Pompe du circuit d'intercooler

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: Pompe du circuit d'intercooler

Messagepar dam » 23 Mars 2012 13:39

j'ai pas tout compris :oops:

y a pas de durite de LRD moteur qui passe a proximité de l'intercooler !!! :/

quel bocal c'est vidé?? (juste pour être sur qu'on parle du même ;) )
Ouai !!! je sais, c'est d'ma faute ....
Avatar de l’utilisateur
dam
Membre FRST
 
Messages: 5315
Inscription: 21 Sep 2007 20:05
Localisation: touraine

Re: Pompe du circuit d'intercooler

Messagepar Matcannibal57 » 23 Mars 2012 13:56

dam a écrit:j'ai pas tout compris :oops:

y a pas de durite de LRD moteur qui passe a proximité de l'intercooler !!! :/

quel bocal c'est vidé?? (juste pour être sur qu'on parle du même ;) )




Oui c'est bien le bocal de LDR moteur qui s'est vidé ! ;)
et il me semble que la fuite se situe quelques part entre le bloc moteur et l'intercooler... ya plein de durites par là, dans tous les sens et pour beaucoup inaccessibles du regard ou des paluches. Mais de ce que tu me dis, ces durites non rien a voir avec le refroidissement moteur et donc rien a voir avec le vidage de mon bocal donc...
Matcannibal57
Elève conducteur
 
Messages: 48
Inscription: 23 Sep 2011 10:13
Localisation: Thionville

Re: Pompe du circuit d'intercooler

Messagepar dam » 23 Mars 2012 14:02

les seules durites qu'il y a sont celles qui sortent du boitier thermostat ;)

ce qui arrive defois, c'est la durite métallique qui se trouve en dessous de la distri, qui se perce !!car la rouille l'attaque :/

sinon une durite deboitée !!!

tu as quoi comme LRD??
Ouai !!! je sais, c'est d'ma faute ....
Avatar de l’utilisateur
dam
Membre FRST
 
Messages: 5315
Inscription: 21 Sep 2007 20:05
Localisation: touraine

Re: Pompe du circuit d'intercooler

Messagepar Matcannibal57 » 23 Mars 2012 14:10

dam a écrit:les seules durites qu'il y a sont celles qui sortent du boitier thermostat ;)

ce qui arrive defois, c'est la durite métallique qui se trouve en dessous de la distri, qui se perce !!car la rouille l'attaque :/

sinon une durite deboitée !!!

tu as quoi comme LRD??



Ok, je note bien tout ça, merci pour ces précieuses réponses.

Aucune idée pour le LDR ? j'imagine du trés standard.... lors du remplacement de ma pompe à eau, j'imagine que le garagiste en question ne sais pas posé plus de questions que ça lors du remplissage.... :roll:

Autre question, je vais tenté ce WE d'identifier l'origine de la fuite en faisant tourner le moteur.
Je vais donc re-metre du LDR dans le bocal avant de mettre le moulin en route.... quelles sont les opérations que je ne dois pas oublier d'entreprendre pour ne rien risqué mécaniquement ? genre purger le circuit de refroidissement ?
Matcannibal57
Elève conducteur
 
Messages: 48
Inscription: 23 Sep 2011 10:13
Localisation: Thionville

Re: Pompe du circuit d'intercooler

Messagepar RSmania » 23 Mars 2012 14:32

Tu as vérifié si tu n'avais pas une taches par terre sous ton moteur à tout hasard? Ca pourrait déjà localisé davantage ta fuite...
Couches toi sous la caisse et contrôle voir ça, passes bien tes mains partout!

Ton boitier de thermostat n'a pas de "traces roses" ou autre?
Passes voir ta main sous le boitier, ce n'est pas très accessible mais ça peut aider à localiser! Ou alors utilises un miroir aussi! ;)

Et fais voir tout ça avant de redémarrer!

Après pour la purge, c'est automatique, il y a un topic qui en parle!
Pour ma part, je laisse le bocal ouvert jusqu'à 90°C (tu verras des bulles remontées), je referme, j'attends que les ventilos déclenchent 2x et je laisse refroidir pour ensuite faire l'appoint! 8)
La bête est trouvée, reste à trouver le pilote... :D
Avatar de l’utilisateur
RSmania
Vétéran
 
Messages: 1170
Inscription: 03 Avr 2010 23:17
Localisation: Alsace

Re: Pompe du circuit d'intercooler

Messagepar Matcannibal57 » 23 Mars 2012 14:55

RSmania a écrit:Tu as vérifié si tu n'avais pas une taches par terre sous ton moteur à tout hasard? Ca pourrait déjà localisé davantage ta fuite...
Couches toi sous la caisse et contrôle voir ça, passes bien tes mains partout!

Ton boitier de thermostat n'a pas de "traces roses" ou autre?
Passes voir ta main sous le boitier, ce n'est pas très accessible mais ça peut aider à localiser! Ou alors utilises un miroir aussi! ;)

Et fais voir tout ça avant de redémarrer!

Après pour la purge, c'est automatique, il y a un topic qui en parle!
Pour ma part, je laisse le bocal ouvert jusqu'à 90°C (tu verras des bulles remontées), je referme, j'attends que les ventilos déclenchent 2x et je laisse refroidir pour ensuite faire l'appoint! 8)


Le bocal s'est vidé en roulant, je me suis arrêté direct, donc non aucune trace au sol.... A chaud, comme je vous ai dis du LDR à proximité de l'intercooler (d'ou ma question sur l'interconnection LDR <-> Intercooler)... ce qui peux en effet du coup correspondre à une fuite "autour" du boitier thermostat ! ;)

A froid le lendemain, pu de liquide encore mouillé pour m'aiguiller vers la fuite...
Donc J'ai checker partout du regard, j'ai bien contrôlé le serrage de toutes les durites de refroidissement (et intercooler) accessibles mais vraiment rien de flagrant ni d'évident... difficile vu mes faibles compétences mécaniques et la complexité circulatoire des liquides dans ce moulin. :roll:

Donc bon.. on va faire ça : remplir de bocal au max, le laisser ouvert, et mettre en route la mémère, et donc checker de partout le temps qu'elle monte en temp°... 8o

J'espère que là, je vais faire une tache par terre ! :mrgreen:
Matcannibal57
Elève conducteur
 
Messages: 48
Inscription: 23 Sep 2011 10:13
Localisation: Thionville

Re: Pompe du circuit d'intercooler

Messagepar RSmania » 23 Mars 2012 16:36

Vu qu'il s'agit de LdR, je peux t'affirmer qu'il ne sèche pas aussi vite que ça! C'est quand même assez gras! :neutr:

Ensuite, ce n'est pas le serrage des colliers qui m'inquiète, c'est plus une durite éventrée! D'ailleurs, il n'y a pas de vis de serrage sur les colliers, tu les a contrôler comment?? :mrgreen:

Mets des chandelles et couches toi sous la caisse, tu accèdes à bcp de durites inaccessibles par le dessus! ;)

Ce que tu peux faire une fois qu'elle commence à chauffer, c'est mettre un peu de chauffage dans l'habitacle, pour qu'il y est une circulation du LdR dans la partie circuit de chauffage!
D'ailleurs, ce ne serait pas gras sous tes tapis de sol?? Pas que ton radiateur de chauffage est rendu l'âme... :roll:
La bête est trouvée, reste à trouver le pilote... :D
Avatar de l’utilisateur
RSmania
Vétéran
 
Messages: 1170
Inscription: 03 Avr 2010 23:17
Localisation: Alsace

Re: Pompe du circuit d'intercooler

Messagepar dam » 23 Mars 2012 16:44

tu peux aussi remplir le bocal, et vérifier avant de mettre en route si tu vois pas la fuite ;)
Ouai !!! je sais, c'est d'ma faute ....
Avatar de l’utilisateur
dam
Membre FRST
 
Messages: 5315
Inscription: 21 Sep 2007 20:05
Localisation: touraine

Re: Pompe du circuit d'intercooler

Messagepar Matcannibal57 » 23 Mars 2012 17:00

RSmania a écrit:Vu qu'il s'agit de LdR, je peux t'affirmer qu'il ne sèche pas aussi vite que ça! C'est quand même assez gras! :neutr:

Ensuite, ce n'est pas le serrage des colliers qui m'inquiète, c'est plus une durite éventrée! D'ailleurs, il n'y a pas de vis de serrage sur les colliers, tu les a contrôler comment?? :mrgreen:

Mets des chandelles et couches toi sous la caisse, tu accèdes à bcp de durites inaccessibles par le dessus! ;)

Ce que tu peux faire une fois qu'elle commence à chauffer, c'est mettre un peu de chauffage dans l'habitacle, pour qu'il y est une circulation du LdR dans la partie circuit de chauffage!
D'ailleurs, ce ne serait pas gras sous tes tapis de sol?? Pas que ton radiateur de chauffage est rendu l'âme... :roll:


Merci pour les conseils messieurs ! :bien:

C'est vrai que la non présence de LDR répandu sous le capot, peut quand même grandement laisser supposer que ça dégueule par le dessous...

Certain de mes colliers de serrage sont à visses oui (des durites renforcées ont été installées ya peu), et pour les autres bé j'ai vérifier en tirants sur les extrémités des dites durites et rien ne m'est resté dans les mains ! :mrgreen:

Je tacherai de contrôler les tapis de sol également... :D
Matcannibal57
Elève conducteur
 
Messages: 48
Inscription: 23 Sep 2011 10:13
Localisation: Thionville

Re: Pompe du circuit d'intercooler

Messagepar Frosty » 23 Mars 2012 21:55

Si ton bloc thermostat est d'origine (en plastique donc) et qu'il n'a jamais été remplacé, vérifie qu'il ne soit pas fissuré. En le tâtant tu le sauras tout de suite.
De même, le raccord principal du bloc thermostat peut aussi etre fissuré (ce qui m'est arrivé).
Frosty
Elève conducteur
 
Messages: 87
Inscription: 28 Juil 2008 7:35
Localisation: Tahiti

Re: Pompe du circuit d'intercooler

Messagepar Matcannibal57 » 26 Mars 2012 18:55

Cool, j'ai trouvé d'ou provenait la fuite de LDR... rien de grave, une durite sous le boitier thermostat qui part vers l'habitacle ! Elle est fendu autour de son attache côté boitier thermostat ! Difficile d'accès je vais galéré un peu, mais rien de méchant mécaniquement parlant ! :mrgreen:

Bien qu'il est été éclaboussé, l'intercooler n'est en effet pas en cause ! :lol:
Matcannibal57
Elève conducteur
 
Messages: 48
Inscription: 23 Sep 2011 10:13
Localisation: Thionville

Re: Pompe du circuit d'intercooler

Messagepar matzbeu53 » 26 Mars 2012 19:01

Bonne nouvelle alors :mrgreen:
Ford Fiesta ST 182
Ford Focus RS mk1 n°3948
Avatar de l’utilisateur
matzbeu53
Pilote
 
Messages: 984
Inscription: 19 Sep 2010 0:08
Localisation: Laval 53

Re: Pompe du circuit d'intercooler

Messagepar dam » 26 Mars 2012 19:23

aller au boulo :mrgreen:
Ouai !!! je sais, c'est d'ma faute ....
Avatar de l’utilisateur
dam
Membre FRST
 
Messages: 5315
Inscription: 21 Sep 2007 20:05
Localisation: touraine

Re: Pompe du circuit d'intercooler

Messagepar Matcannibal57 » 26 Mars 2012 20:43

Encore merci pour les quelques explications & conseils :jap:
Matcannibal57
Elève conducteur
 
Messages: 48
Inscription: 23 Sep 2011 10:13
Localisation: Thionville

Re: Pompe du circuit d'intercooler

Messagepar la bidouille » 26 Mars 2012 23:08

on dirait les durites de chauffage ;)
la bidouille
Vétéran
 
Messages: 1583
Inscription: 16 Mars 2010 0:16
Localisation: bellot, un petit village perdu.

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités