merci j'essaie d'expliquer mais le résultat n'est pas exactement ce que j'aurais voulu lol
c'est la que j'ai compris comment ca fonctionnait la relation entre actuateur de wastegate et controle de la pression
http://www.youtube.com/watch?v=PA5T5PnWE-k2:55-3:10 il dit que la petite wastegate interne (clapet) est lente à repondre aux variations de pression d'ou overboost quand le turbo charge (je rajouterais que plus vous mettez un ressort dur dans l'actuateur pire sera cette crête de pression)
3:11-3:18 ce défaut combiné a l'action du solenoide d'origine (généralement pas très bon ca c'est moi qui le dit) fait que l'ECU a du mal a stabilisé la pression voulue (la aussi plus le ressort d'actuateur sera dur plus ce sera difficile à stabiliser)
3:20-3:29 si la wastegate interne est trop petite haut dans les tours elle n'arrive pas à evacuer assez de gazs et donc la pression recommence a monter (problèmes des turbos Subaru en général)
3:28-3:43 ca c'est quand l'actuateur est trop faible ressort ou conception et comme il est trop mou il s'ouvre avant que la pression désirée soit atteinte, comme vous voyez sur le graph au lieu que la pression monte rapidement en rouge elle monte linéairement et lentement en bleu (j'avais ça sur mon evo 9 a cause d'un actuateur Forge "défecteux"

les evoistes vous diront que Forge c'est de la mauvaise qualité au passage, j'ai mis 1an et du trouver cette video pour savoir de quoi ca venait...ma pression turbo montait linéairement et 300trs/min plus tard que chez les autres en plus de tenir moins au rupteur qu'avec un actuateur d'origine !)
4:04-4:17 il explique que en plus les wastegate interne (qu'il y a sur tous les turbos d'origine) libère le surplus de pression directement a cote de la sortie de la turbine ce qui génère des perturbations de l'echappement et on perd de la puissance à cause de ça (l'idée étant que les gazs d'echappements sortent le plus rapidement possible du véhicule, plus ils sortent de façon fluide et a grande vitesse plus la turbine tourne vite, meilleur fonctionne le turbo)