Rabaissement, résistance et petites routes

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Rabaissement, résistance et petites routes

Messagepar Malib » 03 Jan 2007 15:17

Bonjour encore :D

Je viens donc d'acquérir ce petit bijou et j'ai pas mal de questions de newbie :P

Ma FRS est donc (légèrement) rabaissée de 25mm avec des ressorts H&R.
Jusqu'ici tout va bien, sur route en bon état, je trouve cela raide mais quand même confortable grâce aux sièges :lover: Niveau esthétique, ça donne pas quelquechose d'abusé... je vous laisse juger :)
Image

Par contre de retour chez moi dans la région de bordeaux et étant en vacances :sol: j'ai pu aller commencer tranquillement à aller tester et essayer de dompter la bête sur petites routes tortueuses :D :lover:

Et là, je trouve ça vraiment dur sur route un peu bosselée (pas défonçée ;) ) la chassis reste bien rigide :) mais sur de petites bosses, cela tape quand même :(
Je déconseillerai donc personnellement le rabaissement pour la conduite rally ;)

Maintenant je n'ai jamais eu l'occasion de la tester avec les ressorts d'origine, d'où mes questions pour ceux qui roulent régulièrement aassez "fort" sur petites routes:
- la FRS "tape" t'elle facilement? j'entends par là, donner l'impression que l'amortissement est trop dur, que cela vient en butée sur une imperfection de la route?
- en fait je me demande si cela craint vraiment pour mes roulements, cardans, jambes de forces? Quelqu'un a t'il déjà eu un problème? Sont elles vraiment résistantes à la base?
- dernière phobie :P : les jantes sont elles bien solides? (j'ai déjà voilé deux JA Team Dynamics en 15' sur ma saxo sur petites routes avec un "choc" à cause de la qualité de la route qui me paraissait moins gros que ce qu'a l'air de devoir encaisser ma FRS ? :? )

Merci d'avance pour les réponses des rallymen :P
Malib
Pilote

Messagepar kapowa » 03 Jan 2007 15:19

normalement elle doit mieux tenir la route avec des ressorts durs, non?c'est normal que ca tape un peu, toute voiture rabaissée est inconfortable.
pour les jantes, oz c'est pas team dynamics :)
Image
kapowa
Pilote

Messagepar Malib » 03 Jan 2007 15:36

kapowa a écrit:normalement elle doit mieux tenir la route avec des ressorts durs, non?c'est normal que ca tape un peu, toute voiture rabaissée est inconfortable.
pour les jantes, oz c'est pas team dynamics :)

Ca tient mieux la route sur route bien plate c'est sûr (genre sur circuit), mais sur des petites routes ça depend vraiment ;)
Le rabaissement peut devenir contreignant, voiture qui sautille, grosses remontées dans le volant, petites pertes de grip en appui sur les imperfections...

Effectivement c'est normal que ça tape un peu, je suis d'accord mais certaines fois ça me donne l'impression que cela vient en butée pour pas grand chose et je m'inquiète plutôt de la santé future de mon train AV que du confort de ma colonne vertébrale :D

Sache que team dynamics est bien réputé en rally pour la resistance de ses jantes ;)
Mais je me dis enfin j'espère que le 18' avec le design qu'elles ont, ça doit être autre chose que mes 15' qui sont plus aérés et à bâtons:
Image
Malib
Pilote

Messagepar Nicos » 03 Jan 2007 16:23

Moi j'ai fait 70'000 km avec ma RS depuis mars 2003 et niveau amortisseur, sa tape pas mal. Tout est d'origine. Alors je m'imagine ce que ça doit etre avec la tienne !

A mon avis c'est bien normal que ta RS tape comme ça.
Nicos
Membre d'honneur FRST

Messagepar Malib » 03 Jan 2007 16:39

Ca me rassure un peu ça :) :)

Tu n'as pas eu de problème jusque maintenant, pas de jeu, des petits bruits suspects, une direction moins précise?
Pas d'inquiétude pour les rotules, jantes, roulements, jambe de force, bielettes ...etc

Bon ok je suis un peu un maniaque mais en sortant d'une saxo, on apprend à être très à l'écoute :-D
Jusqu'à maintenant avec la FRS, ça me donne l'impression de taper plus fort qu'avec ma sax', mais après pas un bruit plus suspect ou une petite vibration quelconque :mrgreen: ... enfin je touche du bois :P
Malib
Pilote

Messagepar kapowa » 03 Jan 2007 17:18

au pire mais des silent blocs powerflex sur les bras moi le rabaissement a éclaté mes caoutchouc et dechiré la "membrane des amorto avant
Image
kapowa
Pilote

Messagepar gg109 » 03 Jan 2007 18:21

je voudrais intervenir sur ce sujet fortement interessent.

il faut savoir une chose, ford a mis enormement de temps a mettre au point la focus rs. moteur chassis boite jusqu'au baquet qu'ils ont developpé avec l'aide de pilotes.

la presse en a conclu que la rs est quasi parfaite sur le plan voiture de sport ( limite rallye )

en ce qui concerne les amortisseurs (car c'est le sujet :P ) ils ont été étudié de maniere a avoir la meilleure motricité et la meilleure tenue de route possible par les ingenieurs. donc le fait de mettre des ressorts court vont rabaisser la voiture certes, mais les amortisseurs ne vont pas travailler correctement.
ils vont etre constament en butée.

puis quand on sait que les ingenieur ont travaillé longtemps pour les mettre au point, c'est pas en mettant des ressorts court qu'on va tout changer.

conclusion laissez vos rs d'origine, sachez exploiter le maximum de cette bombe. le jour ou vous y arriverez vous serez pas loin de vous appeler MC RAE :P
gg109
Pilote

Messagepar kapowa » 03 Jan 2007 19:03

a moins de mettre des combinés filetés, auquel cas tu peux régler tes amortisseurs selon tes envies
Image
kapowa
Pilote

Messagepar gg109 » 03 Jan 2007 19:29

:?

as tu vu comment les pilotes de rallyes mettent au point les amortisseurs?
en faisant des heures d'essai. donc nous, conducteur lambda impossible de savoir quel est le meilleur reglage.

ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi :P
gg109
Pilote

Messagepar Malib » 03 Jan 2007 19:31

gg109 a écrit:je voudrais intervenir sur ce sujet fortement interessent.

il faut savoir une chose, ford a mis enormement de temps a mettre au point la focus rs. moteur chassis boite jusqu'au baquet qu'ils ont developpé avec l'aide de pilotes.

la presse en a conclu que la rs est quasi parfaite sur le plan voiture de sport ( limite rallye )

en ce qui concerne les amortisseurs (car c'est le sujet :P ) ils ont été étudié de maniere a avoir la meilleure motricité et la meilleure tenue de route possible par les ingenieurs. donc le fait de mettre des ressorts court vont rabaisser la voiture certes, mais les amortisseurs ne vont pas travailler correctement.

puis quand on sait que les ingenieur ont travaillé longtemps pour les mettre au point, c'est pas en mettant des ressorts court qu'on va tout changer.

conclusion laissez vos rs d'origine, sachez exploiter le maximum de cette bombe. le jour ou vous y arriverez vous serez pas loin de vous appeler MC RAE :P

Je suis d'accord avec toi gg109 ;) , je pense que mes amotos ne travaillent pas toute à fait sur la bonne "plage" .... mais ce n'est pas moi qui les ai montés et ils ne m'ont pas donné ceux d'origine :(

Par contre pour leur défense :P , 25mm de rabaissement ce n'est vraiment pas un fort rabaissement, donc je ne pensais pas que les effets seraient importants :L

Je vais continuer à tester ça et si je ne le sens pas, revenir à de l'origine ! :)
Malib
Pilote

Messagepar gg109 » 03 Jan 2007 19:42

25 mm c'est enorme vu les amortisseur d'origine.

puis une chose, le fait de rabaisser a l'avant fait ouvrir ou pincer au niveau du train avant.

puis comme je disais plus haut, les ingés de chez ford ont trouvé la meilleure facon de configurer les amortisseurs de maniere a avoir une vrai auto de competission. :)

par exemple je suis entierement d'accord quand on dis que sur une auto de grande serie telle que 306, clio, golf...le fait de mettre un combinet complet rend une meilleure tenue de route. la les ingenieur ont trouvé le meilleur compromis entre tenue de route et confort.

la rs c'est avant tout le chassis d'enfer au niveau du cahier des charges. le confort on s'en moque. quant on lit les critiques sur la rs ( source l'automobile sportive ) ils y reproche ,je cite :
"amortisseur trop raide, mais bon"

:)
gg109
Pilote

Messagepar focus_fan » 03 Jan 2007 21:13

gg109 a écrit:je voudrais intervenir sur ce sujet fortement interessent.

Parfaitement d'accord...:jap:

Maintenant, pour répondre au sujet de base, je dirais que la RS peut taper assez fort sur des routes très sinueuses/bosselées (genre en appui + mouvement terrain). :? Effectivement, je penses que le débatement réduit "à cause" du rabaissement n'est pas fait pour améliorer les choses... sur ce genre de routes, je penses que c'est loin d'être idéal. :?

En la circonstance, je dois dire que je suis un adepte du "total origine". :wink:
focus_fan
Président FRST

Messagepar gg109 » 03 Jan 2007 21:32

exactement :)

entierement d'accord pour le 100 % d'origine
gg109
Pilote

Messagepar kapowa » 03 Jan 2007 21:41

oui mais conduis tu comme un pilote de rallye? je ne pense pas, alors ls combi te permettent soit de durcir si tu trouve trop mou soit mollir si tu trouve trop dur, a toi de voir, mais c'est sur d'origine une frs c'est deja le reve!

et pour info c'est surtout le cout qui fait les amorto d'origine sur des voitures de base :P

ps : sympa ta saxo au fait

et 25 c'est peu, meme si la frs est deja basse d'origine! mais les ressorts courts sont etudiés pour chaque voiture...
Image
kapowa
Pilote

Messagepar focus_fan » 03 Jan 2007 22:11

kapowa a écrit:oui mais conduis tu comme un pilote de rallye? je ne pense pas, alors ls combi te permettent soit de durcir si tu trouve trop mou soit mollir si tu trouve trop dur, a toi de voir, mais c'est sur d'origine une frs c'est deja le reve!

Je n'ai pas la prétention d'être un pilote de rallye, loin de là. C'est justement pour cette raison que je me contente des réglages de base et j'essaie modestement de les exploiter au mieux. :wink: :lol:

Pour mémoire, les composants utilisés sur la FRS ne sont pas des éléments "véhicule tout public". :wink:
focus_fan
Président FRST

Suivant

Revenir vers Focus RS