Waste gate

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar proford95 » 28 Fév 2010 20:42

Le vert si tu est d'origine,le bleu est recomander pour un montage en direct. :wink:

FOCUS RS N°3545
proford95
Pilote

waste gate

Messagepar Guillaume » 28 Fév 2010 21:01

et comment ca ce passe pour les reglage avec la waste gate c est la merde ou ca va
Guillaume
Co-pilote

Messagepar puss_in_boots » 14 Avr 2010 9:17

FRSBoy a écrit:Perso, pour l'instant, j'ai réglé la tige de l'actuateur pour qu'entre l'axe de commande de la WG et l'axe du trou de l'embout il y ai environ 1 mm de décalage, soit 1 mm de pré-tension.
Les rosbeef parlent de pré-contraindre de moitié le diamètre du trou (soit env. 3 mm)
En fait c'est ce point qu'ils appellent "acuator setting" que leur fait les préparateurs :wink: Ils jouent sur cette valeur pour augmenter leur pression de sural.

Comme l'explique dam, plus tu mets la tige en précontrainte, plus tu perds en course d'ouverture de la WG :? Pour info, la course d'ouverture (origine ou Forge) est de 20 mm.

Sur certaines autos, pour obtenir la pression de suralimentation désirée, il faut trop pré-contraindre l'actuateur et ainsi on n'ouvre plus assez la WG avec risque d'emballement du turbo que l'on connait...
Du coup, il règlent la tige en pré-contrainte mini (1 mm), la pression est alors plus faible que désirée, mais pour en regagner, ils installent un robinet de fuite entre l'actuateur et le compresseur qu'ils règlent pour obtenir la pression souhaitée :wink:

J'espère que c'est clair :oops: :D

Ouais je crois avoir a peu près compris, mais c'est chaud, surtout que je n'y ai pas encore tripotter, y a certain trucs que du mal à visualiser dans ma tête :oops:

Donc quels sont les inconvenients à passer en direct ? y en a t il? par ex des risques de trop prendre de pression ?? (par ex en hiver quand il fait bien froid :W ) ou alors en choissisant son ressort comme il faut (un bleu par ex est donné pour 22psi soit 1.5 bar environ et la régule se fait nikel quelque soit les conditions ? )

Car comme dit Dam, je suis bien d'accord, qu'avoir un gros coup de boost, c'est nul et ça nique la transmission :? et que prendre la pression avec le régime, c'est ce qu'"il y a de plus efficace ...

Y a donc aucun avantage à garder l'eletrovanne a part une securité max ?

VOilà merci d'avance pour vos reponses les potos :)
puss_in_boots
Pilote

Messagepar FRSBoy » 14 Avr 2010 12:38

Ci-dessous un petit explicatif des modifs d'actuateur de WG avec des schémas. J'espère que ça pourra aider ceux pour qui ce n'est pas très clair :wink: Et n'hésitez pas à me corriger si je me trompe :oops:

Voilà le fonctionnement d'origine de notre turbo :

Image

Le boitier (ECU) gère la pression via l'électrovanne (Wastegate Frequency Valve) en fonction de divers paramètres (capteur position boitier papillon, capteur débitmêtre, position AAC,...).

Quand tu te branche en direct on obtiens ça :

Image

Le tarage du ressort (F) de l'actuateur de WG gère la pression du turbo (P) par l'intermédiaire d'un tuyau qui transmet la pression à l'admission directement vers l'actuateur.

P < F --> Le turbo monte en pression car la soupape est fermée
p > F --> Le turbo se stabilise car une partie des gaz d'échappement passe avant celui-ci et donc ne lui permet pas de prendre plus de pression.

Une petit explicatif bien sympa de Ben RS Turbo :wink: http://www.rsattitude.fr/17-14-33-princ ... egate.html

On peut donc aussi jouer sur la longueur de la tige en vissant plus ou moins l'embout.

Image

Mais plus on visse, plus on contraint le ressort et plus on réduit la course du piston à l'intérieur de l'actuateur. Pour un fonctionnement correct, c-àd- une ouverture correcte de la wastegate, la course est de 20 mm, si on visse l'embout on perd donc en course et la wastegate s'ouvre moins, d'où une moins bonne régulation de la pression du turbo qui risque à haut régime de s'emballer car les gaz d'échappement ne passeront plus suffisamment par la wastegate...

C'est pour ça que certains anglais montent un robinet de fuite, ils gardent la course optimale pour une bonne ouverture de la wastegate mais dévient une partie de la pression d'admission avant le turbo afin de permettre de plus monter en pression.

Image

Ces modifications ne doivent pas être faites sans une richesse adaptée à cette augementation de pression donc augmentation de la quantité d'air admise dans le moteur.
C'est pourquoi, il faut impérativement une gestion revue type Bluefin ou Dreamscience qui prend en compte cette augmentation de pression.
L'idéal reste d'installer à mano de richesse pour contrôler tout ça :wink:

PS. Sur les schémas ci-dessus, c'est une WG externe représentée, la seule différence est que chez nous, le ressort est dessous le piston et l'air arrive au-dessus et pousse. :wink:
Comme ceci :
Image
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
FRSBoy
Vétéran

Messagepar Kakihara » 14 Avr 2010 12:54

si tu ne le pré-contraint pas assez tu risques que elle s'ouvre prématurement..pas a fond non mais un peu et forcément ca veut dire que tu auras du boost et de la puissance qui s'en va dans l'echappement, moins bon spool et moins bonne tenue dans les tours

j'aimerais dire que plus tu serres mieux c'est mais je ne crois pas que ca soit aussi simple que ca, j'ai lu sur internet que si on sert trop, la wastegate ne va pas s'ouvir complètement et que ca peut créer de pics de pression
by preloading the spring heavily to achieve a very high boost level you're taking the responsiveness out of the actuator. Many times if you have too much preload on the actuator you'll see a slight spike in boost pressure prior to the wastegate opening before it drops and settles to the desired level.

je suis en plein dedans, j'ai eu des problèmes d'avc-r pendant longtemps que je crois avoir règlé (solénoide apexi)
sauf que maintenant je me retrouve avec un actuateur certainement règlé trop soft puisque règlé sur l'auto avec base pas fiable (fuite au niveau du soléno certainement)

en gros avec un ressort bleu sur un actuateur forge, ressort censé me donner 1-1,2b
la wastegate s'ouvre maintenant à 0,86b :shock:
j'ai un spool pas fameux et une tenue de la pression dans les tours nulle
et question pics de pression c'est le néant j'en ai plus du tout alors que au moins en 5ème je devrais en avoir un ! alors que d'origine j'en avais quand meme un gros (1,43b pour 1,1-1,2 stabilisé)

je vais essayer de durcir la tige mais c'est pas gagné car elle est pas très accessible faudra que j'essaie depuis sous la mitsubishi je vous redirais ce que ca donne
Kakihara
Vétéran

Messagepar Cossie » 14 Avr 2010 13:08

ça va bien m'aider....
j'ai serré la WG origine, j'ai un gros boost à moyen régime mais manque de linéarité jusqu'au régime max...
De plus, ça m'a entamé mon embrayage...

J'ai un gros travail à faire sur ma FRS..... :?
Cossie
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 14 Avr 2010 13:11

Oui c'est ce que je marquais, un actuateur trop pré-contraint n'est pas bon car ça bloque le passage des gaz, la course est trop courte :wink:

Pas assez tendu ça laisse passer, pas assez étanche. C'est pourquoi certain anglais ont montés un robinet :wink:

ressort bleu chez Forge c'est 1,4 bar
FRSBoy
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 14 Avr 2010 13:22

Cossie a écrit:ça va bien m'aider....
j'ai serré la WG origine, j'ai un gros boost à moyen régime mais manque de linéarité jusqu'au régime max...
De plus, ça m'a entamé mon embrayage...

J'ai un gros travail à faire sur ma FRS..... :?
C'est le problèmes des actuateurs d'origine, soit t'as trop de boost, soit t'en a plus... :? Il ne faut surtout pas y toucher!
Une Forge en direct avec ressort bleu Marc!!! Crois-moi c'est géant!!! Une nouvelle auto :love:
FRSBoy
Vétéran

Messagepar Cossie » 14 Avr 2010 13:26

FRSBoy a écrit:Une Forge en direct avec ressort bleu Marc!!! Crois-moi c'est géant!!! Une nouvelle auto :love:

La première modif à venir sur la FRS
Cossie
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 14 Avr 2010 13:33

Cossie a écrit:
FRSBoy a écrit:Une Forge en direct avec ressort bleu Marc!!! Crois-moi c'est géant!!! Une nouvelle auto :love:

La première modif à venir sur la FRS
:super:
FRSBoy
Vétéran

Messagepar puss_in_boots » 14 Avr 2010 14:13

super ces explications !!
Merci :D

Donc : avec une reprog adaptée et un ressort pas trop exagérer niveau dureté (donc bleu) il n'y a aucun risque pour l'auto, et un garde une pression nikel sans coup de boost ? c'est bien ça ?
y a que des avantages !

je comprends pas du coup l'utilité d'une eletrovanne de regul ...
c'est pour pas trop prendre de pression si y a pas l'essence qu il faut niveau richesse ?

on peut ptetre faire un GB de WG forge nan ?
qui en aurait besoin ?
Un des anglais du RSOC m'a donné un contact en direct chez Forge pour avoir le meilleur price !
puss_in_boots
Pilote

Messagepar FRSBoy » 14 Avr 2010 14:32

Ben l'electrovanne permet de gérer ta pression de turbo comme tu veux, comme brider la puissance en 1ere et 2 eme, couper la pression en cas de soucis moteur, etc. toutes les autos en sont équipées aujourd'hui :wink:

En direct, une bonne gestion pour une richesse suffisante et hop, un avion d chasse! :D :mrgreen:
FRSBoy
Vétéran

Messagepar cujo » 14 Avr 2010 16:46

avec l avc-r vous ne pouvez pas regler l ouverture de la wastegate :???:
cujo
Membre FRST

Messagepar FRSBoy » 14 Avr 2010 17:21

Si, tu gère ta pression comme tu veux, en fonction du régime, du rapport etc. avec l'AVC-R, mais c'est pas ce qu'on a ici :wink:
FRSBoy
Vétéran

Messagepar adri' » 14 Avr 2010 23:18

FRSBoy a écrit:Une Forge en direct avec ressort bleu !!! Crois-moi c'est géant!!! Une nouvelle auto :love:

tu et sur quel "Map" du dreamscience race ou race + ?
tu a pu controlé ta richesse ?
RS
id ps3 : borntokill001

[url=http://eu.playstation.com/psn/profile/borntokill001/] [img]http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/borntokill001.png[/img] [/url]
adri'
Pilote

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS