Waste gate

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: Waste gate

Messagepar nex74 » 29 Jan 2011 22:00

J ai fais des test en rentran ce soir, c clair cnle jours et la buitmaintenant faut que je trouve le bon réglage, je pense avoir encore un peu de marge.... L électrovanne n est pas branche, j ai des Mano prosport Pour contrôler la pression. J ai d' ailleurs les 4'manos a la place des aérateur d' origine: temp huile, temp eau, pression huile, pression turbo.
nex74
Co-pilote

Messagepar kevRs80 » 30 Jan 2011 10:54

ahh ca y est ca marche, content pour toi. alors comme ça on ne met pas de photos de ses manos? ca veut dire quoi ça!!! :zen: :bien:
[color=#FF0000]chacun sa route, chacun son chemin, prends ce virage au frein à main![/color]
kevRs80
Pilote

Messagepar kevRs80 » 30 Jan 2011 11:02

ManuRS a écrit:tu a toujours l'ectrovanne branché :quest:
car avec tu n'aura jamais une pression stable apart avec un AVCR

je suis en direct avec ressort bleu mais effectivement l'electrovanne est tjs branché pour ne pas avoir avoir de défauts au tableau de bord. comment ca se fait que ca ne tient pas vu que l'electrovanne ne gère plus la pression?
j'aimerais bien mettre un AVCR pour avoir un truc au top mais ca devient compliqué pour moi, j'ai peur de ne pas arriver à le régler correctement. (les duty et tout le bordel je ne sais pas à quoi ca correspond)

pour le moment je suis entrain de tout mettre en place pour un montage au top du GT26. là je vais mettre un AFR innovate et si il le faut j'investirai dans un AVCR mais je ferais faire une gestion sur banc chez shiftec avec régalge de l'AVCR pour avoir un truc au top.
[color=#FF0000]chacun sa route, chacun son chemin, prends ce virage au frein à main![/color]
kevRs80
Pilote

Messagepar nex74 » 30 Jan 2011 12:38

kevRs80 a écrit:ahh ca y est ca marche, content pour toi. alors comme ça on ne met pas de photos de ses manos? ca veut dire quoi ça!!! :zen: :bien:

j ai mis une photos vite fait il y a 10jours, maintenant que tout les manos fonctionne, je vais en mettre, faut juste que je les prenne en photos :D
nex74
Co-pilote

Messagepar nex74 » 07 Fév 2011 17:51

montage de mes manos
Pièces jointes
IMG_0015.jpg
un aperçu de mon installation , je ferai des photos de meilleure qualite dans la semaine
IMG_0015.jpg (217.4 Kio) Consulté 5679 fois
nex74
Co-pilote

Messagepar toto-74 » 09 Fév 2011 11:20

salut à tous, quelqu'un peut-il m'expliquer rapidement à quoi set une watsegate SVP !!

En fait c'est une sorte de 2ème dump valve ?? :mrgreen:

A quoi ça sert de changer pour mettre une forge par exemple....comment c'est on quels ressort mettre à l'interieur ??
Hors la loi...
toto-74
Co-pilote

Messagepar Kakihara » 09 Fév 2011 11:37

deja ca n'ets pas de la wastegate qu'ils parlent car elle fait partie intégrante du turbo et et même carrément dedans ! donc on ne peut pas la changer
c'est l'ACTUATEUR de wastegate dont ils parlent sans arrêt

la wastegate c'est le clapet visible à gauche de la photo, il est dans le turbo côté ligne d' échappement-catalyseur
Image
ca c'est l'actuateur de wastegate
Image
le gros côté c'est celui ou dedans il y a un ressort, plus ou moins dure à écraser, plus c'est dur mieux la pression tient dans les tours sur ton auto car ca empeche que la wastegate ne s'ouvre trop facilement, mais ca a des consequences négatives aussi

le bout de la tige toute fine c'est ca qui s'accroche sur la tige qui fait s'ouvrir/fermer la wastegate dans le turbo comme on voit sur la photo ci-dessous et sur la 1ère que je t'ai mise on voit ou le bout de la tige arrive "wastegate actuator rod"
Image

la wastegate dans le turbo sert a eviter que la pression ne monte trop, au bout d'un moment ca s'ouvre et le trop de pression fuit dans le même tuyau que els gazs d'échappement, sans ca il serait impossible de limiter la pression et on aurait du 2-3bars jusqu'a qu'il casse le turbo

ensuite l'ECU controle un robinet placé entre le turbo et le côté ressort de l'actuateur et triche en faisant croire à l'actuateur que il y a moins de pression qu'en réalité et donc il ne s'ouvre pas encore
par exemple :
ressort actuateur ouvre le clapet à 0,6b + - l'ECU fait une fuite de 0,4b = pression réelle sortant du turbo 1b
Dernière édition par Kakihara le 09 Fév 2011 11:47, édité 1 fois.
Kakihara
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 09 Fév 2011 11:44

Oula regarde sur le net, ya de très bon sites pour ça! :mrgreen:

En gros, la WG est un clapet qui régule la pression max de ton turbo pour qu'il ne prenne pas plus de pression que celle prédeterminée en déviant une partie des gaz d'échappement pour qu'ils ne passent pas dans la turbine du turbo. Son ouverture est actionnée par un actuateur et est soit gérée électroniquement par ton ECU via une électrovanne soit directement mécaniquement par l'actuateur de WG seul suivant le tarage du ressort.

Ta Dump valve empêche une surpression dans ton conduit d'admission à la fermeture de ton papillon de gaz (lâché d'accélérateur) lorsque ton turbo continue à tourner et donc comprimer les gaz, ce qui conduirait à un ralentissement côté compresseur alors que la turbine du turbo est encore alimentée par ton échappement. Donc usure et risque de casse du palier ou de l'axe de turbo.
Au lâché de gaz, un dépression se crée après le papillon et commande la dump qui ouvre le circuit pour relâcher excédant de pression soit directement à l'extérieur (dump atmo) soit avant le turbo mais après le débimêtre (dump à recirculation).

C'est pour faire court! ;)
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
FRSBoy
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 09 Fév 2011 11:45

T'as été plus rapide que moi Kakihara :lol:
FRSBoy
Vétéran

Messagepar Kakihara » 09 Fév 2011 11:49

avec des photos ! :lol:
Kakihara
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 09 Fév 2011 11:54

Ben moi je rajoutes le schéma! et toc! :mrgreen: :mrgreen:

Image

Là tu as tout, actuateur de WG et DV. ;)

Et révises bien ces classiques car c'est la base à connaître avant de commencer à trifouiller les moteurs.....
FRSBoy
Vétéran

Messagepar toto-74 » 09 Fév 2011 22:51

Ha ok, vu comme ça c'est simple, merci pour les infos très précises ;)
Hors la loi...
toto-74
Co-pilote

Messagepar kevRs80 » 16 Fév 2011 18:39

suite au avis concernant les actuateur Forge, je voudrais savoir ce qu'il se faisait d'autre pour les focus RS1?
kevRs80
Pilote

Messagepar Rom1 » 16 Fév 2011 19:56

Il y a BCV Actuators!Si tu veux plus de renseignement il faut envoyer un mail ici!
http://www.owendevelopments.co.uk/news/ ... newsId=109
Oh Putainggg, vous me faites chier!!
Rom1
Vétéran

Messagepar puss_in_boots » 18 Fév 2011 21:11

je reponds sur ce topic , car ça me parait plus aproprié !!

Bon on remet les choses depuis le début, je réagis par rapport au message de Nex, car y a un manque de connaissance et d'informations ...
Un montage en direct, c'est à dire que c'est la dureté du ressort et sa tension qui va déterminer la pression, est le montage le plus simple,et surtout le montage le plus instable :)

Bah oui, quand c'est la mécanique qui va déterminer ta pression, bah tout ce qui est autour va jouer : température du moteur, de l'extérieur, température de l'échappement etc...

Ce que tu subis est tout a fait normal ! La seule solution consiste à monter un boost controller, c'est pas donné , mais c'est la seule solution.

Moi même j'ai un montage en direct, et ça varie aussi monstre ! En ce moment, je cherche pas à avoirun reglages avec trop de pression car justement, on est dans la période ici ou la température extérieure varie énormément : j'ai environ 1.3 en 4 , qui tient 1.2 au rupteur depuis quelques jours, et c'est stable.
Ce matin je prends la bagnole, et il faisait -5° ... j'écrase en 4 sur l'autoroute, et pan, 1.45 !! D'où l'utilité d'un vrai mano...

Donc il faut effectivement modifier la tension de la WG.
Moi je me fais 2 reglages, un hiver safe, qui prends 1.4 quand il fait très froid, et ensuite c'est sur tu prends que 1.3 dès qu'il fait chaud ...
En gros je compte y toucher 2 fois par an ..

Le truc, c'est que j'ai acheté l'actuateur à celui qui bosse chez Forge en UK , du RSOC, et j'ai donc ce qu'il appèle le "easy adjust" ...
J'ai deux clef de 10 dans la bagnole, et en 5 min chrono je change la tension :D

Et normale que tu trouve que la bagnole rame, si tu prends 150 à 200 gr de moins , tu perds 20 ch environ ...
puss_in_boots
Pilote

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS