Question technique : turbo,valve de recirc [mardi?]

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar Florian » 20 Avr 2004 16:08

Quand tu débranche la batterie assez longtemps pour que la mémoire se remette a 0 (plusieurs minutes) , l'eprom se reprogramme avec les donneés qu'elle avait d'origine. Il y a donc parfois le même phénomène de raté ou de petit defaut que lors d'une reprogramation.

il faut en générale qq dizaines de kilomètres pour que tout se remette en ordre.

mais si tu fais une reprog, pas besoin de débrancher ta batterie. Ce qu'il faudrait se procurer, c'est la prog des première version de RS qui semble t il faisait 240 ch !

certains l'ont peut être encore dans leur eprom si la voiture n'a jamais été reprogramée.

sinon le bleufin a l'air pas mal, mais bon j'ai pas de RS pour savoir ce que ça donne réellement. faudrais faire un essais avec et sans.
Florian
Vétéran

Messagepar Kakihara » 20 Avr 2004 16:20

Merci monsieur l'ingénieur ;) Je vais deja regarder ou passer sur un banc pas trop loin de chez moi et dans avenir si possible tres proche afin d'avoir des donnees sures avant de mettre ma BOV ou quoi que ce soit d'autres histoire d'etre sur du bon fonctionnement de la voiture a la base.
Kakihara
Vétéran

Messagepar RSLess » 20 Avr 2004 16:36

Kakihara a écrit:Merci monsieur l'ingénieur ;) Je vais deja regarder ou passer sur un banc pas trop loin de chez moi et dans avenir si possible tres proche afin d'avoir des donnees sures avant de mettre ma BOV ou quoi que ce soit d'autres histoire d'etre sur du bon fonctionnement de la voiture a la base.

En fait tu avais pas des problèmes de fuite de liquide de refroidiseement ?
Ca c'est termine comment ?

En ce qui concenrne le blueFin, j'ai fait plein de recherches :
1) Je n'ai trouvé qu'une personne sur un forum UK qui a eu des problèmes
2) Il existe 2 bluefin : le GGR qui develope 360 N de couple et le superchips qui developee 380 N de couple, le deux faisant 236 Ch il me semble. Moi j'ai GGR car moins cher, et il permet des modifs moteur plus tard.
Ca y est, ma RS est devenue Adulte, elle n'a plus besoin de couches pour intercooler :)
RSLess
Elève conducteur

Messagepar Kakihara » 20 Avr 2004 19:21

RSLess a écrit:
Kakihara a écrit:Merci monsieur l'ingénieur ;) Je vais deja regarder ou passer sur un banc pas trop loin de chez moi et dans avenir si possible tres proche afin d'avoir des donnees sures avant de mettre ma BOV ou quoi que ce soit d'autres histoire d'etre sur du bon fonctionnement de la voiture a la base.

En fait tu avais pas des problèmes de fuite de liquide de refroidiseement ?
Ca c'est termine comment ?

En ce qui concenrne le blueFin, j'ai fait plein de recherches :
1) Je n'ai trouvé qu'une personne sur un forum UK qui a eu des problèmes
2) Il existe 2 bluefin : le GGR qui develope 360 N de couple et le superchips qui developee 380 N de couple, le deux faisant 236 Ch il me semble. Moi j'ai GGR car moins cher, et il permet des modifs moteur plus tard.

Ma fuite ben j'ai ete au Garage Ford et il m'ont change sous garantie le tuyau qui part du reservoir de liquide de refroidissement a un coude il etait tout fin et fuyait style defaut de fabrication/mauvaise qualite, pas de gros trous...

Merci pour les infos du Bluefin oui ce qui est interessant pour moi en plus de pouvoir l'enlever-remettre au cas ou ca serait utile, c'est le fait que GGR ont prevu leur truc pour pouvoir modifier tranquille par la suite :)
Kakihara
Vétéran

Messagepar Kakihara » 21 Avr 2004 1:37

http://www.autoexpress.co.uk/?domain=ev ... p?id=35550

test du Bluefin bon c'est des lopettes et ils n'aiment pas la RS a la base mais ils en disent plutot du bien du Bluefin.
Kakihara
Vétéran

Messagepar Kakihara » 30 Avr 2004 17:29

Ca y est !!! Je l'ai recue :)

Maintenant j'ai des gros doutes sur les tailles des tuyaux j'espere que je m'a pas gourre :(

Euh autre soucis...qui va m'aider a installer cette "chose" parce que c'est LEGER GRAND ! J'ai peur que cela passe difficilement a la place de la petite noir d'origine ca fait joliment le double de taille !

- emballages d'origines
Image

- BOV d'origine avec règle a côté elle fait quasi la taille d'une grande main
Image

- BOV avec les adaptateurs + trompette (méga-longue!)
Image

en plus toute la partie reglage va direction le turbo je suis quasi sur qu'il n'y a pas la place de la mettre la...
Un volontaire pour la monter svp ! Meme les garagistes sont les bienvenus ;)

Ah aussi pour la partie adaptateur a la base de la BOV il y a un peu de graisse il me semble alors je remets l'embout d'origine et je verrais lors du montage si il faut graisser une partie ou si ca n'est pas necessaire.
Kakihara
Vétéran

Messagepar RSeb » 30 Avr 2004 19:05

Woaow! :shock: 13 cm de long!

Il va te falloir des brides à vis pour le remontage.
Si tu penses qu'il y a pas la place à l'emplacement d'origine, on peut la mettre juste après l'intercooler et utiliser le tuyau de recirc d'origine, mais il faudrait mettre un adaptateur sur le conduit d'admission pour y fixer le tuyau.
RSeb

Messagepar Kakihara » 01 Mai 2004 4:39

je vais regarder si ca peut passer ce samedi pendant ma pause au travail
peut-etre qu'en la positionnant verticale ca passerait mais je pense que le tuyau venant de l'intercooler d'origine sera trop court dans ce cas, je te redis ca en rentrant ce soir merci.
Kakihara
Vétéran

Messagepar Kakihara » 03 Mai 2004 10:26

bon je vais essayer de la mettre a la place de celle d'origine en position verticale ca fera que la trompette souffle direction conducteur dans le vide sous la batterie, je ne sais pas si ca peut aller comme ca :?

Bon question : j'achetes ou des brides pour les tuyaux ? celles pour les tuyaux d'arrosage elles sont trop petites :lol:
Kakihara
Vétéran

Messagepar RSeb » 03 Mai 2004 12:54

Trop petites? je suis sûr qu'en cherchant bien dans la ZI tu devrais trouver.. :) je pensais justement aux brides de tuyau d'arrosage, il doit y en avoir des plus grandes. Ou bien essaie de les dévisser au max..

T'as trouvé un tuyau plus long? Y a la place pour le faire arriver depuis dessous la BOV? dans ce cas le montage ne doit pas être trop problèmatique...

Tiens moi au courant!

A+
RSeb

Messagepar Kakihara » 03 Mai 2004 15:41

les brides je crois que c'est bon pour le tuyau ben si ca passe c'est limite
sinon :?

faut que j'aille acheter un de ces clefs a douille (ca s'appelle comme ca ??) parce que je ne peux pas demonter le support de la batterie sans et je crois que c'est le seul moyen pour acceder facilement a la valve de recirculation (et vraiment regarder si c'est faisable avec le tuyau d'origine au passage)

voila j'ai pas avance des masses mais je ne peux plus faire grand chose aujourd'hui...j'ai eu la bonne idée d'aller faire les magasins en voiture :oops: ....fait pas 200 degrés sous le capot maintenant :( aie les tuyaux brulants :o
Kakihara
Vétéran

Messagepar RSeb » 03 Mai 2004 18:36

C'est quoi tes horaires de boulot? Faut que je vienne voir cet engin :)
Faudra graisser pour connecter les tuyaux si jamais..
t'as mesuré le diamètre des embouts de la BOV? C'est bien des 25mm qu'ils t' ont envoyé?

Au fait on peut pas acheter l'outil spécial qui sert à ecarter les brides d'origine?
RSeb

Messagepar Kakihara » 04 Mai 2004 8:21

RSeb a écrit:C'est quoi tes horaires de boulot? Faut que je vienne voir cet engin :)
Faudra graisser pour connecter les tuyaux si jamais..
t'as mesuré le diamètre des embouts de la BOV? C'est bien des 25mm qu'ils t' ont envoyé?

Au fait on peut pas acheter l'outil spécial qui sert à ecarter les brides d'origine?

faut graisser ? ca devient chiant la j'ai rien chez moi pas d'outil ni que dalle...

mes horaires ben je recommence a travailler samedi matin a 6h seulement ;) je viendrais bien la monter dans notre grand parking a Marin j'ai de la graisse et tout la bas seulement il serait bouillant le moteur apres 45km ;)
bon je vais chez le coiffeur et je me lance ! pour la graisse ben 1x tout demonte
:?
Kakihara
Vétéran

Messagepar Kakihara » 04 Mai 2004 15:05

Ca y est je l'ai installée...
pas de saut de joies pour l'instant j'ai encore plein de contrôles a faire et je ne l'ai pas encore essayée en autre chose que recirculation totale comme d'origine en plus je ne l'ai pas trop poussée par prudence.

- J'ai fait tourner le moteur en idle un moment et mis un tout petit peu de gazs avant je ne crois pas avoir entendu de fuite mais bon j'ai a peine entendu le piston donc je j'ai quasi pas utilise le turbo, deja qu'a l'arret il ne s'enclenche quasi pas....

- je suis parti rouler 18km tres tranquille (pas + que 70km/h) dans des chemins champetres au debut, ensuite a vitesse "normale" route cantonale peu fréquentée puis un bout d'autoroute (pont d'Yverdon)

- l'emplacement d'origine ne va vraiment pas elle est bouillante je ne peux pas la toucher et encore moins la regler (reglage du pourcentage recirc/bruit et durete de fermeture du piston) en plus le tuyau d'arrivée de l'intercooler passe trop pret du bloc metallique dessous (sais pas ce que c'est..embrayage ??? a droite du moteur quand on le regarde de face sous la batterie)

- 1er essai fait en reglage fermeture piston la plus "soft" et recirculation complète pour voir si "comme d'origine" ca fonctionne déjà correctement.

Conclusions temporaires :
1) pas ressenti d'accoups au changement de vitesses
2) pas d'accoups en donnant des coups rapides et court d'accelerateurs
3) on entend enormement le piston qui se referme meme autour des 80km/h ca fait un "KLUK" bien audible a chaque relache des gazs plus vite le bruit disparait ou est couvert par le reste
4) j'ai l'impression que ca accelere plus vite ??? et je dis ca en essayant de rester objectif je n'ai pas trop poussé il me semble que ca fait comme d'habitude 1bar (ca a ete a la limite droite du gros trait blanc quand meme) et redescend vers 0,8 pourtant..a suivre...
5) truc qui m'inquiète déjà bcp plus j'ai l'impression d'entendre le bruit d'accélération du turbo sans arrêt alors que en tous cas chez moi d'origine je l'entendais un peu quand je commencais a rouler puis presque plus ensuite..la des que j'accelere et ne vais pas trop vite genre en 2eme ben j'entends le "fuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" des que j'appuie (quand je relache les gazs le bruit disparait aussitot)

edit:
je dine..enfin et je retournerais essaye en mode "total bruyant illegal de la mort" (enfin j'espere ;)) vers 16h-17h a plus tard :langue:
Kakihara
Vétéran

Messagepar Kakihara » 04 Mai 2004 19:07

2ème essai BOV reglee sur full air tout l'air est ejecté rien n'est recirculé.

1) aucun problème de bruit bizarre,pas l'impression que le moteur ai des problèmes de mélange..peut-etre qu'une oreille avertie m'en dira plus...pas vu de témoin d'alerte s'allumer non plus.
2) je n'ai plus du tout l'impression que ma voiture va vite comme avec la recirculation totale ? d'ailleurs je suis meme quasi sur que l'aiguille de pression du turbo monte moins haut ! bon c'est logique que je perde un peu je crois vu que l'air est perdu dans le vide...mais a ce stade je prefere quasi recirculer ;)
3) le bruit n'est pas fabuleux hein je suis a l'intérieur donc dur de se faire une idée mais ca n'a pas l'air incroyable je trouve...ca fait un pscchhht basique quoi.
4) si je relache les gazs rapidement pour reaccelerer directe (changement de vitesse par exemple) ben forcement le pschtt il dure pas longtemps, c'est meme tres tres court si je relache moins brusquement ca fait un pschhht plus long mais moins fort.
5) comme notre turbo ne s'enclenche pas tres vite on peut rouler tout a fait normalement est discretement que ca soit en ville ou a 80km/h faut deja etre dans l'illegalite pour qu'elle s'entende ;)

voila voili voilou je controlerais l'installation et ressaierais et ferais des films ferme/ouvert demain
mais je jurerais que elle fonctionne bcp moins bien avec l'ejection de l'air je crois avoir lu que c'est normal et que on perd plus de perfs qu'autre chose si on ne recircule plus c'est juste pour le bruit après tout les BOV ;)
Kakihara
Vétéran

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS