La première sonde lambda en partant du collecteur sert au calculateur à règler le ratio air/essence (la sonde analyse la température des gaz d'échappement et une corrélation est faite par le calculateur: plus t'es chaud plus t'es pauvre et inversement). La seconde sonde qui est placée après le catalyseur est une sonde diagnostique. Cette sonde vérifie "l'efficaté du catalyseur". Si les valeurs en sortie ( notamment lorsqu'il y a suppression du catalyseur) ne sont pas bonnes (trop de pollution), le calculateur peut jouer sur le ratio air essence. Dans ce cas le calculateur aura tendance à appauvrir le mélange pour qu'un max d'essence soit brûlé et qu'il y est moins de rejet. Le problème c'est que le mélange devient trop pauvre, la température des gaz d'échappement devient trop élevé, le cliquetis apparaît et la suite passe par la commande d'un bloc complet avec non seulement le prix qui va avec mais surtout le délai de livraison.
Avec le SCT Livewire on peut demander la suppression de la seconde sonde lambda sans avoir besoin de cell-fix.
J'avais des problèmes de conso d'essence qui augmentait, des râtés etparfois le voyant qui s'allumait: c'était ma première sonde qui était HS. Le calculateur se mettait en mode sécurité et le moteur était gavé en essence. Durée de vie pour une sonde lambda: moins de 160 000 km. Comme on a tendance à demander beaucoup à la focus, la mienne a tenue moins de 120 000km