Supports et manomètres

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Supports et manomètres

Messagepar kevRs80 » 12 Août 2010 12:26

comme je me suis décidé à passer à l'hybride, il me faut des manos pour surveiller tout ce petit monde. à voir il n' y a pas 36 solution pour les poser dans l'habitacle:

- montant de pare brise
- vide poche juste à droite du compteur

j'aimerais me limiter à 3 manos (pression turbo - pression d'huile - température d'eau), jusque là j'ai bon ou il faut que j'en change un? (je sais que l'AFR est important aussi mais je n'ai pas la place pour tout mettre, puis faut que je regarde la route de temps en temps quand même :lol: )

question: où trouvez vous les supports de mano pour le montant? et comment vous le fixez? (je veux éviter de perçer le montant). Pour le passage des câbles je me servirai du tuto de FRSBoy.

- pour le branchement de la sonde de température d'eau j'ai vu qu'il fallait la mettre sur la cale alu entre le bloc et le boîtier thermostat.
- pour la sonde de pression d'huile (plaque sandwich ou bouchon adaptateur?)
- pour le capteur de pression de turbo vous le repiquez où?

merci à l'avance pour votre aide (c'est la 1ère fois que je vais monter des manos sur une voiture)
[color=#FF0000]chacun sa route, chacun son chemin, prends ce virage au frein à main![/color]
kevRs80
Pilote

Re: support et manos

Messagepar Rom1 » 12 Août 2010 13:21

Sur le montant il éxiste un suport 3 manos donc pas la peine de toucher a la casquette de compteur!
Tu le trouvera sur ebay motor, c'est spécial focus.Il s'integre vraiment bien et une fois en place il ne bouge plus.

Pour les manos il existe ce systeme: 2en1 (Comme le shampoing) ;)

Image

Il éxiste différentes combinaisons possible (T eau + T huile, P Turbo + P Huile, etc...)

David en a acheter pour lui qu'il devrait recevoir dans peu de temps donc il pourra mieux te dire sur la qualitée.Bon j'ai pas peur, c'est du bon matos.
Pression turbo tu as le choix entre le mécanique et l'électrique.Le mécanique est plus simple d'utilisation.Pareil, demande David il a acheter un Stack.

Moi j'ai monté des manos STRI gamme DSD.C'est du milieu de gamme je dirais (400€ si mes souvenir sont bon).C'est mignon comme manos mais le rétroéclairage est un peu a chier.Pendant 3 mois j'en avait plus, j'ai tout démonté et remonté, sa ne fonctionnait toujours pas et du jour au lendemain sa a refonctionner.Va savoir pourquoi.

Pour le montage c'est relativement simple a faire.Faut juste etre minutieux dans ce que tu fais et sa ira tout seul.

Pour le branchement du Turbo, normalement tu as un "T" de fourni avec et moi j'ai repiquer sur la petite durite qui est brancher sur la dump valve.
Sonde d'huile j'ai une plaque sandwitch.( T° Huile et Pression Huile).Il faut bien mettre du teflon et sa devrait rester étanche.Au début j'avais rien mis étant donner que c'est un pas conique, je me suis dis que plus tu serre plus ce sera étanche.Ben en fait non, donc le mieu c'est le téflon.Maintenant sa bouge plus.

L'AFR est une bonne indication du moment ou tu commence a modifier ta richesse sur ton moteur mais le manos n'est a mon sens pas tres utile.Tu met la sonde large bande, tu te log et tu vérifie que tout tes paramètres sont nickel (surtout en pleine charge) et apres sa ne devrait pas bouger.
Moi j'ai le manos d'AFR mais les valeurs bouge telement que si tu te concentre dessus tu pars au tas.Le mieux c'est d'etre a deux avec un PC portable, tu te branche direct via ta sonde large bande et sa ira tres bien.
Tu as Innovate et Zeitronics qui font du bon matos.Le premier est un peu moins chère mais largement suffisant.
Veille bien aussi a bien le placer sur ton décat.Alors la pareil il y a différentes écoles, certains disent qu'il faut le mettre directement sur le collecteur (ce qui n'est pas faux) et d'autre préfere le mettre sur le decat (20cm environ apres le turbo).Perso je préfere faire un trou dans un decat a 100€ plutot qu'un collecteur a 700€.
Moi je l'est apres le turbo et sa ne pose pas problème.Attention aussi si tu as un collecteur autre que l'origine, vérifie a bien placer ta sonde sinon tu touchera le fils sur tes tubulures de collecteur. :/

Voila j'espere que je t'es un peu aidé!!
Oh Putainggg, vous me faites chier!!
Rom1
Vétéran

Messagepar Pat-RS » 12 Août 2010 13:58

Le mano de pression d'origine est vraiment faut ?

J'ai celui-ci pour la pression d'huile et la temp. d'eau. (Très bonne qualité)

Image
Pat-RS
Membre FRST

Messagepar Kakihara » 12 Août 2010 14:01

- quels manos ?
je prendrais température d'huile moi pas d'eau, c'est ce que font les gens qui font du circuit que ce soit atmo ou turbo, c'est bien plus intéressant surtout quand tu sais que le turbo est refroidi-lubrifié par l'huile en plus si tu mets un bloc sandwich ca sera ultra simple a installer et tu rentabilisera mieux ton bloc sandwich avec 2 sondes 1 de pression dh'uile et l'autre de température d'huile ;)
la temp d'huile met egalement plus longtemps a monter que celle d'eau donc mieux vaut la connaitre elle si tu veux savoir quand la voiture est "chaude"

- quel couleur de mano ?
le bleu bien sur va parfaitement avec la FRS mais est-ce vraiment lisible ? moi j'ai pris blanc avec aiguille rouge tout simplement parce que je ne voulais pas devoir me concentrer 3s a essayer de lire un mano quand je suis a 160 mais c'est moi qui ait des idées bizarres peut-être :lol:

- emplacement libre sous l'autoradio ?
si tu as un emplacement libre ? 3 gauges 52mm ça passe juste-juste mais ça passe dans un emplacement 1DIN
http://a.imageshack.us/img26/6292/manosupportdefi.jpg

- support le moins chere, peut-etre ok selon tes standards ou temporairement
certains modèles sont vendus avec des pieds "basiques" qui peuvent être vissés ou plutôt collé sur le tdb avec du scotch double-face fourni avec les manos
http://www.youtube.com/watch?v=z_8Pv-AwYe4 (il les a vissés ce malade)

- support 3 manos dans montant de portes ?
une solution simple et fiable (les pieds scotchés sur des pieds à 2frs par sur qu'ils tiennent si tu passe a 160 une bosse), mais pense quand même a regarder avant ou vont passer les cables entre le mano et les sondes, sait-on jamais si le chemin est trop long jusqu'au montant

- bloc sandwich ?
le 1er truc à regarder c'est si il y a la place pour la surépaisseur que va crée le bloc sandwich ca va quand meme te rallonger le "filtre a huile" de 2cm ou du genre
ensuite si il y a de la place pour 1 ou 2 sondes qui peuvent etre assez longues
selon les manos/sondes que tu achètes (c'est le cas des DEFI) il faudra peut-etre aussi des adaptateurs entre le bloc sandwich et les sondes car souvent les bloc ont des taraudages "anglais" et les sondes en unités SI un filetage différent ca rajoute encore en longueur

- sonde AFR ?
oublie innovate c'est cher et trop compliqué, tu dois faire une calibration blabla (j'ai une innovate LC-1 qui attend d'etre montée)
si tu en veux une pour toi et pas pour vriament pour la reprog, achète une AEM UEGO (1er lien trouvé sur google pour que tu voies ce que c'est http://focus.c-f-m.com/saleaem2116inchs ... ensor.aspx) c'est du plug and play et c'est moins cher

- sonde de temp d'echappement ?
si tu es full decat ca ne sert a rien par contre si tu as encore un cata normal, ça peut-etre utile car le cata fait monter la température d'echappement et ca peut mal finir si tu fais 10min de pied au plancher sur une autobahn allemande (c'est ce que m'a dit mon prépa lol)
pour l'anecdote un possesseur d'evo6 qui avait sa pression qui diminuait de jour en jour a fini par trouver que son cata avait fondu :eek: et que ca obstruait presque entièrement l'echappement

c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant
Dernière édition par Kakihara le 12 Août 2010 14:04, édité 1 fois.
Kakihara
Vétéran

Messagepar Rom1 » 12 Août 2010 14:04

C'est pas qu'il est faux, mais il n'est pas précis.
Ford aurait mieux fait de mettre un manos de température d'eau a la place de ce manos de turbo.
Rom1
Vétéran

Messagepar Kakihara » 12 Août 2010 14:05

edit : ah zut je t'avais mal lu rom1
mano de pression turbo ? lui il ets pire que pas précis..ca ne correspond a rien franchement comparé a un vrai mano
est-ce que ca ressemble a ça le comportement de l'aiguille du mano de turbo de la FRS ? http://www.streetfire.net/video/defi-wh ... 204871.htm pas vraiment
Kakihara
Vétéran

Messagepar Rom1 » 12 Août 2010 14:23

Sinon DEFI propose un "kit".Je m'étais un peu renseigner mais j'ai vite abandonner quand j'ai vu le prix.
Tu branche toutes tes sondes sur un controller et apres avec 1 fils tu va sur tes différents manos (Si j'ai bien compris le systeme :roll: )
Magic Fist 555 a acheter des Defi, le kit 2 manos, tu peux lui demander ce qu'il pense de la qualitée.
Image

L'option support manos sous l'autoradio n'irais pas.L'éspace fait un peu moins de 1DIN. :evil: A l'époque David avait fait un support comme cela, il a peut etre encore des photos ou alors regarde dans sa présentation.

Pour le Innovate, c'est pas si compliqué que cela, faut prendre son temps, avec une ptite bière sa ira tout seul. :mrgreen:

Je déconseille d'utiliser le support fournis avec le manos, sa tiens pas a moins bien sur que tu les visses, mais je pense pas que tu sois autant malade!!! ;)

Sinon tu peux demander Manu et Dam mais le support dans le montant est vraiment tres bien.Ils fournissent 3 petits rivets plastique, tu perce ton trou et apres tu as juste besoin de les presser a l'intérieur.C'est nickel.L'inconvégnient c'est qu'il n'éxiste que en noir. :evil:
Rom1
Vétéran

Messagepar kevRs80 » 12 Août 2010 14:27

Kakihara a écrit:- quels manos ?
je prendrais température d'huile moi pas d'eau, c'est ce que font les gens qui font du circuit que ce soit atmo ou turbo, c'est bien plus intéressant surtout quand tu sais que le turbo est refroidi-lubrifié par l'huile en plus si tu mets un bloc sandwich ca sera ultra simple a installer et tu rentabilisera mieux ton bloc sandwich avec 2 sondes 1 de pression dh'uile et l'autre de température d'huile ;)
la temp d'huile met egalement plus longtemps a monter que celle d'eau donc mieux vaut la connaitre elle si tu veux savoir quand la voiture est "chaude"

- quel couleur de mano ?
le bleu bien sur va parfaitement avec la FRS mais est-ce vraiment lisible ? moi j'ai pris blanc avec aiguille rouge tout simplement parce que je ne voulais pas devoir me concentrer 3s a essayer de lire un mano quand je suis a 160 mais c'est moi qui ait des idées bizarres peut-être :lol:

- emplacement libre sous l'autoradio ?
si tu as un emplacement libre ? 3 gauges 52mm ça passe juste-juste mais ça passe dans un emplacement 1DIN
http://a.imageshack.us/img26/6292/manosupportdefi.jpg

- support le moins chere, peut-etre ok selon tes standards ou temporairement
certains modèles sont vendus avec des pieds "basiques" qui peuvent être vissés ou plutôt collé sur le tdb avec du scotch double-face fourni avec les manos
http://www.youtube.com/watch?v=z_8Pv-AwYe4 (il les a vissés ce malade)

- support 3 manos dans montant de portes ?
une solution simple et fiable (les pieds scotchés sur des pieds à 2frs par sur qu'ils tiennent si tu passe a 160 une bosse), mais pense quand même a regarder avant ou vont passer les cables entre le mano et les sondes, sait-on jamais si le chemin est trop long jusqu'au montant

- bloc sandwich ?
le 1er truc à regarder c'est si il y a la place pour la surépaisseur que va crée le bloc sandwich ca va quand meme te rallonger le "filtre a huile" de 2cm ou du genre
ensuite si il y a de la place pour 1 ou 2 sondes qui peuvent etre assez longues
selon les manos/sondes que tu achètes (c'est le cas des DEFI) il faudra peut-etre aussi des adaptateurs entre le bloc sandwich et les sondes car souvent les bloc ont des taraudages "anglais" et les sondes en unités SI un filetage différent ca rajoute encore en longueur

- sonde AFR ?
oublie innovate c'est cher et trop compliqué, tu dois faire une calibration blabla (j'ai une innovate LC-1 qui attend d'etre montée)
si tu en veux une pour toi et pas pour vriament pour la reprog, achète une AEM UEGO (1er lien trouvé sur google pour que tu voies ce que c'est http://focus.c-f-m.com/saleaem2116inchs ... ensor.aspx) c'est du plug and play et c'est moins cher

- sonde de temp d'echappement ?
si tu es full decat ca ne sert a rien par contre si tu as encore un cata normal, ça peut-etre utile car le cata fait monter la température d'echappement et ca peut mal finir si tu fais 10min de pied au plancher sur une autobahn allemande (c'est ce que m'a dit mon prépa lol)
pour l'anecdote un possesseur d'evo6 qui avait sa pression qui diminuait de jour en jour a fini par trouver que son cata avait fondu :eek: et que ca obstruait presque entièrement l'echappement

c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant

c'est vrai que la température d'huile est super importante comme tu le décris et je suis bien d'accord avec toi mais si un jour la voiture chauffe comment tu peux le savoir sans indication?

pour la température d'échappement je suis full décat donc pas de soucis.

concernant l'AFR, vu que je vais faire une gestion sur mesure au banc, je suppose qu'eux ont les valeurs d'AFR affiché et qu'il paramètrent la voiture en fonction. et ensuite une fois réglé, je suppose que comme le dis rom1 ca ne bouge plus?
[color=#FF0000]chacun sa route, chacun son chemin, prends ce virage au frein à main![/color]
kevRs80
Pilote

Messagepar kevRs80 » 12 Août 2010 14:31

Rom1 a écrit:Sinon DEFI propose un "kit".Je m'étais un peu renseigner mais j'ai vite abandonner quand j'ai vu le prix.
Tu branche toutes tes sondes sur un controller et apres avec 1 fils tu va sur tes différents manos (Si j'ai bien compris le systeme :roll: )
Magic Fist 555 a acheter des Defi, le kit 2 manos, tu peux lui demander ce qu'il pense de la qualitée.
Image

L'option support manos sous l'autoradio n'irais pas.L'éspace fait un peu moins de 1DIN. :evil: A l'époque David avait fait un support comme cela, il a peut etre encore des photos ou alors regarde dans sa présentation.

Pour le Innovate, c'est pas si compliqué que cela, faut prendre son temps, avec une ptite bière sa ira tout seul. :mrgreen:

Je déconseille d'utiliser le support fournis avec le manos, sa tiens pas a moins bien sur que tu les visses, mais je pense pas que tu sois autant malade!!! ;)

Sinon tu peux demander Manu et Dam mais le support dans le montant est vraiment tres bien.Ils fournissent 3 petits rivets plastique, tu perce ton trou et apres tu as juste besoin de les presser a l'intérieur.C'est nickel.L'inconvégnient c'est qu'il n'éxiste que en noir. :evil:

merci pour tes infos. justement moi je le veux noir donc c'est nikel mais je ne veux pas perçer.

je pense prendre un seul support mano pour le montant et y mettre la pression de turbo et ensuite prendre le GGR bleu avec la casquette (par contre à voir si je prend température d'eau ou d'huile)
kevRs80
Pilote

Messagepar kevRs80 » 12 Août 2010 14:32

Pat-RS a écrit:Le mano de pression d'origine est vraiment faut ?

J'ai celui-ci pour la pression d'huile et la temp. d'eau. (Très bonne qualité)

Image

tu l'as commandé sur GGR?
kevRs80
Pilote

Messagepar Kakihara » 12 Août 2010 14:54

pour les DEFI il y en a plusieurs sortes
1) le système "LINK" qu montre rom1 mais il ne convient pas à tout le monde
- ce sont des manos 60mm donc assez gros
- tu dois obligatoirement acheter un boitier de commande
- très cher
2) les manos defi "RACER" c'est ce que j'ai
- des manos qui fonctionnent séparèment et sans boitier de controle
- 52mm
- "moins" cher, mais ça m'a quand même couté dans les 550-600€ les 3 manos :neutr:
- ne gardent pas de vmax ou autres fonctions mais au moins tu es sur qu'ils ne vont pas te vider la batterie car ils sont débranchés des que tu tournes la clef

mefie toi des modèles de manos trop bons marchés, je n'ai lu que des mauvais retour dessus d'ou le fait que j'aie sortie le porte-monnaie à contre-coeur

quand aux manos digitaux double affichage, grand classique sur les Focus RS (j'en ai eu un aussi) la seule chose ou ils sont bons c'est pour les températures, ne t'en sers pas pour la pression ils sont complètement inutiles !
j'avais la pression huile/temp eau sur ma FRS1 et la pression huile je ne voyais que des chiffres changer sans arret, ca n'a aucun interet :(
pression turbo et huile = affichage analogique sinon rien
Kakihara
Vétéran

Messagepar kevRs80 » 12 Août 2010 15:08

Kakihara a écrit:pour les DEFI il y en a plusieurs sortes
- très cher
- 52mm
- "moins" cher, mais ça m'a quand même couté dans les 550-600€ les 3 manos :neutr:
- ne gardent pas de vmax ou autres fonctions mais au moins tu es sur qu'ils ne vont pas te vider la batterie car ils sont débranchés des que tu tournes la clef

mefie toi des modèles de manos trop bons marchés, je n'ai lu que des mauvais retour dessus d'ou le fait que j'aie sortie le porte-monnaie à contre-coeur

quand aux manos digitaux double affichage, grand classique sur les Focus RS (j'en ai eu un aussi) la seule chose ou ils sont bons c'est pour les températures, ne t'en sers pas pour la pression ils sont complètement inutiles !
j'avais la pression huile/temp eau sur ma FRS1 et la pression huile je ne voyais que des chiffres changer sans arret, ca n'a aucun interet :(

ok ok, et quel sont les manos bon marches pour toi?

pour la pression d'huile digital, les valeurs étaient quand même cohérentes ou pas du tout?
Dernière édition par kevRs80 le 12 Août 2010 15:10, édité 1 fois.
kevRs80
Pilote

Messagepar Rom1 » 12 Août 2010 15:09

+1, je plussois Kakihara!!!

Mano no name "fait avec les pieds" = EMMERDES!! :evil:
Rom1
Vétéran

Messagepar Rom1 » 12 Août 2010 15:11

kevRs80 a écrit:
Kakihara a écrit:pour les DEFI il y en a plusieurs sortes
- très cher
- 52mm

ok ok, et quel sont les manos bon marches pour toi?

pour la pression d'huile digital, les valeurs étaient quand même cohérentes ou pas du tout?

En voila par exemple
http://www.power-tuning.fr/fr/interieur ... index.html
Rom1
Vétéran

Messagepar Pat-RS » 12 Août 2010 15:48

tu l'as commandé sur GGR?[/quote]

oui ,
tu dois renvoyer ton tour de compteur autrement ils te le facture, (je crois 70£ )
Pat-RS
Membre FRST

Suivant

Revenir vers Focus RS