Waste gate

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: Waste gate

Messagepar puss_in_boots » 07 Déc 2010 21:28

et ça fait quoi si on garde l'electrovanne d'origine, avec une WG forge 22psi (bleue )

Y a pas moyen de re reguler la fuite pour eviter les surpression, et rester safe grace à l'eletrovanne ?
puss_in_boots
Pilote

Messagepar nex74 » 10 Déc 2010 15:48

j'ai actuellement une dump valve forge avec ressort jaunes, une ligne blueflame, et un bluefin. y a til un intérêt à chnager mon actuateur de wasgate? car la je suis un peu perdu dans tout ces explication.... :D
nex74
Co-pilote

Messagepar Kakihara » 10 Déc 2010 17:56

concernant l'actuateur je vbais essayer de t'expliquer ses effets
le ressort donne la force qui tient le clapet de régulation/sécurité du turbo (wastegate) fermée

si le ressort est mou il s'ouvre facilement et progressivement
positif :
- peu voir pas d'overboost, de pic de pression bas dans les tours quoi
- facilité de régulation de la pression, moins de d'ondulation de la pression
negatif :
- mauvaise montée en pression (spool) car il n'est pas on/off mais commence a 'ouvrir avant la pression max, donc ca va fuire lentement avant de s'ouvrir completement, cette fuite fait que tu arriveras moins vite a la pression max par exemple au lieu d'avoir 1,4b@2500trs tu les auras a 2700trs
- dans les tours il tiendra moins de pression (mais ca j'ai pas encore compris pquoi)

si il est plus dur :
positif :
- il tiendra tres bien dans les tours
- meilleur montée de la pression car il ne s'ouvrira pas du tout avant une pression plus haute que un ressort mou (exemple bidon : le ressort mou deja bien ouvert a 50% de la pression max alors que le dur ne commencera que a 75% de la rpession max)
negatif :
- grosses cretes de pression
- difficile a reguler le boost donc il "ondulera" plus facilement disont 1,3-1,4-1,5-1,3-1,4 etc....

il faut voir comme ca
tu veux remplir un verre d'eau à ras bord au robinet
ressort actuateur mou : tu ouvres peu le robinet ca met longtemps a remplir le verre mais quand tu vois que il va etre rempli tu as le temps de fermer le robinet sans que ca ne deborde trop (spool lent pas d'overboost, pression turbo monte "mollement")
ressort dur : tu ouvres le robinet à fond, tu rempli plus vite le verre mais le temps que tu fasses 3 tour pour fermer ca deborde beaucoup (sppol rapide et gros overboost, pression turbo monte facon "coup de pied aux fesses")
Kakihara
Vétéran

Messagepar mge street » 10 Déc 2010 20:12

super explication merci kakihara, comme sa c'est clair pour moi aussi ;)
mge street
Pilote

Messagepar R21cosfocus » 11 Déc 2010 9:37

Oui, d'accord avec toi, çà c'est de l'explication.
Merci Kakihara
R21cosfocus
Co-pilote

Messagepar Kakihara » 11 Déc 2010 13:21

merci j'essaie d'expliquer mais le résultat n'est pas exactement ce que j'aurais voulu lol

c'est la que j'ai compris comment ca fonctionnait la relation entre actuateur de wastegate et controle de la pression
http://www.youtube.com/watch?v=PA5T5PnWE-k

2:55-3:10 il dit que la petite wastegate interne (clapet) est lente à repondre aux variations de pression d'ou overboost quand le turbo charge (je rajouterais que plus vous mettez un ressort dur dans l'actuateur pire sera cette crête de pression)

3:11-3:18 ce défaut combiné a l'action du solenoide d'origine (généralement pas très bon ca c'est moi qui le dit) fait que l'ECU a du mal a stabilisé la pression voulue (la aussi plus le ressort d'actuateur sera dur plus ce sera difficile à stabiliser)

3:20-3:29 si la wastegate interne est trop petite haut dans les tours elle n'arrive pas à evacuer assez de gazs et donc la pression recommence a monter (problèmes des turbos Subaru en général)

3:28-3:43 ca c'est quand l'actuateur est trop faible ressort ou conception et comme il est trop mou il s'ouvre avant que la pression désirée soit atteinte, comme vous voyez sur le graph au lieu que la pression monte rapidement en rouge elle monte linéairement et lentement en bleu (j'avais ça sur mon evo 9 a cause d'un actuateur Forge "défecteux" :roll: les evoistes vous diront que Forge c'est de la mauvaise qualité au passage, j'ai mis 1an et du trouver cette video pour savoir de quoi ca venait...ma pression turbo montait linéairement et 300trs/min plus tard que chez les autres en plus de tenir moins au rupteur qu'avec un actuateur d'origine !)

4:04-4:17 il explique que en plus les wastegate interne (qu'il y a sur tous les turbos d'origine) libère le surplus de pression directement a cote de la sortie de la turbine ce qui génère des perturbations de l'echappement et on perd de la puissance à cause de ça (l'idée étant que les gazs d'echappements sortent le plus rapidement possible du véhicule, plus ils sortent de façon fluide et a grande vitesse plus la turbine tourne vite, meilleur fonctionne le turbo)
Kakihara
Vétéran

Messagepar puss_in_boots » 11 Déc 2010 20:17

et moi personne m'a repondu :( :lol:

Y a aucun moyen de garder l electrovanne d'origine avec le ressort bleu, pour limiter les surpression avec le froid, en modifiant peu être la fuite de l'électrovanne d'origine ? sorte de boost controler du pauvre ^^
puss_in_boots
Pilote

Messagepar R21cosfocus » 11 Déc 2010 20:51

Normalement çà ne te servira à rien car le calculateur va compenseur pour ne pas envoyer trop de pression.
Tu auras un gros pic et ensuite çà va réguler à la pression d'origine.
R21cosfocus
Co-pilote

Messagepar nex74 » 17 Déc 2010 10:51

wastegate commander, ma question:
quel couleur de ressort mettre dans la dump valve et la wastegat? actuellement j'ai le ressort jaune dans la dump valve, faut il mettre un jaune dans la wastegateou alors mettre un bleu dans les deux??? ça devient compliquer lol :lol:
nex74
Co-pilote

Messagepar nex74 » 22 Déc 2010 10:03

waste gate reçu hier, avec ressort bleu...
bon maintenant, que me conseillez vous?
-wastegate avec ressort bleu, branchement en direct et dump avec ressort bleu
-wastegate avec ressort bleu, branchement en direct et dump avec ressort jaune
-wastegate avec ressort bleu, et dump avec ressort jaune

merci de votre réponse, monatge se midi :D
nex74
Co-pilote

Messagepar ManuRS » 22 Déc 2010 13:53

branchement en direct
maintemant pour la dump tous despend a combien tu va souffler
ManuRS
Vétéran

Messagepar dam » 22 Déc 2010 15:01

la dump avec ressort jaune ca devrait etre bon!!!
Ouai !!! je sais, c'est d'ma faute ....
dam
Membre FRST

Messagepar nex74 » 22 Déc 2010 15:19

a midi j'ai pu que changer le boitier thermostat par celui de centrel florida... pour la waste gate, je dirai un mot... p****n de clips !!! pas pu l'enlever, je vais mettre la focus sur le pont se sera plus simple :D
nex74
Co-pilote

Messagepar puss_in_boots » 22 Déc 2010 22:27

Ressort jaune pour la dump, ressort bleu 22 psi pour la wastegate ça devrait faire ...

Par contre j'espère que 'as un mano décent (VDO ou stack ) car sinon avec les températures qu'il fait, je sens bien que tu va prendre un sévère coup de boost à plus d' 1.8 bar :twisted:

Moi j'ai toujours rien monté, car je veux faie une bonne intégration de mon mano VDO avant de monter la WG :mrgreen:
puss_in_boots
Pilote

Messagepar Kakihara » 23 Déc 2010 13:12

arrêter de dire wastegate ! c'est un : actuateur (de wastegate)
la wastegate est interne au turbo sur les Focus et tous les turbos de série d'ailleurs
Kakihara
Vétéran

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS