Ligne échappement FRS

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar TheJoJo » 01 Nov 2004 22:01

Ben ça veut dire qu'on est donc pas limités niveau bruit !! Parce que 99 décibels ça crache :-D :-D
Joël
Focus RS 3312
TheJoJo
Vétéran

Messagepar sim206RC » 08 Mai 2005 19:45

bon apparament florian tu connais un tas de chose sur la FRS, moi j'ai une question, la ligne d'echappement apres le cata fait bien 63mm? voila, si je change tout la ligne d'echappement aprs cata, y'aura t'il un probleme ou pas, en sachant que la ligne d'echappement en inox fait 73mm... regarde le lien, j'ai trouvé ca pour la FRS.
http://www.bastuck.de/edelstahl/html/html2005/s96.htm
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar Florian » 09 Mai 2005 17:49

je ne sais pas quel est le diamètre exact de la ligne d'échappement sur la RS en fait je n'ai jamais regardé, remarque il suffit de prendre un pied à coulisse, mais 63mm ça me parrait bien... :)

Si tu mets une ligne de 73mm après le cata, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème, normalement pas de soucis si tu touche pas au cata ni à ce qui est avant et si tu ne remplace pas les silencieux par des tubes! :o

Tu n'auras normalement pas de problème avec la gestion moteur.

:wink:
Florian
Vétéran

Messagepar FranckF1 » 09 Mai 2005 18:27

Je doute que vous ayez du 63mm d'origine ! C'est plutôt du 56 mm. En général les lignes inox qu'on achète c'est du 63 ou 76mm. Et 63 c'est déjà gros...
FranckF1
Pilote

question

Messagepar sebastien studer » 09 Mai 2005 19:31

dit voir florian tu as écris: pas de problême.......si tu change pas les silencieux par un tube.... pourquoi tu mets ça??? sa peut changer quelque chose...
sebastien studer
Elève conducteur

ok

Messagepar cliors05 » 10 Mai 2005 9:59

Moi je vais y aller de mon grain de sel aussi ... alors si on decatalyse la pression ( ex. d'une sub WRX STI augmente de 300 mb ) augmente et peut etre néfaste pour le turbo, de plus vu que les contres pression varient les soupapes viennent a prendre du jeu avec le temps ce qui explique la prise de cliquetis. Donc en résumé si on décatalyse il faut revoir la prog. pour corriger les données erronées des sondes lambda et la deuxieme chose c'est de revoir la pression du turbo ou jouer sur la waste.

http://www.mongooseexhausts.com/acatalog/focusRS.htm
http://www.mongooseexhausts.com/acatalog/Ford.html
Ex Focus RS N°624
Lotus Exige S 2010
cliors05
Vétéran

yes

Messagepar cliors05 » 10 Mai 2005 11:47

En revanche vu qu'il y a deux cata sucessifs je sais pas si il y a un gros gain s'enlever le gros ( celui apres le turbo ), j'ai un copain qui a lui aussi une FRS décatalysée ( voyant check allumé et donc je suppose sonde non shuntée ) je l'ai essayé mais je suis incapable de dire si celà marche mieux ou pas que la mienne non decata
Ex Focus RS N°624
Lotus Exige S 2010
cliors05
Vétéran

Re: question

Messagepar Florian » 10 Mai 2005 12:07

sebastien studer a écrit:dit voir florian tu as écris: pas de problême.......si tu change pas les silencieux par un tube.... pourquoi tu mets ça??? sa peut changer quelque chose...

parce que comme le dit cliors05, si tu fait des modifs de ce genre, le fonctionnement du moteur tel qu'il a été prévu à la conception peut changer et cela peut être néfaste.

Le moteur a été étudié et concu pour fonctionner avec un cata et donc une certaine contre pression à l'echappement et bien d'autre choses, si tu le vire, ça modifie l'écoulement; la thermique....

ça peut être néfaste pour certains organes comme les soupapes le turbo... car lorsque l'on fait ce genre de modif on pense que c'est anodin mais ça ne l'est pas.

Et ce n'est pas parce que l'on va virer le cata que le moteur fonctionnera mieux, si le reste n'est pas pris en compte.

:wink:
Florian
Vétéran

aie

Messagepar cliors05 » 10 Mai 2005 12:28

Perso je pense que le risque n'en vaut pas la chandelle en revanche ... je sais pas si une ligne apres le premier cata ( et oui y en a deux ) peut entrainer une détérioration ou pas ??? ( vu que toute les lignes sont apres le premier et on un tube afrique pour le deuxieme )
Ex Focus RS N°624
Lotus Exige S 2010
cliors05
Vétéran

Messagepar sim206RC » 10 Mai 2005 12:32

mais sur la focus RS il ny pas 2 cata...j'en ai vu que 1... tout comme le silencieux, il yen a qu 1 seul...
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

yes

Messagepar cliors05 » 10 Mai 2005 14:17

D'origine :

Image

Image

Avec ligne Mongoose :

Image

Image

Image

On voir que le gars a laissé le cat ...
Ex Focus RS N°624
Lotus Exige S 2010
cliors05
Vétéran

suite

Messagepar cliors05 » 10 Mai 2005 14:34

Sur les voitures catalysées, une sonde additionnelle est adaptée pour aider à maintenir le mélange air/carburant au niveau prédéterminé et optimum. Cette sonde est connue car une sonde de lambda, et sur un Cosworth, il sera trouvée adaptée dans le logement de turbine, au fond du turbocompresseur. Ce dispositif mesurera la teneur en oxygène du gaz d'échappement, et envoie cette information (comme signal électrique) au système de gestion de moteur. Le système de gestion effectuera alors un calcul basé sur le signal de lambda, et détermine si le mélange est trop riche, ou trop maigre. Basé sur le résultat de ce calcul, le système de gestion peut alors décider d'augmenter, ou diminuer, le carburant introduit dans le moteur à ce point, à richen vers le haut, ou se penchent au loin, le mélange. Le rapport air/carburant idéal chimiquement correct est 14.7:1 en poids, (ceci est connu comme point stoechiométrique), et est dit que ceci égale lambda 1. Un mélange plus riche (moins de 14.7:1) est au-dessous lambda 1, et un mélange maigre est au-dessus de lambda 1. Au R-U, des essais d'émission sont effectués en tant qu'élément des essais annuels de MOT. De plus en plus populaires sont maintenant les contrôles sur place effectués au bord de la route.

Quand un moteur produit une augmentation en puissances en chevaux, il produit également une augmentation de volume et de température de gaz d'échappement. Cette augmentation de volume et de température surchargerait le catalyseur en céramique restrictif, et peut le faire désagréger. Les particules de ceci bloqueraient alors les deuxièmes cat' et cette restriction mènerait alors à une perte de puissance de moteur. La deuxième paire de catalyseurs sont moins restrictive, mais sont capable de maintenir les émissions exigées d'échappement.
Ex Focus RS N°624
Lotus Exige S 2010
cliors05
Vétéran

aller

Messagepar cliors05 » 10 Mai 2005 14:42

Mieux qu'un long discours technique :

http://www.grahamgoode.com/focus/techpages.php

Voilà l'art de préparer une FRS ... apres a voir si c'est exploitable ou pas ?
Ex Focus RS N°624
Lotus Exige S 2010
cliors05
Vétéran

deux dernieres points

Messagepar cliors05 » 10 Mai 2005 16:04

Si l'on veut faire les choses dans les regles de l'art je pense qu'il faut changer les bougies aussi ( plus froides ou plus chaudes ) une fois la reprog du boitier éffectuée.

La derniere question est celle qui fache : pourquoi alors en WRC ils utilisent des catalyseurs 3 voies et leur autos developpent au bas mot 300 cv et un couple démoniaque ???

ah ??? plus personne répond ?? même si la reglementation leur impose le kat' ils arrivent a faire marcher leur moulin, donc perso en conclusion je ne saurait recommander de changer la ligne oui mais apres le catalytique.
Ex Focus RS N°624
Lotus Exige S 2010
cliors05
Vétéran

Re: deux dernieres points

Messagepar Feedback » 10 Mai 2005 16:38

cliors05 a écrit:ah ??? plus personne répond ??

Heuuu tu crois qu'ils ont un bloc moteur par voiture pour toute la saison :D. Et ils sont loin d'avoir la même cartographie que d'origine, et c'est leur boulot de créer des monstres en suivant la réglementation ;-)
Feedback
Elève conducteur

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS