Calorsat 84°

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: Calorsat 84°

Messagepar cujo » 13 Sep 2011 18:35

Moi je touche avec le ds et ca suffit. ;)
Tiens puisque t es pas copain avec google. :lol:
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... moteur.pdf
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgrefro.htm
cujo
Membre FRST

Messagepar olivers » 13 Sep 2011 20:20

c'est super bien expliqué,
mais les deux articles parle de moteur de tout les jours pour allez en promenade avec bobonne :D le dimanche apres midi,
le calorstat 82° ne peu etre considére comme un calorstat froid pour nos moteurs. Les moteurs turbo en général on tendance a réchauffer l'eau du faite du passage de celle-ci dans le turbo.Comme le dit le premier article l'eau sert a refroidir la culasse , le haut moteur ( donc les têtes de pistons)alors quand on met de la pression au turbo, tout l'ensemble chauffe plus ( t° admission, t° eau, gaz échappement etc...).Poser un calorstat plus bas en température, il va réguler le moteur a sa température d'ouverture et avec les ventilo la maintenir a cette température. Résultat on peu souffler plus fort en étant fiable pour le moulin ;)
je tien a présiser que le forum est la pour des échanges d'idées et que la mienne n'engage que moi :mrgreen:
olivers
Pilote

Messagepar RSmania » 13 Sep 2011 20:44

Merci pour les liens cujo, le premier, je l'avais trouvé, c'est vrai que c'est bien détaillé mais ce n'est pas écrit noir sur blanc qu'il ne faut pas descendre de 10° la température du LdR...
Et cette baisse pourrait donc nous permettre de fiabiliser le moteur et pouvoir souffler plus fort!

Comme on en parlait avec olivers (que je remercie pour ces explications précieuses), Ford a du avoir un cahier des charges strict, notamment au sujet de la pollution!
Qui dit t° moteur élevé, dit davantage de gaz bûlés, dit moins de pollution! 8)

Donc nous, n'ayant pas de cdc, autant privilégié la performance et la fiabilité... :mrgreen: :lol:
La bête est trouvée, reste à trouver le pilote... :D
RSmania
Vétéran

Messagepar cujo » 13 Sep 2011 23:50

Pas de probleme olivers. Je suis aussi la pour partager.
"Conséquences d'un excès de refroidissement:
combustion lente et incomplète, mauvaise vaporisation de l'essence (dillution de l'huile moteur), accumulation de l'eau de condensation dans l'huile (température inférieure à 100°C), oxydation interne importante du moteur."
Il y a plein de lien sur google ou il disent que c est pas bon ou des gens qui ont eu des problemes.
Je ne connais pas bien la prepa. Je suis novice. Mais quand j ai acheter la rs, je me suis vite inquiete des temperatures. J avais jamais vu des temperatures aussi haute. J avais alerter mon chef d atelier et on avait meme appele un technicien de ford. Il a fallu que je controle sur 3 autres frs pour en etre vraiment sure. ( on m appelle thomas des fois lol)
On m avait dit que la rs fonctionnait a de haute temperature, comme les moteur de course.
cujo
Membre FRST

Messagepar cujo » 14 Sep 2011 0:01

Ok aussi pour le rechauffement du au turbo mais je persiste que le thermostat n est pas une bonne solution. Rien que pour le demarage, je pense que comme il va s ouvrir plus vite, le moteur s usera un peu plus le temps que tous le circuit soit a bonne temperature. Je pencherai pour un meilleur refroidissement par l apport d air, plus grand debit des ventilos, radiateur plus gros et meme le cache que vend carparts express. Il parait d apres plusieurs retour que ca baisse la temperature de l eau et meme de l admission. Vous tiens au jus, un pote la commande.
cujo
Membre FRST

Messagepar ronze » 14 Sep 2011 3:15

cujo a écrit: Il a fallu que je controle sur 3 autres frs pour en etre vraiment sure. ( on m appelle thomas des fois lol)
.

y'a des mécanos qui sont mort ou en retraite chez ford en ayant attendu de voir 3 focus RS1, t'as eu de la chance :mrgreen:
ronze
Pilote

Messagepar turbo64100 » 14 Sep 2011 7:56

Je vais apporter ma petite touche :D

La RS à été construite et l'ecu programmé pour tourner avec une température de fonctionnement assez élevé.

Perso ça me choque pas; comme le dit je sais plus qui, c'est pas une voiture pour rouler tout les jours, donc je vois pas le pb qu'elle tourne assez chaude.

Faut pas oublié que le moteur est construit avec des jeux fonctionnelles calculé par dilatation thermique. Je ne suis pas sure que cela soit très bon de les modifier...

enfin bon aprés c'est chacun son avis :lol:
turbo64100
Co-pilote

Messagepar RSmania » 14 Sep 2011 8:13

turbo64100 a écrit:Je vais apporter ma petite touche :D

La RS à été construite et l'ecu programmé pour tourner avec une température de fonctionnement assez élevé.

Perso ça me choque pas; comme le dit je sais plus qui, c'est pas une voiture pour rouler tout les jours, donc je vois pas le pb qu'elle tourne assez chaude.

Faut pas oublié que le moteur est construit avec des jeux fonctionnelles calculé par dilatation thermique. Je ne suis pas sure que cela soit très bon de les modifier...

enfin bon aprés c'est chacun son avis :lol:

Qui dit t° de fonctionnement élevé ne veut pas forcément dire fonctionnement optimal, on en revient à l'histoire de la pollution et du cdc de Ford à l'époque... :roll:
Dans le même registre, si Ford avait si bien calculé que ça cette t° élevée, le boitier n'aurait pas tendance à partir en miette, nan?? :oops:

Ensuite, un moteur thermique reste un moteur thermique, trop d'échauffement diminue ses performances, surtout avec un turbo!!

Bref, comme tout le monde dit, je n'ai pas la science infuse et suis également là pour partager mes idées! ;)
To be continued...
RSmania
Vétéran

Messagepar olivers » 14 Sep 2011 8:30

j'ai commandé un calorstat 82° qui va en lieu et place , je vous ferai un résumé de ce qui l'en ressort apres un roulage sur circuit normalement le 2 octobre :roll:
olivers
Pilote

Messagepar cujo » 14 Sep 2011 10:32

@ronze : c etais du stock. ;) 8)
cujo
Membre FRST

Messagepar turbo64100 » 14 Sep 2011 11:47

RSmania a écrit:
turbo64100 a écrit:Je vais apporter ma petite[...] son avis :lol:

Qui dit[...]be continued...

le probléme du boitier (à mon avis) c'est la différence de dilatation thermique entre le plastique (30*10-6 pour du nylon à titre d'exemple) et les bagues en acier(12*10-6) coincé dedans pour pas écraser le plastique au serrage. tu serre sur la bague et pas sur le plastoc.

Pour le fonctionnement optimal, si Ford a pris la temperature dite "élevé" pour regler le moteur à l'optimal, si tu ne retouche pas les infos calculo après modification de la température de fonctionnement tu ne sera surement pas à l'optimal "moteur RS"

--> faire attention car si le calculo tourne à l'optimale à 90°c (un niveau de richesse pour une charge données et un régime données), il risque de ne pas donner les même infos à 82°. Enfin un mec qui a déjà regardé les infos calculo pourra nous éclairé la dessus...

en tout cas je reste interessé par les resultat de la manip :lol:
turbo64100
Co-pilote

Messagepar dam » 14 Sep 2011 12:12

cujo a écrit:On m avait dit que la rs fonctionnait a de haute temperature, comme les moteur de course.

+1 ;)

la temperature de fonctionnement optimum pour la focus rs et de 97°

RSmania a écrit:Dans le même registre, si Ford avait si bien calculé que ça cette t° élevée, le boitier n'aurait pas tendance à partir en miette, nan??

j'ai parcouru 30000km avec ma focus rs et son boitier est d'origine on peut pas dire que ca part en miette non plus :lol: et pas une fuite ( et la mienne roule tout les jours ;) )
Ouai !!! je sais, c'est d'ma faute ....
dam
Membre FRST

Messagepar cujo » 14 Sep 2011 12:34

Moi, j ai change deux fois ce boitier en 100000km et je roule tous les jours aussi. Ce n est pas la temperature elevee qui le fait casser. C est simplement la chaleur. Toutes les focus, tous les moteurs, ont ce probleme et ils ne tournent pas tous a la meme temperature. ;)
cujo
Membre FRST

Messagepar RSmania » 14 Sep 2011 13:40

turbo64100 a écrit:le probléme du boitier (à mon avis) c'est la différence de dilatation thermique entre le plastique (30*10-6 pour du nylon à titre d'exemple) et les bagues en acier(12*10-6) coincé dedans pour pas écraser le plastique au serrage. tu serre sur la bague et pas sur le plastoc.

Pour le fonctionnement optimal, si Ford a pris la temperature dite "élevé" pour regler le moteur à l'optimal, si tu ne retouche pas les infos calculo après modification de la température de fonctionnement tu ne sera surement pas à l'optimal "moteur RS"

--> faire attention car si le calculo tourne à l'optimale à 90°c (un niveau de richesse pour une charge données et un régime données), il risque de ne pas donner les même infos à 82°. Enfin un mec qui a déjà regardé les infos calculo pourra nous éclairé la dessus...

en tout cas je reste interessé par les resultat de la manip :lol:

J'aime ce genre de topic, il y a matière à papoter!! :lol:

Pour ma part, mon boitier commençait à lacher au niveau de la jonction entre le boitier lui même et la pièce rapportée en dessous (là où viennent se fixer les 2 durites du chauffage)! ;)

Ensuite, au sujet des infos calculo, je laisse le DS s'en chargé... :mrgreen:
Et il me faut encore installer un mano d'AFR pour contrôler cette valeur!

Au niveau de la t° de fonctionnement optimale de 97°, tu conçois bien que d'un point de vue "thermique", ce n'est pas le pérou, je vois pas ce qui demande d'avoir une telle température de fonctionnement... :roll:
Je suis un peu borné je sais, mais j'aime bien comprendre et optimiser les choses quand celà devient utile! :mrgreen:
RSmania
Vétéran

Messagepar RSmania » 19 Sep 2011 10:40

cujo a écrit:Ok aussi pour le rechauffement du au turbo mais je persiste que le thermostat n est pas une bonne solution. Rien que pour le demarage, je pense que comme il va s ouvrir plus vite, le moteur s usera un peu plus le temps que tous le circuit soit a bonne temperature. Je pencherai pour un meilleur refroidissement par l apport d air, plus grand debit des ventilos, radiateur plus gros et meme le cache que vend carparts express. Il parait d apres plusieurs retour que ca baisse la temperature de l eau et meme de l admission. Vous tiens au jus, un pote la commande.

C'est de ça que tu parles Cujo?? C'est pas donné bordel... :lol:

http://www.carpartsexpress.co.uk/produc ... =&P_ID=687
RSmania
Vétéran

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS