Passage au banc de puissance

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Messagepar R21cosfocus » 12 Mars 2010 13:40

Pour le compteur tableau de bord je ne savais pas.
J'aime pas l'électronique: quand je rentre ce soir je me calle à 100km/h entre 2 bornes kilométriques.
Si je mets 36s c'est que je suis vraiment à 100.
C'est la première fois que j'entends parler de tels écarts.
Si c'est vrai, je connais beaucoup de voiture dans mon coin qui surestimment la vitesse.
Et si on pousse le raisonnement un peu plus loin, on a vraiment de la marge avec les radars.
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Messagepar R-one » 12 Mars 2010 14:14

en effet pour mon cas, je suis d'accord avec le tableau, entre la vitesse compteur et la vitesse GPS, en gros à 117 compteur je suis à 110 GPS tomtom.

Alors que le même GPS sur d'autre voiture plus récente (avec régulateur de vitesse), la différence est minime, 2 à 3km/h.
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Messagepar cujo » 12 Mars 2010 17:54

la frs c est la voiture que j ai vu avec le plus grand ecart. c est surement a cause de la taille des jantes, les ingenieur ont certainement vu la difference mais ca reste dans les marges constructeur donc ils n ont rien fait. j ai controle aussi avec l ids et j ai le meme resultat que sur le tableau de board ou le gps.
pour moi tes calculs sont juste mais tes mesures sont approximatives. comment veux tu faire ta mesure a 100km/h entre 2 bornes kilometriques ? pour faire ca il faudrait un capteur sur chaque borne kilometrique et un appareil qui est dans l auto pour mesurer les temps. en plus qui te dit que tu est a 100km/h et pas a 99,5 km/h ou 101km/h en regardant l aiguille du compteur. :wink:
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Messagepar R21cosfocus » 12 Mars 2010 18:46

Alors, effectivement mes mesures vont être approximatives, mais en réalisant 8 tests (j'ai 43km retour boulot), je mets entre 37.04 et 37.38 secondes. Vous conviendrez que ce n'est pas trop mal en approximation.
Si je prends 37.38 secondes pour faire 1000m:
1000/37.38*3600, çà me fait 96.3 km/h dans le pire des cas et 97.2 km/h dans le meilleur.
Donc effectivement il y a un écart mais quand même pas comme sur le tableau.
En mesurant l'épaisseur des pneus il me reste 2.3mm au dessus du témoin soit pour une épaisseur de 6.5mm environ 8.4 mm de moins au diamètre.
Si on rapporte ce ratio d'erreur pour une simulation avec pneu neuf,
Pire des cas = 96.3/(637.2-8.4) x 637.2 = 97.58km/h pour 100 annoncés
Meilleur des cas = 97.2 /(637.2-8.4) x 637.2 = 98.5km/h, ce qui est loin des 94.1 km annoncés sur le comparatif.
Pour 200m on devrait avoir entre 192.6 et 194.4 km/h
Pour le passage aux 1000m (c'est comme on veut voir l'aiguille)
220 x 96.75(moyenne) / 100 = 212.85km/h dans le pire des cas et
225 x 96.75 / 100 = 217.7 km/h

Maintenant si on prend les données du contrôle,
On s'aperçoit que l'erreur ne suit pas une droite :
11.94%, 7.36%, 6.76%, 6.38%, 6.27%; 5.63%, 5.61%, 5.78%, 6.13% et 6.16%. On peut se poser des questions

En conclusion:
Effectivement vous avez raison il y a un écart de compteur (à ma grande surprise), mais peut-être pas aussi important je pense que sur le contrôle.
Je pense donc que le passage aux 1000m tourne vers 215 km/h
Chacun appréciera à sa manière.
Cela dit je reste tout de même super comptant des performances de la Focus et je pense qu'elle ne doit pas faire 243CV
C'est là l'essentiel
Merci pour toutes vos interventions qui sont restées trés objectives
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Messagepar cujo » 12 Mars 2010 22:13

"Maintenant si on prend les données du contrôle,
On s'aperçoit que l'erreur ne suit pas une droite :
11.94%, 7.36%, 6.76%, 6.38%, 6.27%; 5.63%, 5.61%, 5.78%, 6.13% et 6.16%. On peut se poser des questions "
c est a cause des rapports engages que ca ne suit pas une droite. ce tableau est juste, fait des test avec la manip au tableau et tu verras par toi meme. :wink:
t inquiete pas pour les 243cv, le banc devait deconner. :good:
cujo
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