Réglages train avant

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar TheJoJo » 28 Sep 2007 19:24

Je suis aussi d'accord avec ce qui est dit ci-dessus d'une manière générale.

Je veux simplement rajouter que pour ma part, je pratique le rallye depuis maintenant 3 ans et que les réactions des voitures de course ne m'impressionnent plus. Les réglages sont certes polyvalents et ont été faits par des professionnels mais ils sont dédiés surtout à des routes "normales".

Par exemple, un peu de carrossage à l'arrière rendrait la voiture plus stable surtout dans le rapide.

Pour moi, les réglages d'origine préconisés par les constructeurs ne sont jamais les meilleurs. Il y a toujours des choses à améliorer sans pour autant risquer de planter sa caisse même pour un conducteur lambda..

Je pense qu'on est tous différents conducteurs de FRS... Certains l'exploitent, et d'autres non. Et ceux qui l'exploitent veulent toujours plus d'efficacité...
Joël
Focus RS 3312
TheJoJo
Vétéran

Messagepar chacalrs » 28 Sep 2007 19:28

on dit pas qu il ne faut pas l exploiter il faut juste pas faire nimp'...
':rssaut:' 4119
Tjr à fond!!
chacalrs
Pilote

Messagepar Cossie » 28 Sep 2007 20:17

J'avais réussi à modifier le carrossage avant d'une clio williams alors qu'il n'est pas possible à l'origine...
Le résultat est assez spectaculaire... pour l'intérieur des pneus aussi d'ailleurs :(
Cossie
Vétéran

Messagepar amorin » 29 Sep 2007 9:46

je suis pas forcement d accord a avec gas
l origine n est pas forcement le meilleur mais pour regler les train des voitures faut juste s y connaitre c est tout sinon c est sur qu elle va pas tenir la route :wink:
mon reve de voiture
amorin
Pilote

Messagepar Nico78 » 29 Sep 2007 12:26

Le réglage d'origine est qd meme pas mal, elle tient déjà bien le pavé la ptite RS, mais c'est sur que l'on peut faire tjs mieux :-D
Nico78
Pilote

Messagepar gas2a » 29 Sep 2007 22:36

Si je suis intervenu, c'est simplement pour dire que certaines personnes devraient réfléchir plus à leur capacités à régler une auto correctement capacités techniques entre autres...
(car une prise de carossage à +3cm d'enfoncement de la jambe d'amortisseur n'est pas la même qu'à + 6cm sur un fort appui et ne se règle pas à la massette et au pied de biche par exemple).

Je ne remet pas en cause les capacités de pilotage des uns ou des autres :wink:

Je ne voudrais surtout pas froisser l'égo de certains :langue: .

En fait à moins d'être équipé d'un banc de réglage des train digne de ce nom, ce n'est pas en comptant le nombre de tours en dévissant les rotules qu'on peut faire des réglages au poil. Tout au mieu un train avant plus incisif et + accrocheur, mais en contre partie des pneus qui se bouffent 2 x plus vite.

Maintenant, c'est juste ma parole d'ex-essayeur d'autos de rallye (sous les ordres d'un certain Michel Nandan, il est important de le préciser comme ça les connaisseurs reconnaitrons la marque pour laquelle j'ai bossé) qui sait qu'on ne pourra malheureusement jamais donner le comportement d'une WRC à nos RS
gas2a
Pilote

Messagepar Cossie » 30 Sep 2007 10:10

on parle bien d'amélioration de comportement de voiture faite et réglée par des pros, pas de réglage au fond d'une cave...
(du moins en ce qui me concerne....)
Cossie
Vétéran

Messagepar amorin » 30 Sep 2007 12:47

Cossie a écrit:on parle bien d'amélioration de comportement de voiture faite et réglée par des pros, pas de réglage au fond d'une cave...
(du moins en ce qui me concerne....)

moi aussi je vais pas l enmener regler chez norauto par exemple :-D :-D
mon reve de voiture
amorin
Pilote

Messagepar gas2a » 30 Sep 2007 13:34

:P c'est sur que si tu l'amène à régler chez eux tu finira par rouler en crabe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:lol:
gas2a
Pilote

Messagepar TheJoJo » 01 Oct 2007 13:28

Il est clair qu'il faut que ce soit réglé par des pros... Et je ne remets pas ça en cause. Je suis simplement intervenu pour dire que certes, nos RS sont déjà bien réglées, c'est sûr ; mais qu'il y a mieux à faire... ca c'est aussi une certitude... :wink:

Concernant le coup de marteau, c'était purement ironique. :P
Joël
Focus RS 3312
TheJoJo
Vétéran

Messagepar gas2a » 01 Oct 2007 13:41

:oops:

J'avais eu peur !!!!!!!!

:lol:
gas2a
Pilote

Messagepar starsky » 01 Oct 2007 21:29

TheJoJo a écrit:Je suis aussi d'accord avec ce qui est dit ci-dessus d'une manière générale.

Je veux simplement rajouter que pour ma part, je pratique le rallye depuis maintenant 3 ans et que les réactions des voitures de course ne m'impressionnent plus. Les réglages sont certes polyvalents et ont été faits par des professionnels mais ils sont dédiés surtout à des routes "normales".

Par exemple, un peu de carrossage à l'arrière rendrait la voiture plus stable surtout dans le rapide.

Pour moi, les réglages d'origine préconisés par les constructeurs ne sont jamais les meilleurs. Il y a toujours des choses à améliorer sans pour autant risquer de planter sa caisse même pour un conducteur lambda..

Je pense qu'on est tous différents conducteurs de FRS... Certains l'exploitent, et d'autres non. Et ceux qui l'exploitent veulent toujours plus d'efficacité...

tu as tout dis,
pour une conduite "rallye",il y a du boulot,mais je pense qu'avec un kit de barres anti;roulis (gros derriere) et des combines regles un poil dur et pas trop bas (-15mm),je pense que cette RS deviendrai agile,car dans le serrer,le lever de pied,c'est pas son truc a la memere.
membre du GTI ALCOOLIQUE CLUB.
RS 3913
starsky
Pilote

Messagepar Kakihara » 24 Oct 2007 1:10

gas2a
je suis tout a fait d'accord avec toi et c'est pour ca que j'hesite toujours franchement a modifier mes suspensions.
Récemment j'ai fait un prière à sainte focus RS :lol: la tendance sous-vireuse je lui dis merci sur route ouverte.

Au fait, c'est la premiere année que je met du 17" pour l'hiver et ca m'a fait un choc ! ca tourne tellement plus facilement du 205 !
On pourrait rouler avec du 17 en ete ? On a vraiment besoin de 225 ?
Ca serait pas une solution facile ?

p.s.
Je conseille aux anglophones qui ont du temps libre et qui s'interessent aux japonaises de regarder ces emisisons par un moyen ou un autre :
best motoring international (c'est du japonais sous-titre ou parle en anglais)
j'en ai regardé une vingtaine et il y a souvent une section avec des préparateurs qui amènent leurs "versions" qui sont ensuite conduite par des pilotes pros et qui donnent leurs avis dessus il n'y a pas 50% des prèpas chassis qui sont mieux que la voiture stock d'origine et encore ca dépend des voitures pour les subs STi ca doit etre 10% de mieux tout le reste c'est plus mauvais que d'origine ! soit c dangereux soit ca sous-vire plus.
L'efficacité des subs sti est entierement due aux reglages du chassis contrairement aux evos ou c'est l'electronique qui fait le gros du travail c'est l'exemple le plus extreme, avec une sti en changeant le chassis tu repars de zero.
Tout ca pour dire que c'est plus compliquée que juste "je rabaisse et ca va mieux" comme ce que les fabricants de pieces et tuners a 2fr disent.
Kakihara
Vétéran

Messagepar Cossie » 24 Oct 2007 7:24

le pb, c'est que le rabaissement est effectué avec des ressorts plus courts et souvent plus raides.
Et là, on retourne "bricoler" à la cave............ :x
Le couple amorto, ressort n'est plus homogène et induit des comportements parasites...

Pour effectuer un rabaissement ou une amélioration de l'amortissement, c'est le ressort + l'amorto à faire évoluer ensemble....
STRS (ressort) et Viarouge (amorto) par exemple travaillent ensemble pour concilier les 2....
Cossie
Vétéran

Messagepar starsky » 25 Oct 2007 21:26

Cossie a écrit:le pb, c'est que le rabaissement est effectué avec des ressorts plus courts et souvent plus raides.
Et là, on retourne "bricoler" à la cave............ :x
Le couple amorto, ressort n'est plus homogène et induit des comportements parasites...

Pour effectuer un rabaissement ou une amélioration de l'amortissement, c'est le ressort + l'amorto à faire évoluer ensemble....
STRS (ressort) et Viarouge (amorto) par exemple travaillent ensemble pour concilier les 2....

bien sur, ton chassis (stock) avec des lois d'amortissement plus raides (couple ressort ET amortisseur en kg/cm) n'est que mieux que celui d'origine ou tout est fait avant tout pour rester dans un certain confort.Et si tu retouche aux silenblocs,a la caisse (barres,arceau) et aux pneus (debut de la chaine de repartition des efforts sur la caisse,ex avec des pneus racing homologues route,plus durs en carcasse),tu es le roi du petrole...
Sinon, en rallye,y s'emmerderaient pas,y iraient chez norauto prendre des pneus sava et des amortos monroe a 2 balles.

deja sur la rs,tu changes les amortos de ville d'origine pour des combines filetes (haut de gamme) avec des silenblocs plus raides,des pneus a carcasse renforcee et tu gagne 15 km/h en courbe sur une departementale...
a+
membre du GTI ALCOOLIQUE CLUB.
RS 3913
starsky
Pilote

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS