Face à la REINE

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Face à la REINE

Messagepar FOCUS57 » 31 Mars 2004 18:17

Bien que dépourvue des concessions, la Focus RS reste l'étalon incontestable pour juger une nouvelle venue chez les compactes musclées.

Les 2 autos affichent de véritables dispositions guerrières. Cette vocation, la FOCUS en fait aussi l'étalage dans l'habitacle, offrant une ambiance course très soignée de celle un peu froide à bord de la MEGANE.
Parfaitement suspendue, l'Allemande tolère bien mieux que la Française les passages en force. Et si toutes les deux sont capables des mêmes appuis inébranlables, la sportive de l'année 2002 profite de son autobloquant pour prendre de la vitesse en virage et dévorer la corde quand la Renault passe sur filet de gaz dans un léger et ennuyeux sous virage. Qui plus est la Ford distille ce caractère sans édulcorant électronqiue....... Malmenée sur la route, la nouvelle venue se défend mieux devant le chrono. En reprises, la Mégane profite d'une mécanique plus élastique au bénéfice des très bas régimes, mais ne peut lutter (à démultiplication de vitesse égale) contre le Focus, lorsque celle-ci "explose" vers 3500 trm. Moins démonstrative la mécanique hexagonale offre, en revanche, une meilleure allonge, illustrée par une vitesse de pointe supérieur de 11 km/h

copyright Echappement avril 2004
Avatar de l’utilisateur
FOCUS57
Vétéran
 
Messages: 1080
Inscription: 26 Mars 2004 8:11
Localisation: Col du TURINI

Messagepar focus_fan » 31 Mars 2004 18:20

C'est un test complet dans Echappement d'avril? :roll:

Et la RS toujours devant! :-D :-D :-D :lover: :lover:
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar Mister RS » 31 Mars 2004 18:23

focus_fan a écrit:C'est un test complet dans Echappement d'avril? :roll:

Ouais
focus_fan a écrit:Et la RS toujours devant! :-D :-D :-D :lover: :lover:

BIEN SUR !!! :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister RS
Pilote
 
Messages: 527
Inscription: 25 Mars 2004 18:05
Localisation: Languedoc Roussillon

Messagepar RS Maniak » 31 Mars 2004 18:35

Tout en force et brutalité notre belle RS.... :love: Elle fait pas dans la dentelle !!!!

Elle n'est pas prête d'être détrônée de son poste de reine je crois :P

N'en déplaise à plus d'un.... 8)
RS Maniak
Vétéran
 
Messages: 10977
Inscription: 25 Mars 2004 8:17

Messagepar focus_fan » 31 Mars 2004 19:09

J'ai lu ça sur un autre forum en faisant une recherche sur des comparatifs Focus RS - Mégane RS... :lol: :lol: :lol:

Je me sens obligé d'en faire un post car jusqu'à maintenant, les posts ne concernent que des avis. Comme CCC, avec reprise d'article de presse ou suppositions...

Je précise que j'ai eu bcp de sportives, que j'en ai conduit bc plus, et quedans la catégorie, j'ai tout essayé: wrx 225, wrx STI, S3 225, 147 GTA, CTR, léon cupra R, SAUF focus RS...
Jusque là, dans les compactes, dans l'optique d'un compromis, et bloquant sur l'aspect jacky de la FRS, c'était la LCR qui tenait la corde, moyennant un passage chez pouchelon (amorto, carto...)
L'autre alternative était la honda S2000. Que j'ai aussi conduite plusieurs fois...


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est un extrait du début du message que voici. http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 171138.htm
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar Wallas » 31 Mars 2004 19:45

oui oui.. je l'avais vu aussi.... le gars l'a même pas essaié.

franchement c'est là ou tu te dis qu'il y a vraiment des personnes qui n'ont pas de gout...
J'ai une RS... enfin...
Wallas
Elève conducteur
 
Messages: 80
Inscription: 24 Mars 2004 20:04
Localisation: Lausanne

Messagepar Wallas » 31 Mars 2004 19:47

si le gars voulai une sportive de physique, fallait pas qu'il prenne un Megane RS, qui ressamble plus a une familliale...
J'ai une RS... enfin...
Wallas
Elève conducteur
 
Messages: 80
Inscription: 24 Mars 2004 20:04
Localisation: Lausanne

Messagepar NicoFRS » 31 Mars 2004 20:01

Moi je l'ai essayée ;)
Nicolas
Porsche 997 Carrera S MkII, ex-Focus RS 69
Avatar de l’utilisateur
NicoFRS
Président d'Honneur FRST
 
Messages: 758
Inscription: 24 Mars 2004 14:50
Localisation: La Côte, Suisse

Messagepar focus_fan » 31 Mars 2004 20:07

Et alors? :roll: :roll:

Vais peut-être aller faire un tour moi aussi... :-D
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar NicoFRS » 31 Mars 2004 20:13

J'ai fait un petit compte-rendu sur FA, le voici :

J'ai essayé la Mégane RS, version 4 portes, hier dans les petites routes du côté de chez moi. Voilà donc un petit comparo avec la Focus RS.

Côté look, la Mégane RS fait un poil plus discrète à côté de la Focus RS, dû essentiellement aux ailes plus élargies sur la Ford. De profil, la ligne plus ramassée de la Focus lui donne un air plus dynamique, alors que la malle à l'arrière de la Mégane tranche trop à mon sens (et celui de ma femme) avec son avant agressif. Mais tout cela est surtout une question de goût.

A l'intérieur, ce que j'ai surtout aimé, c'est le confort des sièges, la position de conduite est vraiment excellente et le maintien est très bon. Pour le reste, c'est un peu triste cette harmonie intérieure en version carbone : on n'a pas vraiment l'impression d'être dans une voiture typée sport. La finition du tableau est meilleure que sur la Focus RS, mais l'instrumentation n'est pas plus riche que sur la Ford. Pire, on n'a même pas droit à une jauge de pression du turbo ! Pour moi qui ai l'habitude de très souvent jouer avec la pression du turbo sur la RS pour aller chercher le boost à l'attaque, je suis perdu.

Sur la route. L'agrément général est meilleur sur la Mégane et on part plus volontiers pour de longs trajets à son volant qu'à celui de la Focus. Le son du moteur est plus travaillé et plus musical que sur la Focus où l'on a un bruit sourd très envahissant (la Focus n'est pas très bien insonorisée d'origine et quelque soit le modèle). La Focus RS est plus fatiguante à ce niveau.

Côté sensations au volant, on n'est pas dans une voiture de la même philosophie que la Ford. La Mégane RS n'a pas ce côté radical de la Focus RS et ça se sent dès les premiers mètres au volant. Sur la Focus RS, la direction est lourde et assez dure, l'embrayage plus raide aussi et la commande de boîte plus directe. La Mégane RS est donc beaucoup plus civilisée au niveau des commandes en générale.

Niveau suspensions, la Mégane est un poil plus soft que la Focus RS et donc plus agréable en conduite tranquille en général.

Sur la route, aucun doute, ça pousse bien et même très bien. Mais vers les 3000-3500 tours, je ne retrouve pas le même coup de pieds aux fesses de la Focus RS. C'est dans les virages que la différence me semble être la plus sensible : la Focus RS tourne comme sur un rail, scotchée à la route et le boost en relance en sortie de virage est immédiat. Sur la Mégane RS, le feeling est différent et on a moins l'impression de faire corps avec la route et d'y être scotché. Il y a comme un sensation de léger flou : je ne sais pas si c'est l'ESP qui intervient et qui perturbe les sensations à ce niveau, mais la Mégane RS ne donne pas autant cette impression de précision de conduite que l'on a au volant de la Ford. Sur un plan général, le chassis de la Focus RS reste devant avec un comportement extrêmement neutre en courbe.

Mais encore une fois, cela est certainement dû aux réglages de la Mégane RS qui ont été voulus pour en faire une voiture sportive mais agréable et supportable à conduire. A ce niveau, je dirais que la Mégane RS ressemble pas mal à ce que j'ai pu éprouver au volant de la R32. Ces deux voitures permettent d'avaler les kilomètres à haute vitesse dans un confort encore très appréciable et toutes les deux laissent cette impression de très grande efficacité : on n'a pas eu le temps de ressentir grand chose qu'on est déjà à des vitesses inavouables et ça pousse, ça pousse bien.

Globalement donc, en ce qui me concerne, la Focus RS reste encore et toujours une voiture à part, sauvage et incivilisée, aux commandes viriles et qui offre des sensations uniques à son volant et provoque des décharges d'adrénalyne à chaque virage et chaque accéleration. La Mégane RS rejoint donc plutôt la cour des 147 GTA et Golf R32, malgré son 4 cylindres turbo : trois voitures très puissantes et super efficaces, mais civilisées et d'utilisation beaucoup plus polyvalente.
Nicolas
Porsche 997 Carrera S MkII, ex-Focus RS 69
Avatar de l’utilisateur
NicoFRS
Président d'Honneur FRST
 
Messages: 758
Inscription: 24 Mars 2004 14:50
Localisation: La Côte, Suisse

Messagepar RS Maniak » 31 Mars 2004 20:29

NicoFRS a écrit:la Focus RS reste encore et toujours une voiture à part, sauvage et incivilisée, aux commandes viriles et qui offre des sensations uniques à son volant et provoque des décharges d'adrénalyne à chaque virage et chaque accéleration.


Pour moi c'est ça que j'aime :love: :love: Et qui rend la FRS UNIQUE !!! :love: :love: :love: Une vraie fille de WRC !!! Pas une voiture de lopettes !!!! Une voiture de brutes sans compromis 8) :love:
RS Maniak
Vétéran
 
Messages: 10977
Inscription: 25 Mars 2004 8:17

Messagepar bertrand » 31 Mars 2004 20:40

Yeeeeeeeees! :lol:
La FRS est une force a l'etat brut!Pas une voiture puissante pour bourgeois trimballant madame et ses colliers -rivieres de diams et belle maman dans son tailleur Chanel! :shock: :shock:
Lopettes Laurent?C'est un mot du peuple banni du vocabulaire du possesseur de la Megane. :o
Bref même si cette renault a des atouts en cherchant bien,pour rien au monde je ne me lasserais des sensations éprouvées dans ma FRS!
Comme le dit Nico:Adrénaline et coup de pied au cul garanti!!!! :o :o
En bref et sans chauvinisme aucun (Vous commencez a me connaitre)
GO GO GO FORD!!!!!!!!!!
BERTRAND EX FRS 1122
TOUJOURS PLUS FORD!

Image
Avatar de l’utilisateur
bertrand
Pilote
 
Messages: 230
Inscription: 25 Mars 2004 10:27
Localisation: ESSAYE DE CROISER UNE FRS!

Messagepar focus_fan » 31 Mars 2004 20:42

Bel essai Nico. :wink: :wink:

Reste que la Focus... :love: :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar NicoFRS » 31 Mars 2004 20:44

Autocar compare la Focus et la Mégane : pour eux, si la Mégane est une voiture à 85%, la Focus RS est une sportive à 100% :jap: :jap: :jap:

En résumé, avec la Mégane, l'objectif est d'atteindre le plus vite possible le 6ème rapport et d'y rester le plus longtemps possible :-D :-D :-D

Alors que sur la Focus RS le jeu est de s'amuser en changeant le plus souvent possible de rapport :lol: :lol: :lol:
Nicolas
Porsche 997 Carrera S MkII, ex-Focus RS 69
Avatar de l’utilisateur
NicoFRS
Président d'Honneur FRST
 
Messages: 758
Inscription: 24 Mars 2004 14:50
Localisation: La Côte, Suisse

Suivant

Revenir vers Focus RS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron