Moi, je roule tous les jours avec ma ST avec des Hakkapelitta WR en 225/40 X 18 . Eh bien aucun soucis.
Elle ne m'a jamais laissé en rade et pourtant, ces jours, on a un sacré paquet de neige.
Concernant les pneus cloutés, leur efficacité est maximum sur la glace, sinon, ils ne sont pas meilleurs que des bon vieux thermogomme.
Le problème du pneu clouté, c'est qu'il continue à patiner lorsque tu arrives sur des parties en bitume, alors que le thermogomme va retrouver immédiatement l'adhérence et te faire reprendre immédiatement de la vitesse.
Ce qui est très important dans la conduite sur neige, c'est le couple de l'auto. Rien ne sert d'accélérer comme un sanglier. Les pneus vont alors glacer le sol et le rendre encore plus glissant.
Il faut se servir au maximum du couple moteur pour "sentir" le pneu travailler et adhérer. Il vaut mieux engager un rapport supérieur et faire tourner le moteur juste au dessus de son niveau de ralentit.
Perso, je suis sortis de chez moi, il y a une semaine avec 40 centimètres de neige , l'engin de déneigement n'était pas passé et il n'y avait aucune trace. J'ai deux épingles à cheveux en montée pour accéder à la Route départementale. Eh bien croyez moi ou pas, mais j'y suis arrivé. La ST faisait le chasse neige. La neige passait sur le capot et j'étais obligé de mettre les essuis glace à fond pour y voir quelque chose.
Au préalable, j'avais pris soin de dégonfler les pneus à 2 bars pour améliorer l'adhérence. Je ne pense pas que dans ce genre de neige, des pneus cloutés auraient fait mieux.
Je ne pense pas que la RS soit moins bonne sur la neige que la ST. Certes elle a moins de couple, mais elle est plus légère ...
Alors, surtout ne la vend pas et applique ma méthode
Par contre, ne fais pas comme moi : favorise les plus petites tailles de pneus. Plus c'est étroit, moins il y a de tirage, et mieux ça adhère .