Question technique : turbo,valve de recirc [mardi?]

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar focus_fan » 19 Avr 2004 17:38

Les manos ST sont branchés sur le boitier et celui de la RS n'est pas prévu pour. :roll:
focus_fan
Président FRST

Messagepar Florian » 19 Avr 2004 17:45

ils sont branchés sur l'ecu? tu as regardé quelles sont les E/S des ecu de ST et RS?

car dans l'ecu de la RS les signaux de temp et de pression d'huile doivent être pris en compte comme ceux de temp d'eau de refroidissement, c'est sur. le module traite toutes les informations provenant des capteurs et sur la RS il y a forcement un capteur de presion d'huile.

apres il faut voir quelle est la nature du signal, sur quelle broche il arrive et comment en faire qq chose. faudrais savoir comment cela est géré exactement sur la ST, est-ce que les manos sont branché direct sur des sorties ECU etc etc..

j'aimerais quand même bien avoir les schéma de cablage et les E/S des deux pour comparer et étudier la chose.
Florian
Vétéran

Messagepar focus_fan » 19 Avr 2004 17:51

Je ne suis pas assez callé là-dedans mais d'après les infos que j'ai, les manos de la ST ne réagissent pas directement en fonction de la température ou de la pression effective. Il semblerait que en fonction du temps pendant lequel on roule et selon diverses conditions, les manomètres soient activés... :shock: :shock: :shock: Je ne sais plus si c'est smith qui m'avait dit ça mais je crois bien... :roll: Il devrait confirmer. :wink:
Il doit bien y avoir des sondes pour les alertes mais je sais pas de quelle manière cela agit... :oops:
focus_fan
Président FRST

Messagepar Florian » 19 Avr 2004 17:51

de toute façon, même si on ne les branches pas la ou ils sont branchés sur la ST on pourait utiliser ces manos comme n'importe quel autre mano.

car il y a le mano et son capteur associé.

les aiguilles se déplaces en fonction de la tension appliquée.
si on connait la plage de tension on peut utiliser un capteur de temp ou de pression additionel que l'on raccordera à ces manos "ST" au lieu de mettre un gros mano rond en plein milieu du tableau de bord.

tu vois ce que je veux dire ?

je dis pas que ça se fait en deux minutes mais c'est jouable.
Florian
Vétéran

Messagepar focus_fan » 19 Avr 2004 17:59

Smith RS a écrit: :good: :good: :good: tu as bien retenu la leçon :lol: :lol: :lol:

:-D :-D :-D :-D :-D :up: :good:
focus_fan
Président FRST

Messagepar Florian » 19 Avr 2004 18:03

ah oui effectivement, vu le prix c'est pas intéressant, ok smith ces explications me conviennent pour l'utilisation en mano avec capteur rajouté.

par contre dans le cas ou l'ou récupère les données de l'ecu.
On a aucun moyen de récuperer les meme signaux que sur la ST?

tu as pas les shemas des 2 ecu avec les numéros de broches et les signaux qui y sont associés?
Florian
Vétéran

Messagepar Kakihara » 19 Avr 2004 19:52

arrêter de polluer mon poste avec un autre sujet merci !!!

ici c'est pour la BOV et rien d'autre MERCI
Kakihara
Vétéran

Messagepar RSeb » 19 Avr 2004 19:55

Florian, la waste gate est commandé par le boost control module qui lui est géré par le boîtier et le bluefin augmente les valeurs de pression max donc l'ouverture de la waste-gate en est modifiée.

Kakihara, effectivement, j'ai cru que tu parlais de la waste-gate quand tu as réedité mon 1er post :oops:
Pour le sifflement, je demande à voir quand ce sera monté :-D
C'est un avantage le sifflement à 10 psi parce que quand tu voudras être discret tu le pourras, avec une pop off standard peu importe à quel régime tu es, à chaque fois que tu ralentis ça fait pschi, ce qui doit être soulant à la longe, à mon goût :wink:

PS: joli coup de gueule :lol:
RSeb

Messagepar Kakihara » 19 Avr 2004 20:10

RSeb a écrit:Florian, la waste gate est commandé par le boost control module qui lui est géré par le boîtier et le bluefin augmente les valeurs de pression max donc l'ouverture de la waste-gate en est modifiée.

Kakihara, effectivement, j'ai cru que tu parlais de la waste-gate quand tu as réedité mon 1er post :oops:
Pour le sifflement, je demande à voir quand ce sera monté :-D
C'est un avantage le sifflement à 10 psi parce que quand tu voudras être discret tu le pourras, avec une pop off standard peu importe à quel régime tu es, à chaque fois que tu ralentis ça fait pschi, ce qui doit être soulant à la longe, à mon goût :wink:

PS: joli coup de gueule :lol:

tu seras le 1er a la voir :)

pour les manos : ->general ->nouveau sujet ;)
ca n'est pas que ca m'enerve c'est juste que les sujets a 15 pages sont incomprehensibles et melanger les sujets nuit a la lisibilité et facilité de recherche du forum c'est tout ;)
Kakihara
Vétéran

Messagepar Florian » 19 Avr 2004 20:36

:o :o :o
Florian
Vétéran

Messagepar RSLess » 19 Avr 2004 22:03

Kakihara a écrit:
Florian a écrit:apparament pour le blue fin tu peux remettre la prog d'origine, RSless pourra te confirmer ça.

c'est assez simple puisque tu flash l'eprom en passant par la prise diag.

moi qui aime bien ne rien avoir de "définitif" ca me botterait bien ca :)
faut aussi que je songe serieusement a mettre des manos parce que si on va sur circuit..super pratique de ne pas savoir ou on en est !!! la temperature de 50° dans l'habitat et le fait que la ventilation meme reglee a fond sur froid me sortait de l'air tres chaud me donnait un indice quand meme :o

Oui. Effectivement, le bluefin se presente sous forme d'un terminal que l'on branche sur le port de diagnostic, ca commence par sauvegarder l'eprom orginale. Ensuite la nouvelle eprom s'installe, on peut donc revenir en arriere.
Mais, il y a quand meme un truc, mais j'y connais pas assez en mecanique : La premiere fois que jel'as mis, pendant 200 km environ, le moteur faisait des ratées sous pleine charge, et des accoups. Ensuite ca a completement disparu, et le moteur a retrouvé son elasticite, c'est comme si le moteur s'etais adpapté a la nouvelle prog.

Donc, pour le moment, je n'ai aucune envie de retrourner en arriere :-D , surtout que j'aime bien comme c'est.

Mais techniquement, on peut permuter comme on veut.
Ca y est, ma RS est devenue Adulte, elle n'a plus besoin de couches pour intercooler :)
RSLess
Elève conducteur

Messagepar Florian » 20 Avr 2004 10:37

normal qu'au début il y ait des ratés, la même chose se produit souvent quand on reprogramme l'eprom même avec les programmes ford d'origine. par contre 200 km c'est assez important je trouve.

En fait il y a un temps d'adaptation ou l'eprom reçoit des signaux qu'elle mémorise et reconnait ensuite. c'est assez complexe a expliquer.

c'est comme lorque l'on a un code defaut (allumage du voyant de gestion moteur) du à une mesure "étrange" d'un des capteurs moteur diagnostiqué avec le WDS ford, si on l'éfface simplement mais que la panne mécanique n'est pas réparée correctement, ce code défaut réapparait seulement apres 50 cycles de montée en température du moteur. c'est a dire 50 démarrages ou le moteur passe de sa température a l'arret ~20°C à sa temp de fonctionnement.

car l'eprom attend en quelque sorte d'être sure de cette valeur érrronée.

sinon RSless, ta conso a bougé avec la nouvelle prog? ce qui serait intéréssant, c'est de passer la voiture au banc pour comparer les courbes de puissance et de couples avec les courbes d'origine.
ça ne te tente pas?
Florian
Vétéran

Messagepar RSLess » 20 Avr 2004 11:11

Salut,

La consommation n'a pas bougé de marniere perceptible, je fais toujours 400 -450 km avec un plein.
Donc rien de notable. Par contre le bruit du turbo a changé, avant j'avait un sifflement strident, maintenant c'est plus sourd, tres proche de celui de la subaru. De maniere generale la moteur fait un bruit plus sourd et gras.

L'augmentation de couple ( 362 N) est tres sensible?

Moi ca m'interesse de la paser au banc, envoie un mp pour qu'on mette ca au point :)
Ca y est, ma RS est devenue Adulte, elle n'a plus besoin de couches pour intercooler :)
RSLess
Elève conducteur

Messagepar Kakihara » 20 Avr 2004 16:00

.
Dernière édition par Kakihara le 30 Juil 2011 20:15, édité 1 fois.
Kakihara
Vétéran

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS