[Tutoriel] Montage courroie de distribution

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: [Tutoriel] Montage courroie de distribution

Messagepar adri' » 08 Juin 2010 20:51

Rom1 a écrit:La courroie accessoire je l'es commandé chez Ford!J'ai repris de l'origine!Je me méfie un peu de Oscaro et de leur références.
Galet j'ai pris sa!
http://goldcoastautomotive.com/cgi-bin/ ... &item=2495
http://goldcoastautomotive.com/cgi-bin/ ... &item=2471

celui en alu je l'ai déja, par contre l'autre n'est pas dispo pour le moment...
sur oscaro sa reste de la bonne marque la courroie gates et le galet skf et a bon prix...
C'est un galet tendeur auto ?
RS
id ps3 : borntokill001

[url=http://eu.playstation.com/psn/profile/borntokill001/] [img]http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/borntokill001.png[/img] [/url]
adri'
Pilote

Messagepar Rom1 » 03 Juil 2010 19:34

Quelle chiasse a faire cette distri!! :x
Oh Putainggg, vous me faites chier!!
Rom1
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 04 Juil 2010 22:59

Rom1 a écrit:Quelle chiasse a faire cette distri!! :x
Clair... :roll:
Pas évident de prime abord (bon la chaleur n'a pas aidé à réfléchir :mrgreen: )
J'ai pas trop confiance au galet tendeur... son réglage est assez bizzare je trouve... :roll:
Courroie remise en place à l'identique, pas de soucis, mais comment être certain que le réglage du tendeur est correct...?
Les autres moteurs sur lesquels j'ai fais des distri étaient plus 'simples'...
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
FRSBoy
Vétéran

Messagepar Maxevolution » 05 Juil 2010 10:51

j'ai rendez vous vendredi chez Ford pour la faire justement, je serais tranquil :roll: :D
Who so serius? Joker
Maxevolution
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 05 Juil 2010 10:55

Peur ceux qui l'ont fait ou qui connaissent (SmithRS, cujo, dam etc.), comment avec-vous réglé votre tendeur? Lors du changement de courroie, vous avez pigé le moteur (vilo + AAC)?
FRSBoy
Vétéran

Messagepar Rom1 » 05 Juil 2010 11:57

J'en es discuter avec Regis et lui se souvient d'avoir fait une Focus en Duratec.Il en avait aussi chier pour regler le galet tendeur.
Oh Putainggg, vous me faites chier!!
Rom1
Vétéran

Messagepar dam » 05 Juil 2010 12:02

Ouai !!! je sais, c'est d'ma faute ....
dam
Membre FRST

Messagepar FRSBoy » 05 Juil 2010 13:25

C'est ça que je t'expliquait hier, le fait que le galet bouge sur son exentrique ;)
Moi ç'a m'a l'air tout bon, la seule chose dont je doute, c'est de savoir si la tension est bonne... le calage est identique à l'ancienne courroie donc pas de risques de sauter une dent ou autre, c'est juste ce satané réglage de tension qui me stress un peu :roll:
FRSBoy
Vétéran

Messagepar cujo » 05 Juil 2010 16:41

5. Tourner la rondelle de tendeur de courroie de distribution dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tendre la courroie de distribution.

1 Accrocher le tendeur de courroie de distribution dans le couvercle en tôle.

2 Tourner la rondelle de tendeur de courroie de distribution dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la flèche soit orientée vers le repère, puis serrer le boulon.

3 Vérifier si la flèche est orientée vers le repère après serrage du boulon.
cujo
Membre FRST

Messagepar FRSBoy » 05 Juil 2010 17:13

cujo a écrit:5. Tourner la rondelle de tendeur de courroie de distribution dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tendre la courroie de distribution.

1 Accrocher le tendeur de courroie de distribution dans le couvercle en tôle.

2 Tourner la rondelle de tendeur de courroie de distribution dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la flèche soit orientée vers le repère, puis serrer le boulon.

3 Vérifier si la flèche est orientée vers le repère après serrage du boulon.
Merci pour ta réponse, mais sur le galet renforcé ce n'est pas tout à fait pareil, il y a une marque verticale sur la patte fixe et une encoche sur la partie mobile (flèche en origine). Et la méthode décrite sur la notice du galet renforcé n'est pas tout à fait la même que d'origine...
Le truc, c'est que tu règle come indiqué, tu serres tout. Tu fais faire 2-3 tours au moteur, et ça retombe plus du tout dessus, le fait de tourner le moteur au vilo fait osciller le tendeur et donc la flèche par rapport au repère... finalement je sais pas si c'est bon ou pas :neutr:
FRSBoy
Vétéran

Messagepar cujo » 05 Juil 2010 18:53

c est normal que tu tombes plus comme avant, c est qu il a fait son travail. ;) t as faits avec les piges ford ?
cujo
Membre FRST

Messagepar dam » 05 Juil 2010 19:50

moi je pense que c'est pas tres normal !!!! une fois le tendeur serré il ne devrait plus bouger (occiller) autant que ca le ressort sert a tendre ta courroie a l'arret et une fois serré ca doit plus bouger (tout du moins pas comme sur la premiere vidéo) ca doit resté "stable" comme sur la deuxieme vidéo !!!
faut etre sur que ton montage est bon recontrole ton montage, ce matin j'ai fait un montage bidon de mon ancien tendeur et ca n'occille pas un poil !! une fois serré plus rien ne bouge ;) le tendeur de courroie de distri n'est pas un tendeur automatique comme pour la courroie d'accessoire ;) sa fonction n'est pas de gardé tendu a l'aide un ressort !!!
le ressort du gallet et juste la pour te donner un repaire de tention, ensuite apres serrage le ressort ne rentre plus en ligne de compte car le montage est fixe ;)
Ouai !!! je sais, c'est d'ma faute ....
dam
Membre FRST

Messagepar adri' » 05 Juil 2010 22:14

sa a pas l'air simple en faite la distrib sur un duratec...
:x :x
RS
id ps3 : borntokill001

[url=http://eu.playstation.com/psn/profile/borntokill001/] [img]http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/borntokill001.png[/img] [/url]
adri'
Pilote

Messagepar FRSBoy » 05 Juil 2010 22:18

Bon jsuis pas dans la merde alors... Je contrôle quoi? Ma nouvelle courroie à été montée exactement comme l'origine, pas de soucis. Je n'ai rien pigé comme pour la méthode de dam, j'ai repéré les AAC et la poulie de vilo sur la courroie d'origine, puis retransféré les positions sur la nouvelle. Mais c'est pas ce qui m'inquiète.

Maintenant le tendeur, je l'ai remis en place, la languette dans le logement de la plaque sur le moteur. Ensuite il faut tourner l'excentrique avec une clé allen de 6 pour le mettre en position comme indiqué sur la notice puis serrer le boulon du tendeur. Mais là où j'ai un doute, c'est qu'un moment donné ou bien une position moteur (PMH), le repère fixe du tendeur devrait se trouver dans l'encoche en U "mobile", et là je capte plus car j'y arrive pas...
Sur la vidéo, l'encoche bouge par rapport au repère, c'est le ressort qui absorbe les mouvements de la courroie autour de l'excentrique du tendeur. Moi c'est pareil, enfin quand je fais tourner le moteur à la clé. Le montage d'origine était pareil, il y avait aussi cette liberté. Mais comme cette pré-tension est réglable, comment savoir si c'est bon!??

Je pourrais m'amuser à piger le vilo par le trou de visite sous la pompe de clim et les AAC avec la plaque de pige en bout d'AAC, mais ça ne chagerait rien à mon soucis de tendeur. A moins qu'il y ai une position spécifique genre au PMH, où le tendeur serait dans une position de "contrôle".
FRSBoy
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 06 Juil 2010 14:19

Le cylindre N°1 est celui côté boite c'est bien ça?
Je vais faire le réglage de la tension avec le piston N°1 en PMH comme indiqué dans le TIS.
Le fameux tendeur...
Image

Par contre, sur le TIS, ils disent de recontrôler la position des AAC et Vilo après avoir fait tourner 2x le moteur (ce qui implique démontage du couvre culasse pour utilise la plaque d'imobilisation) et d'affiner la position des AAC si ca ne tomberait pas pile en face.
Image

Il faudrait ainsi l'outil pour maintenir les poulies pour pouvoir desserrer la vis.
Image

Le pigeage du vilo se fait visiblement sous le turbo (voir croquis ci-dessous), au niveau du volant moteur. C'est possible?
Image

Il existerait un repère sur la poulie de vilo pour le PMH, vous avez fait gaffe?
Image

Vue de la distri pour info
Image

Je verrais tout ça ce soir et vous tiendrais au courant...
FRSBoy
Vétéran

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS