par Kakihara » 01 Juin 2009 20:29
trucs que j'ai appris récemment sur un forum evo peut-être que vous le saviez déjà :
- ce ne sont pas des wastegates mais des actuateurs de wastegate la wastegate est dans le turbo ca c'est mécanisme qui l'ouvre ou non
- sur les evo9 apparemment l'actuateur de wastegate d'origine est un peu pourrie et fuit = puissance instable difficilement reprogrammable voir certains refusent car risque de problèmes
- sur les evo9 le contrôle du boost fait par un "solenoide" est pourri d'origine et en montant dans les tours la pression chute et le couple avec
solutions : boost controller manuel, boost controller electronique, changement de solenoide par un autre mais dans ce cas reprog obligatoire sinon risque de se prendre 2bars et boum
- le ressort d'actuateur de wastegate chez Forge correspond en fait à la pression minimum que le turbo prendra, exemple si on prend un rouge on aura toujours au minimum entre 1 et 1,2bars de pression ca n'est pas forcément l'idéal
- ils conseillaient sur le forum evo de prendre un rouge avec boost controller manuel et un bleu (0,9-1bar) si on utilise un boost controller electronique (apex avc-r)
- le solenoide est le truc qui permet d'aller au-dela de la pression de l'actuateur de wastegate et souvent d'origine il ne gère pas des pressions trop élevées
et un truc dont je ne suis pas trop sûr que j'ai déduis moi-même, la je vous demande votre avis...
- sur mon exemple du ressort rouge, on peut faire varier la pression en vissant ou dévissant plus ou moins la tige ???
je vous cite un conseil : "Préciser bien à forge que vous souhaitez un ressort bleue, taré à 0.9-1bar avec un bras d'actuateur réglé au minimum" ca c'est pour quelqu'un voulant installer un avc-r
p.s.
ce sont des conseils donné par des gens ayant des mitsu evo 2l turbo avec 400Cv donc moi je veux bien les croire.