Je l'ai expliqué plus haut et j'en ai discuté avec olivers!

Le cdc devait forcément inclure une partie sur la pollution, et des normes à respecter!
Alors une des solutions sans doute retenue a été d'augmenter la t° du moteur car plus le moteur est chaud et plus particulièrement les gaz d'échappement, moins le moteur ne fabrique de CO2!
Donc plus la t° moteur et donc la t° de l'eau est élevée et moins la voiture pollue... Par contre, niveau performance, ce n'est pas le must justement, si on peut diminuer cette t°, on pourra augmenter le rendement du moteur et donc souffler plus fort ou souffler à la même t° tout en restant plus fiable!

Etant donné que le turbo est refroidit par l'eau, celle ci monte davantage en t°, surtout que celle ci ne passe pas dans le radiateur d'eau, elle passe dans la tuyauterie noir juste au dessus, soit disant pour que le turbo soit rapidement en température...
Mais après, toute cette chaleur se transmet à la culasse, aux soupapes, bref à l'ensemble du haut moteur avec les conséquences que celà engendre, fragilité du jdc (bien qu'il n'y est pas encore eu de souci mais à 110°, ça devient inquiétant...), mauvais rendement, surchauffe, t° air d'admission plus élevée étant dans cette ambiance "chaude"...
Je parle de tout ça pour une voiture optimisée un minimum (avec DS ou BF qui gère la richesse), je ne parle pas pour les moteurs d'origine!

Bon en tout cas, ce n'est que mon opinion, celà n'engage que moi et je suis ouvert à toute discussion!