Re: PUISSANCE LIBEREE

Smith RS a écrit:PUISSANCE LIBEREE -- LA NOUVELLE FORD FOCUS RS S'INSPIRE DE LA FOCUS WRC
Une valve de recirculation de suralimentation est montée côté admission pour éviter le phénomène indésirable de "surcroît de compression à la décélération" et pour réduire le temps de réponse du turbo après un changement de rapport.
Lorsque le conducteur lève momentanément le pied de l'accélérateur, un turbo classique produit un surcroît de suralimentation et le dispositif de commande réagit en ouvrant la soupape de décharge pour ralentir le régime du turbo. Le temps de réponse du turbo est principalement provoqué par le temps nécessaire pour qu'il retrouve son régime optimum. Une soupape de recirculation s'ouvre lorsque l'accélérateur est relâché, ce qui redirige l'air comprimé sur l'arrivée de turbine de compresseur. Ceci évite une montée en pression excessive et le système de commande de la soupape de décharge maintient le régime élevé de rotation du turbo. Aussi, lorsque l'accélérateur est de nouveau enfoncé, la pleine puissance est disponible pratiquement instantanément.
La valve de recirculation s'avère techniquement supérieure à la soupape de décharge, car elle permet au système de gestion du moteur de conserver une alimentation optimisée.
Martin Leach
Président et directeur exécutif
Ford Europe
Comme quoi une soupape de décharge ne sert strictement à rien sur une RS, elle fonctionne pas autant bien que celle d'origine.