J'ai fait un petit compte-rendu sur FA, le voici :
J'ai essayé la Mégane RS, version 4 portes, hier dans les petites routes du côté de chez moi. Voilà donc un petit comparo avec la Focus RS.
Côté look, la Mégane RS fait un poil plus discrète à côté de la Focus RS, dû essentiellement aux ailes plus élargies sur la Ford. De profil, la ligne plus ramassée de la Focus lui donne un air plus dynamique, alors que la malle à l'arrière de la Mégane tranche trop à mon sens (et celui de ma femme) avec son avant agressif. Mais tout cela est surtout une question de goût.
A l'intérieur, ce que j'ai surtout aimé, c'est le confort des sièges, la position de conduite est vraiment excellente et le maintien est très bon. Pour le reste, c'est un peu triste cette harmonie intérieure en version carbone : on n'a pas vraiment l'impression d'être dans une voiture typée sport. La finition du tableau est meilleure que sur la Focus RS, mais l'instrumentation n'est pas plus riche que sur la Ford. Pire, on n'a même pas droit à une jauge de pression du turbo ! Pour moi qui ai l'habitude de très souvent jouer avec la pression du turbo sur la RS pour aller chercher le boost à l'attaque, je suis perdu.
Sur la route. L'agrément général est meilleur sur la Mégane et on part plus volontiers pour de longs trajets à son volant qu'à celui de la Focus. Le son du moteur est plus travaillé et plus musical que sur la Focus où l'on a un bruit sourd très envahissant (la Focus n'est pas très bien insonorisée d'origine et quelque soit le modèle). La Focus RS est plus fatiguante à ce niveau.
Côté sensations au volant, on n'est pas dans une voiture de la même philosophie que la Ford. La Mégane RS n'a pas ce côté radical de la Focus RS et ça se sent dès les premiers mètres au volant. Sur la Focus RS, la direction est lourde et assez dure, l'embrayage plus raide aussi et la commande de boîte plus directe. La Mégane RS est donc beaucoup plus civilisée au niveau des commandes en générale.
Niveau suspensions, la Mégane est un poil plus soft que la Focus RS et donc plus agréable en conduite tranquille en général.
Sur la route, aucun doute, ça pousse bien et même très bien. Mais vers les 3000-3500 tours, je ne retrouve pas le même coup de pieds aux fesses de la Focus RS. C'est dans les virages que la différence me semble être la plus sensible : la Focus RS tourne comme sur un rail, scotchée à la route et le boost en relance en sortie de virage est immédiat. Sur la Mégane RS, le feeling est différent et on a moins l'impression de faire corps avec la route et d'y être scotché. Il y a comme un sensation de léger flou : je ne sais pas si c'est l'ESP qui intervient et qui perturbe les sensations à ce niveau, mais la Mégane RS ne donne pas autant cette impression de précision de conduite que l'on a au volant de la Ford. Sur un plan général, le chassis de la Focus RS reste devant avec un comportement extrêmement neutre en courbe.
Mais encore une fois, cela est certainement dû aux réglages de la Mégane RS qui ont été voulus pour en faire une voiture sportive mais agréable et supportable à conduire. A ce niveau, je dirais que la Mégane RS ressemble pas mal à ce que j'ai pu éprouver au volant de la R32. Ces deux voitures permettent d'avaler les kilomètres à haute vitesse dans un confort encore très appréciable et toutes les deux laissent cette impression de très grande efficacité : on n'a pas eu le temps de ressentir grand chose qu'on est déjà à des vitesses inavouables et ça pousse, ça pousse bien.
Globalement donc, en ce qui me concerne, la Focus RS reste encore et toujours une voiture à part, sauvage et incivilisée, aux commandes viriles et qui offre des sensations uniques à son volant et provoque des décharges d'adrénalyne à chaque virage et chaque accéleration. La Mégane RS rejoint donc plutôt la cour des 147 GTA et Golf R32, malgré son 4 cylindres turbo : trois voitures très puissantes et super efficaces, mais civilisées et d'utilisation beaucoup plus polyvalente.