Circuit de refroidissement ?

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Re: Circuit de refroidissement ?

Messagepar TurbinoRS » 26 Juin 2015 19:47

xtrac a écrit:radiateur vers la pompe.

Ok donc la pompe aspire le liquide refroidi et l 'injecte dans la culasse, ce qui explique la différence de température entre la sonde ECU et la sonde au boîtier thermostat.
Bin oui, le liquide reprend des calories en traversant la culasse !!
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Re: Circuit de refroidissement ?

Messagepar jmr3i » 27 Juin 2015 17:42

Je ne sais pas si cela va t aider
Mais hier en rentrant du travail
J ai mis l applications Obd2 sur le téléphone
Je montais souvent à 105 degrés et rarement en dessous de 92
La sur le même trajet mais avec l afficheur au tableau de bord jamais au dessus de 100 et 83 au plus bas
Dans les même conditions de conduite et de chaleur
Peux être même plus chaud aujourd'hui, à peine démarré liquide à 30 degres

Pour en revenir au infos, j ai moins de différence entre le.stack et le.tableau de bord
Que l.Obd2 et le.stack
Je testerai Obd2 et tableau de bord

Mais ça soulève une chose curieuse via l.Obd2 .
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Re: Circuit de refroidissement ?

Messagepar Cubrik » 27 Juin 2015 17:57

J'ai constaté la même chose dans la lecture entre OBD2 et affichage au TB. Comme les valeurs pour l'affichage au TB viennent aussi de la sonde de gestion température moteur, je pense que l'affichage au TB est "lissé" et "temporisé" pour éviter de faire peur au conducteur. La valeur affichée reste constante, dans une certaine limite de durée et de valeur.
:D :D
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Re: Circuit de refroidissement ?

Messagepar jmr3i » 27 Juin 2015 18:09

Ha Claude comme j'aime quand tu postes des choses comme ça
Comme à l époque cosworth ^^
Donc mes analyse ne sont pas infondées
Et effectivement pour voir une différence de 4 degres sur un mano aiguille c est bien compliqué

Donc pour toi la lecture Obd2 serait plus juste ?
Mais cela ferait quand-même une grosse différence entre 98 au max sur le Tb et 105 voir même plus via l Obd2
J aurai eu tendance à croire que l.afficheur du TB était plus juste que l Obd2, surtout que sur les rs1 il n y en a pas d origine et que la manip est réservé dans l.absolu au mécano ford ou autre
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Re: Circuit de refroidissement ?

Messagepar Cubrik » 27 Juin 2015 18:30

Sur ma Focus RS2, je constate couramment une température variant entre 88° et 98°sur le lecteur OBD (Dashtune), alors que l'aiguille du TB ne bouge pas 1 mm.
C'est le lecteur OBD qui est le plus précis, car j'ai fait l'expérience : dès que la valeur affichée atteint 98° je mets le chauffage à fond, et la température descend instantanément.
En fait, on constate que la température de l'eau varie constamment.

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Re: Circuit de refroidissement ?

Messagepar jmr3i » 27 Juin 2015 18:49

Merci Claude
Je me.suis fait la même.réflexion avec l.bod2 ça varient bien plus que le.TB
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Re: Circuit de refroidissement ?

Messagepar Focus2765 » 27 Juin 2015 23:30

Ce matin j'en ai fais l'expérience aussi vu que j'ai remis le circuit de refroidissement en eau !

Resultat: quand les ventilo se déclenchent 112° sur l'ordi pris sur l'obd, et 103° au TDB
et quand ils s'arretent: 103° sur l'obd et 96° au TDB
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Re: Circuit de refroidissement ?

Messagepar TurbinoRS » 28 Juin 2015 10:16

Focus2765 a écrit:Ce matin j'en ai fais l'expérience aussi vu que j'ai remis le circuit de refroidissement en eau !

Resultat: quand les ventilo se déclenchent 112° sur l'ordi pris sur l'obd, et 103° au TDB
et quand ils s'arretent: 103° sur l'obd et 96° au TDB

Idem pour moi, refait le test hier soir et exactement pareil que toi au TDB. 103 degrés au déclenchement des ventilos et 97 degrés à l'arrêt des ventilos.
Sinon en roulage pas plus de 90-94 degrés en conduite normale et pas loin de 30 degrés à l 'extérieur.
Donc rien d 'alarmant à part peut-être le décalage habituel de 15 degrés au mano additionnel et le fait que dès que je ralenti en traversant un village en troisième la température monte assez vite à 100-105 degrés.
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Re: Circuit de refroidissement ?

Messagepar jmr3i » 21 Juil 2015 19:17

Salut à tous
Besoin de précisions sur le principe de la,focus car je m y perd
High speed et low speed agissement comment sur les ventilateur ?
Quand ca déclenchent les deux tournent ou seulement un en low et les deux en high ?
Ou les,deux tournent plus vites si on attend' high speed ?
J ai 98 en low speed et 102 En high

Bref j ai du mal avec le principe de la focus , je suis rester avec l habitude de la Cosworth ou ca déclenchent les deux ventilos en même temps a une température et les coupe a une autre :oops:
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Re: Circuit de refroidissement ?

Messagepar Focus2765 » 21 Juil 2015 19:55

Il n'y a qu'une vitesse de ventilo moteur allumé: les 2 qui tournent en grande vitesse (déclenchement 112° et arret a 102°)

moteur arreté si la température monte a 115°, seul le petit ventilo se déclenche (je ne sais pas a combien il s'arrete)

Quand j'allume la clim, mes 2 ventilo se déclenchent en grande vitesse quand je suis a l'arret...quand je roule, je suppose que seul le petit tourne, mais a vérifier.

si tu mets le déclenchement de tes ventilo a une température plus basse, ya de forte chance qu'ils s'allument meme quand tu roules, c'est pas étonnant d'avoir la température d'eau a 100° sur nos RS alors qu'on roule normalement en ville sans bouchon.
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Re: Circuit de refroidissement ?

Messagepar jmr3i » 21 Juil 2015 20:01

Merci pour ces précisons
Je vais contrôler voir si j ai bien les deux en route moteur tournant
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