Waste gate

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: Waste gate

Messagepar la bidouille » 03 Déc 2013 23:40

tu as les kit pour l'actuateur (ressort conique) et kit pour la dump (ressort classique) ;)
la bidouille
Vétéran

Messagepar ronze » 04 Déc 2013 6:57

C'est la wastegate que tu appels actuateur???
ronze
Pilote

Messagepar FLUK » 04 Déc 2013 15:00

Actuateur ou "actuator"(sur le site de Forge), c'est bien la soupape de décharge, donc la "wastegate". 8o

Par contre, je ne sais pas si les photos sont représentatives de la "réalité", demande à Forge ça ne coûte rien et c'est plutôt rapide. :bah:
- = Focus RS MK1 = - the orginal blue one #1307
FLUK
Pilote

Messagepar Kakihara » 05 Déc 2013 2:48

actuator = le ressort qui contrôle l'ouverture de la wastegate dans le turbo

avec un ressort vert tu aurais perdu de la pression FLUK

le ressort de l'actuateur c'est la valeur de base mécanique à laquelle la wastegate s'ouvre, tu changes ça tu dois revoir ta reprog/contrôle de pression turbo
je te donne un exemple inventé :
ressort d'origine 0,6b + programmation d'origine +0,6b =1.2bars
tu change le ressort sans modif le boost control, 1.2ressort + 0.6 programmé d'origine = 1.8bars
l'idéal si vous ne comptez pas dégonfler la pression pour une raison X ou Y c'est d'avoir le ressort le plus dur possible (bleu ou rouge)

à noter que decata la ligne ça modifie aussi ce "zéro" de pression, c'est pour ça que les gens croient avoir un "gain" du à la ligne c'est en fait surtout la pression turbo qui a gagné 0.1-0.2bars en général ;)
Kakihara
Vétéran

Messagepar FLUK » 05 Déc 2013 15:00

Salut à toi Kakihara,

Pour l'echappement, c'est très clair et totalement logique, bon j'ai pas un "decat"... Par contre, j'ai un "cata sport" et je ne pense pas avoir gagné autant (de toute façon, elle a toujours été sauvage cette voiture, donc c'est difficile de savoir), après faut voir sur un banc (gestion AE d'origine). :bien:

Pour les ressorts, j'avoue que je ne comprend pas le fait d'avoir un ressort plus dure que du "jaune" (pour du origine). Mr.Garrett est commandé par une électrovanne trois voies, c'est elle qui m'envoie de la pression (soupape de décharge ) ou de la dépression (soupape de recirculation). Evidamment, cette pression/dépression vient indirectement de ma tubulure d'admission. Donc, si Mr.Garrett tape dans les 1 bar (pression relative, car pression absolue = 1 bar+press. atmo.), ma pression qui arrivera sur la soupape de décharge pour réguler Mr.Garrett sera tout autant, je pense qu'avec un ressort jaune qui temporise dans les eaux d'un bar, ça devrait le faire... Car personnellement, si je mets une soupape de décharge avec un ressort (bleu ou rouge), j'ai peur que m'a pression qui arrivera sur ce dernier ne soit pas assez forte pour comprimer le ressort. Après, je ne sais pas si je suis juste ou quoi, mais corrige moi si je me trompe.
:voyons: :bah:
FLUK
Pilote

Messagepar Kakihara » 05 Déc 2013 16:11

je ne pensais pas sur une auto d'origine quand je parlais de mettre un ressort plus dur, je pensais pour ceux qui roulent avec 1.4 ou 1.5b

- un ressort d'actuateur donné pour 1b ne veut pas dire que la wastegate s'ouvrira à 1b pile, en fait elle s'ouvre progressivement avant cela
- son ouverture progressive ralenti la montée en pression, idéalement il faudrait qu'elle reste fermée (malheureusement impossible)
- plus le ressort d'actuateur est dur, mieux la pression tiendra dans les tours (un défaut de la RS1 si je peux me permettre)
- ressort trop dur = pic de pression (overboost) mais meilleure tenue dans les tours (ressort à 1,2b = 1,2b même à 7000trs)
- ressort trop mou = pression qui monte mollement et se casse la figure (ressort 0,6b = au pire 0,6b au rupteur, des fois l'electrovanne n'y peut rien meme ouverte au max)

si certains sur ce forum ont zappés l'electrovanne et ont mis un ressort plus dur en montage "direct" turbo->actuateur c'est parce que justement comme ça tu as la valeur de ton ressort/serrage de tige et ça va chuter un peu mais tu tiendras tes 1b jusqu'au rupteur tranquille

maintenant je dirais que sur une RS1 si c'était à refaire j'aurais aimé avoir moins de "pic" de pression parce que les pneus avant ont bien du mal à supporter le couple quand on enfonce la pédale, donc j'éviterais ressort dur et/ou boost controleur manuel, je mettrais un ressort moyen et un controleur de pression electronique genre avc-r
(ma rs1 patinait très facilement du au couple venant fort)
Kakihara
Vétéran

Messagepar FLUK » 05 Déc 2013 19:02

En tout cas, sur le fond, on est d'accord :super: , mais voilà je ne cherche pas la performance et perdre de la pression dans les tours (au final comme d'origine) ne me dérange vraiment pas.

Merci pour toutes ces précisions !
FLUK
Pilote

Messagepar ronze » 06 Jan 2014 19:41

Bonjour , plutot que de faire un post pour ça je vais tenter ma question ici :mrgreen: .
je supprime le robinet de pression manuel qui est sur ma voiture pour remettre la gestion de boost d'origine , mais je sais pas à quoi corresponde les sorties de l'éléctrovanne de commande de turbo.... quelqu'un aurait la possibilité de me dire au quoi correspond quelles sorties (wastegate , turbo et???) , il y en a trois , une sous la connection éléctrique , une à l'opposé et une perpendiculaire à cette dernière...
Merci
ronze
Pilote

Messagepar FLUK » 06 Jan 2014 20:16

Et voilà : viewtopic.php?f=3&t=13350&p=214397&hilit=electrovanne#p214397

EDIT : Tes suppositions me paraissent très justes. "Entrée" sur le turbo, "durite d'admission" sur ladite durite(normalement tu as un trou fait pour comme ici tout à droite : http://www.pumaspeed.co.uk/saved/focus_ ... _hoses.jpg) et "actuateur" sur la soupape de décharge.
Dernière édition par FLUK le 06 Jan 2014 21:10, édité 1 fois.
FLUK
Pilote

Messagepar ronze » 06 Jan 2014 20:45

Ouai , mais je dois etre trop con pour comprendre en fait.... pour moi y'en a une qui va a la wastegate , une sur le carter de turbo et la troisième je sais pas... et là sur le schéma y'a que l'actuateur qui est clair pour moi....
"Durite d'admission" c'est entre la boite à air et le turbo et "entrée" c'est sur le turbo????
ronze
Pilote

Messagepar Kakihara » 06 Jan 2014 21:47

je en sais pas comment sont les tuyaux d'origine de la RS1 mais méfiez vous, sur les mitsus evos il y a 2 petites pastilles dans ces tuyaux, si on remet des tuyaux pas d'origine sans elles ça fausse tout et l'auto n'avance pas

durite admission c'est entre le filtre a air et le turbo (recirculation dans le circuit d'une petite partie d'air qui autrement "sortirait" du calcul air/essence, perso je pense que c'est négligable)
entrée c'est la petite durite qui sort du turbo oui, c'est "entrée de l'air compressé" en fait
Kakihara
Vétéran

Messagepar ronze » 06 Jan 2014 22:19

Kakihara a écrit:je en sais pas comment sont les tuyaux d'origine de la RS1 mais méfiez vous, sur les mitsus evos il y a 2 petites pastilles dans ces tuyaux, si on remet des tuyaux pas d'origine sans elles ça fausse tout et l'auto n'avance pas

durite admission c'est entre le filtre a air et le turbo (recirculation dans le circuit d'une petite partie d'air qui autrement "sortirait" du calcul air/essence, perso je pense que c'est négligable)
entrée c'est la petite durite qui sort du turbo oui, c'est "entrée de l'air compressé" en fait

arfff là tu fou la merde avec tes pastilles :mrgreen:
effectivement il y en avait sur les 11 turbo et gt turbo , d'ailleurs ça faisait parties des petites modifs pas chère pour prendre quelques cv...
bon on va attendre de voir si ces pastilles sont connues ou non par les pros de la rs1....
sinon j'avais bien compris ou allaient les durites mais c'est à quelles sorties elles correspondaient qui me posait problème ;)

Merci à vous.
ronze
Pilote

Messagepar dam » 06 Jan 2014 23:41

non y a pas de pastille sur la focus rs c'est l’électrovanne qui a des trous calibrés ;)
Ouai !!! je sais, c'est d'ma faute ....
dam
Membre FRST

Messagepar cujo » 07 Jan 2014 13:52

cujo
Membre FRST

Messagepar ronze » 07 Jan 2014 18:58

cujo a écrit:http://www.frst.ch/forum/viewtopic.php?f=3&t=12041&start=15

voilà ça c'est un bon lien :mrgreen:
merci