Juste pour info, les ventilo se déclenchent a 112° pour s'éteindre a 103° (d'origine sans rien modifier)... le voyant orange au TDB s'allume a 120° et la voiture passe sur 3 cylindres, c'est ce qu'il y a écrit dans le manuel me semble -t-il..
Perso quand ma pompe d'intercooler était nase, mes températures d'eau montaient beaucoup plus vite..
Pour moi tu as sois un probleme de sonde, soit un probleme de thermocontact pour enclencher/arreter les ventilo...
Change ton LDR et ton bouchon de vase d'expension en premier, profite pour nettoyer entièrement le circuit, tu démontes les durites sortie thermostat et celle en bas du radiateur, tu rinces avec un tuyau d'arrosage tu verra ce qui sort de ton radiateur deja.
Après tu vires ton thermostat, et tu balance de l'eau dans ton vase d'expension, tu la verra sortir au niveau du boitier thermostat.
Sinon moi j'utilise du LDR de marque Motul "inugel Optimal", je pourrai pas te dire s'il est meilleur ou moins bien que les autres...mais j'ai jamais eu de soucis avec, surtout chez nous ou il fait 30° toute l'année.