pas dramatique...

3) là c'est beaucoup plus grave je trouve, d'ailleurs quand c'est arrivé la 1ère fois, j'ai appelé direct SUHE pour demander :roll: apparrement effet connu, que l'on peut peut être un peu améliorer mais pas faire disparaître :? :?

Je m'explique:
j'avais déjà remarquer qu'il était extrêmement dur, je trouve, de garder une accélération constante (pédale d'accélérateur à 75% de la course par exemple) haut dans les tours et encore plus dur de "gérer" le moteur dans le cas où, à ce moment précis, je veux relâcher un peu les gaz (mais pas complètement) et enventuellement les remettre mais pas à fond non plus: par exemple faire 75, puis 50 puis de nouveau 75% de la course de la pédale.
Celà peut arriver par exemple en virage si il se referme ou encore en accélération si je commence à patiner pour retrouver du grip.

Là c'est le drame, au moment ou je relève la pédale j'ai des énormes accoups moteur assez flippants :? :? qui peuvent durer si je ne réaccelère pas ou que je ne lâche pas totalement les gaz, super!! :(
Donc en ligne droite c'est insupportable mais pas dangereux, par contre en virage, j'ai vraiment pas envie d'essayer (et encore moins si je roule fort à ce moment).
Je n'ai pas encore trouvé de parade pour dompter ça à part trouver à l'accélération directement le grip et ne pas avoir à relàcher légèrement les gaz en virage :?

Merci d'avance pour vos avis :)

@ Kakihara
si tu passes par ici :D : il me semble que tu avais aussi remarqué certains désagrément qui t'avaient fait la démonter ?
Malib
Pilote

Messagepar ManuRS » 09 Déc 2007 19:21

c'est assez bizarre se qui d'arrive
ca te le fait,depuis que tu monter cette dump?
je ne comprends pas pourquoi elle est livré avec d'autres pieces
qu'apporte les pieces qui sont fourni avec?
car je ne comprends pas le principe de cette dump apart si c'est une dump simple piston et qu'il est rajouter un filtre anti retour pour ne pas avoir une fuite caler au ralentie

j'expere que ce n'est pas le bon prix que j'ai vu :o
ManuRS
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 09 Déc 2007 19:29

Aie pas très encourageant tes nouvelles :?
Je le redis mais pour moi le montage d'une dump n'est pas très judicieux en config d'origine, aucune amélioration et même pire, svt des pbs de ralentis, d'accoups etc.
Après si comme toi, on a une petite prépa avec un turbo qui souffle un peu plus, là une dump peut être utile. Mais il faut préférer une à recirculation renforcée par rapport à l'origine (Forge 007 ou Bailey DV30).

Ton histoire me confirme dans mon opinion à ne pas changer la dump d'origine pour une auto d'origine et à ne pas monter une ouverte mais à recirculation si lon veut la remplacer qd même :wink:
Je trouve que les emmerdes qui en découlent sont cher payées au vue des gains (ici nul pour toi à ce jour) apportés :roll:

Mais pour SUHE, le montage d'une BOV est indispensable point de vue technique et fiabilité?
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
FRSBoy
Vétéran

Messagepar Malib » 09 Déc 2007 20:49

ManuRS a écrit:ca te le fait,depuis que tu monter cette dump?
je ne comprends pas pourquoi elle est livré avec d'autres pieces
qu'apporte les pieces qui sont fourni avec?

Oui depuis samedi ;)
Elle est livrée avec d'autres pièces car, comme indiqué sur lien ou alors ce que j'ai écrit plus haut, elle est en partie gérée electroniquement pour entre autres, pouvoir s'ouvrir au ralenti.
Maintenant il faudrait que je réfléchisse un peu plus au fonctionnement car je ne saisis pas encore tout non plus :langue:

FRSBoy a écrit:Mais pour SUHE, le montage d'une BOV est indispensable point de vue technique et fiabilité?

La BOV n'est pas indispensable d'après SUHE, c'est normalement un plus.
Ca faisait un moment que ça me tentait :D (quelques gênes jackos perdus :D ) et comme celle ci était à priori censé apporter vraiment un plus... c'est la raison pour laquelle je l'ai achetée.

Maintenant je suis d'accord avec toi, il vaut mieux monter une à recirculation pour éviter les problèmes ;) mais bon le bruit est sympa quand même :P mais ne vaut pas les désagréments que j'ai constaté (je suis pas mal tâtillon aussi :D ). Le fait que j'ai un plus de pression que d'origine (1.1 /1.2 ) ne doit pas aider et amplifier les phénomènes parasites :(
À voir je vais sûrement y retourner pour voir si on peut améliroer ça en tout cas !!

J'ai quand même l'impression d'un léger gain sinon :)
Malib
Pilote

Messagepar ManuRS » 09 Déc 2007 21:40

si tu a la dump qui s'ouvre au ralenti , tu crée une fuite ce qui n'est pas bon avec un debimetre car il ne cacule pas de debit d'air qui rentre par la dump :roll: et tu a un ralenti instable
ManuRS
Vétéran

Messagepar Malib » 10 Déc 2007 0:08

Il me semblait avoir compris ouvert mais je pensais aussi que fermée était plus logique pour le ralenti ;)
Je ne fais pas tout le temps répeter dès que je ne comprends un détail en allemand désolé :roll:
Malib
Pilote

Messagepar Cossie » 10 Déc 2007 8:19

les gestions avec débit mètre sont assez fragiles pour ne pas dire merdique (cf escos T25)... pour la dump, faut rester en recirculation quitte à percer le tour pour avoir le pschittt....

Image
Image

cela reste une recirculation mais avec une fuite...
Cossie
Vétéran

Revenir vers Focus RS