Calorsat 84°

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: Calorsat 84°

Messagepar pgboo » 19 Sep 2011 10:53

Clair que c'est pas donné. En tout cas tout ceux qui l'ont monté ont put constater une diminution des températures de l'ordre de 2-3°(T° d'eau et T° d'admission) et un refroidissement moteur plus rapide après arsouille.
pgboo
Pilote

Messagepar cujo » 19 Sep 2011 12:33

Oui, c est ça. ;) par contre j aimerais savoir ton point de vue sur le cdc de ford a l epoque ?
cujo
Membre FRST

Messagepar RSmania » 19 Sep 2011 16:05

Je l'ai expliqué plus haut et j'en ai discuté avec olivers! ;)

Le cdc devait forcément inclure une partie sur la pollution, et des normes à respecter!
Alors une des solutions sans doute retenue a été d'augmenter la t° du moteur car plus le moteur est chaud et plus particulièrement les gaz d'échappement, moins le moteur ne fabrique de CO2!
Donc plus la t° moteur et donc la t° de l'eau est élevée et moins la voiture pollue... Par contre, niveau performance, ce n'est pas le must justement, si on peut diminuer cette t°, on pourra augmenter le rendement du moteur et donc souffler plus fort ou souffler à la même t° tout en restant plus fiable! ;)

Etant donné que le turbo est refroidit par l'eau, celle ci monte davantage en t°, surtout que celle ci ne passe pas dans le radiateur d'eau, elle passe dans la tuyauterie noir juste au dessus, soit disant pour que le turbo soit rapidement en température...
Mais après, toute cette chaleur se transmet à la culasse, aux soupapes, bref à l'ensemble du haut moteur avec les conséquences que celà engendre, fragilité du jdc (bien qu'il n'y est pas encore eu de souci mais à 110°, ça devient inquiétant...), mauvais rendement, surchauffe, t° air d'admission plus élevée étant dans cette ambiance "chaude"...

Je parle de tout ça pour une voiture optimisée un minimum (avec DS ou BF qui gère la richesse), je ne parle pas pour les moteurs d'origine! ;)

Bon en tout cas, ce n'est que mon opinion, celà n'engage que moi et je suis ouvert à toute discussion! :bien:
La bête est trouvée, reste à trouver le pilote... :D
RSmania
Vétéran

Messagepar cujo » 19 Sep 2011 20:25

Ben ecoute pour la rs, je suis du meme avis que turbo64100.
Pour la pollution, il y a beaucoup de sollution autre que la temperature. Un cata different par exemple. Sur la rs, ils ont eu a ma connaissance un cdc beaucoup moins stricte que les autres model. Niveau sonore et categorie G par exemple.
J ai lu un bon article sur le refroidissement et les thermostat dit froid. En faite, il n y a pas que la temp d ouverture qui change. Il y a aussi le debit. C est un article ou tous les thermostat sont pour des atmo. Il faut le lire complet parce qu il disent que tous les moteurs ont des temp de fonctionnement differentes. Si jamais c est Autoworks, no 17 aout-sept.
cujo
Membre FRST

Messagepar RSmania » 19 Sep 2011 20:45

turbo64100 a écrit:Faut pas oublié que le moteur est construit avec des jeux fonctionnelles calculé par dilatation thermique. Je ne suis pas sure que cela soit très bon de les modifier...

enfin bon aprés c'est chacun son avis :lol:

Il me semble que d'installer un thermostat avec t° d'ouverture plus haute revienne moins cher que de remplacer tout le cata... :mrgreen: :lol:

Je vais juste revenir sur ce que disait turbo64100!
Ces données sont calculées avec l'ECU et tout ce qui suit (tps d'injection, degré d'allumage, catalyseur,...) d'origine!!
Or, là on parle déjà de moteurs modifiés, avec la conséquence d'avoir des contraintes plus élevées, des températures plus hautes donc on compense avec un refroidissement plus poussé! ;)
RSmania
Vétéran

Messagepar turbo64100 » 20 Sep 2011 7:53

8) Bon je ressort de ma taniére :/

Sur la théorie, ce que tu dis RSmania ça se tient. Maintenant, a moins que quelqu'un ait bossé sur le projet "RS en 2003", je penses que personne ne connait les courbes de rendement moteur pour pouvoir dire le rendement moteur est optimale à telle ou telle température. Effectivement peut être que la température optimale de fonctionnement du moteur est à 87°, peut être qu'elle est à 94°, perso j'en sais rien :lol:

Le seul truc que je sais et que je suis sur, c'est que Ford à sortie une super caisse, qui dans l'ensemble est magnifique, et marche plutôt super bien.
Maintenant de la à parler de rendement...qu'on fasse de l'expérimentale c'est sympa (un peu comme le thermostat en alu d'ailleurs) maintenant dire ça va mieux tourner...seul des essais sur banc pourrons nous le confirmer ou pas.

piouff j'en sais rien :mrgreen:

Voilou,

Fordistement :D

PS : je le repette, faites de essais et tenez nous au courant... aprés tout, ça sert à ça se forum :)
turbo64100
Co-pilote

Messagepar RSmania » 20 Sep 2011 11:19

Je ne dis pas forcément que ça va mieux tourner et qu'on va gagner 20ch, pas du tout mais que ça ne peut pas être pire (voir meilleur) avec un refroidissement augmenté par rapport aux contraintes thermiques dûes aux modifications! ;)
Je me répète mais je ne parle pas de voiture stock, là, Ford a très bien bossé! 8)

Et je suis tout à fait d'accord avec toi turbo64100, les blablas sont une choses, les mettre en application en sont une autre et c'est justement pour celà qu'on en parle et qu'on va les mettre en oeuvre!
Exactement comme le boitier thermostat en alu (je continue à chercher d'ailleurs, si j'ai des pistes, je vous le ferais savoir!) ;)
RSmania
Vétéran

Messagepar cujo » 20 Sep 2011 12:00

Perso, j ai quasi les meme temperatures que d origine. ;)
Pour le boitier, il y a aussi les italiens de gmc qui en font un. 200euros si je me trompe pas.
cujo
Membre FRST

Messagepar RSmania » 20 Sep 2011 13:14

Tu m'excuses cujo mais je n'ai pas trouvé ta présentation en fait, qu'as tu comme config? :roll:
RSmania
Vétéran

Messagepar cujo » 20 Sep 2011 18:20

Mp ;)
cujo
Membre FRST

Messagepar RSmania » 20 Sep 2011 18:42

Répondu... :mrgreen:
RSmania
Vétéran

Messagepar Kakihara » 20 Sep 2011 20:23

je ne sais pas quel effet exactement ce changement de calorstat à
mais ce que je sais pour avoir fait des essais avec -5°C l'hiver passé que plus c'est froid mieux ca fonctionne un moteur turbo
non seulement on sort deja plus de puissance a config egale (20-30ch facile avec <0°C à pression turbo égale..j'ai régulé pour comparer 1:1 avec l'été) mais en plus ca cliquète moins facilement etc...le turbo spool bcp plus vite moi j'ai eu jusqu'a 400trs/min plus vite

sauf si ca a des effets pervers ce changement de calorstat je dirais que il vaut mieux que votre moteur tourne plus fraichement
Kakihara
Vétéran

Messagepar cujo » 21 Sep 2011 0:10

Oui mais la on parle du refroidissement du liquide pas de la temperature d admission. ;)
Clair que sa marche mieux l hiver. :lol:
cujo
Membre FRST

Messagepar olivers » 02 Oct 2011 12:56

un petit retour sur le calorstat 82° suite a ma sortie circuit du jour.
t° EAU stable a 96° avec une t° exterieur a 23° en fin de matinée, déclenchement ventilo a 86° et grande vitesse a91° ce qui a eu pour effet de baissée l'avance a l'allumage donc rendement moteur superieur.
olivers
Pilote

Messagepar RSmania » 02 Oct 2011 19:07

Merci pour ton retour Olivier! ;)

Par conte, du coup, les ventilos tournaient en non stop pour maintenir la t° en dessous de 91°C?? :roll:
RSmania
Vétéran

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS