boost controller manuel

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

boost controller manuel

Messagepar keke89 » 01 Déc 2011 13:02

N'ayant pas les finances pour le moment pour acheté un apexi ou autre je décide donc d'en mettre un mauel.

Pour cela j'aurais besoin de votre avis car je viens de recevoir mon bluefin avec gestion dite stage 2,j'ai aussi le ressort bleu pour un montage en direct ou jaune avec l'electrovanne.
celui-ci je vois pas ou on branche le tuyau (Vent into engine bay) ou si il reste à l'air libre (pour la fuite).
http://www.turbosmartonline.com/index.p ... oad&id=200

celui-ci,facile à brancher mais ne crée pas de fuite,juste régler à la pression désirée, c'est bien ca?
http://www.turbosmartonline.com/index.p ... oad&id=199

pour celui-la j'aimerais bien qu'on m'explique comment on le régle et pourqoui il mette un interrupteur
http://www.turbosmartonline.com/index.p ... oad&id=179

merci par avance car cela m'aidera beaucoup.
keke89
Elève conducteur

Re: boost controller manuel

Messagepar R21cosfocus » 05 Déc 2011 18:49

Pour le premier modèle tu peux laisser à l'air libre ou le brancher dans la durite entre le filtre à air et le turbo comme la ligne de fuite montée d'origine.
Pour le second il doit y avoir une fuite possible (regarde sur le dernier schéma avec le sens de passage, il y a un trou juste au dessus de l'entrée).
Pour le dernier, je ne sais pas pourquoi il y a 2 potars de réglage.
Ces trois systèmes fonctionnent toujours avec le calibrage d'un débit de fuite normalement.
J'espère que quelqu'un pourra nous aider à comprendre le fonctionnement du dernier
R21cosfocus
Co-pilote

Messagepar keke89 » 05 Déc 2011 19:15

Merci de ton aide,j'avais des doutes.
Pour le dernier si je comprends bien tu as un reglage bas et haut,une sorte de plage d'utilisation.Une fois que tu le met en route avec l'interrupteur du dois surement reguler entre c'est 2 valeurs.
keke89
Elève conducteur

Messagepar Kakihara » 06 Déc 2011 1:51

en général c'est plutot un Hallman qui est conseillé je n'acheterais pas une autre marque deja
ensuite a toi de voir le modele selon ton budget mais évite le modèle vraiment bas de gamme prend du pro ou du RX ou evolution rx

des liens au hasard pour te faire une idée
http://www.hallmanboostcontroller.com/applic.html
http://www.boostcontroller.com/index.php?category=5

j'ai googlé MBC (manual boost controller) Hallmann et Focus et je ne vois que des bonnes critiques dessus, c'est les memes que els gens mettent sur evos et subs assez souvent
cherche sur youtube il y a des tonnes de vidéos c'est ultra-connu comme controleur de boost manuel

les autres marques..mouais je n'acheterais pas sans avoir toruver de bons feedbacks sur ton modèle d'auto d'abord

p.s.
au passage je me demande si je ne vais pas virer mon apexi et en mettre un, car c'est vrai que coté "réponse turbo" je trouve que ca lag pas mal quand meme l'avc-r (celui de la video est regle comme une patate il faut le dire ca n'aide pas)
http://www.youtube.com/watch?v=4bPIttEVee4
Kakihara
Vétéran

Messagepar R21cosfocus » 06 Déc 2011 22:51

Merci pour ton retour d'info,
Je vais y repenser à 2x avant d'acheter un apexi avcr
R21cosfocus
Co-pilote

Messagepar Kakihara » 07 Déc 2011 11:14

il ne faut pas croire que c'est nul hein ;) ca a ses avantages aussi dont :
- celui de pouvoir bien compenser la chute de pression dans les tours si vous en avez alors qu'un manuel n'a que un règlage et ensuite ça ne fait que diminuer depuis la pression max
- celui de pouvoir créer ou diminuer une crête de pression
- être moins dépendant de l'actuateur et de son ressort

avec un MBC il faut avoir un ressort vraiment bien choisi sur l'actuateur sinon tu auras des crêtes de pression ou la pression va chuter dans les tours énormèment (problème des RS1 d'origine pour moi)
dans cet exemple : http://www.rs25.com/forums/f7/t134797-mbc-vs-ebc.html
il a un ressort d'actuateur a 1bar et a une pression maxi de 1,38bars

je pense que vous testerez ca avant moi vu que j'ai une épaule HS pour encore un moment donc pas de conduite ni mécanique
mais ca me dirait bien de tester un MBC parce que la j'ai pas mal de lag :/ du au gros @ et si ca ne chute pas trop entre 4000 et 7000trs pourquoi pas...a voir

p.s.
ca a l'avantage de l'affichage par contre un avc-r et je m'en sers pas mal
ca enregistre la crete maxi
il y a un graph qui permet de voir une courbe de la montée en pression ou sa stabilité c'est utile pour voir si ton spool/lag est bon,meilleur ou pire qu'avant selon les autres modifs qu'on fait
on a des trs/min en numérique qui permettent de règler le ralenti correctement (sur mitsu qui a un défaut de ralenti d'origine c'est utile)
ah et surtout ca permet de compenser les éventuels creux sur la courbe du a l'ECU, par exemple j'avais un trou vers 5000trs alors je montais un peu l'ouverture de la vanne à 5000trs sur l'avc-r et ça lissait un peu la courbe de puissance
Kakihara
Vétéran

Messagepar R21cosfocus » 07 Déc 2011 19:48

Tu as vraiment un bon retour d'info!
Mon but est d'avoir 1.5bar en stabilisé tout le temps,
Je pensais à l'APEXI mais c'est trop voyant en cas de pépin.
J'ai bien trouvé une assurance qui couvre en cas de modification du véhicule mais à un tarif conséquent.
Avant de commander j'ai contacté un expert automobile qui m'a dit que tant qu'ils ne voyaient pas de modifs ils ne cherchaient pas plus loin (donc on ne prend pas trop de risque en modifiant les bielles, pistons, arbre à cames,...mais l'APEXI est plutôt du genre visible).
Mon électrovanne d'origine est HS et çà fait 3 mois que j'en ai commandé une chez ford.
Je suis donc passé en direct.
Pour éviter la montée progressive du turbo, j'ai inséré une soupape de sureté que j'ai calibré à environ 1.2 bar (tant que la pression n'est pas atteinte, le turbo n'est pas régulé)
J'ai crée une fuite en aval de la soupape qui me permet lorsque je détend complètement la soupape de monter à 1.3-1.4 bar (dépend des conditions).
Lorsque je fais des départs arrêtés, j'ai 1.54 bar (mano d'origine) (1.4 bar mano à glycérine) sur les 3 premiers rapports sans chute puisque le régime moteur maxi est atteint trés vite.
Par contre en 4 et en 5, j'ai le coup de boost à 1.3 réel et ensuite chute à 1.1 - 1.2 bar voir 1 bar au régime maxi.
Evidemment lors des reprises j'ai le coup de boost à 1.4 bar voir 1.5 bar et chute ensuite.
Je pense qu'il y a moyen de trouver le bon compromis mais c'est énormément d'essais et de raccords à usiner.
Cà reste trés discret car c'est juste une insertion sur la durite de l'actuator.
Quand c'est percé trop grand il faut recommencer à zéro.
Voilà pourquoi le boost controller manuel m'intéresse. Je pense qu'il y a bien un fabricant qui aura réussi à créé ce que j'essai de bricoler.
Si çà n'était pas possible, obligation de passer par l'APEXI et surtout obligation de changer d'assurance
En tout cas merci pour tes infos
R21cosfocus
Co-pilote

Messagepar patST » 07 Déc 2011 20:02

J'avais étudié le fait de monter un boost controler ( jaime bien l'idée de gérer et m'amuser à créer du sur mesure) cependant il ne faut pour oublié que vous ne touchez que aux pressions turbo donc rien ne dit que vos afr seront correct en pleine charge. Le calculateur contre les probs en influant sur l'avance à l'allumage il y a forcément une perte de puissance si l'afr nest pas idéal. Fred d'ops avait remarqué que en augmentant dans les carto les pressions, le reste augmentait proportionnellement mais je doute que cela soit le cas avec un avcr.
patST
Membre FRST

Messagepar thrasher71 » 07 Déc 2011 20:04

c 'est pour sa qu il faut faire une remap apres la pose d un avcr !!!!
thrasher71
Elève conducteur

Messagepar patST » 07 Déc 2011 20:05

R21 si tu veux une carto à une pression imposée, on peut le faire et on peut désactiver l'overboost. On te donne accés à une plage de réglage et après tu peux jouer sur le % d'ouverture de wastegate ( on l'a réalisé pour RSmania ;) )
patST
Membre FRST

Messagepar keke89 » 12 Déc 2011 13:07

J'ai fini par commander un hallman pro rx.
Une fois monté je vous donnerais mes impressions,je fais ce montage en esperant ne pas avoir trop de variations, car l'electrovanne d'origine ne va pas du tout avec un ressort jaune dans l'actuateur(pour mon cas).
keke89
Elève conducteur

Messagepar R21cosfocus » 12 Déc 2011 19:45

Il faut shunter l'électrovanne avec ce boost controller mais laisse-la branchée électriquement si tu ne veux pas de défaut
R21cosfocus
Co-pilote

Messagepar keke89 » 13 Déc 2011 0:11

Merci bien!
keke89
Elève conducteur

Messagepar keke89 » 20 Déc 2011 15:49

J'ai reçu le MBC hallman,belle finition!
J'ai installé un mano AFR innovate et ressort bleu dans l'actuateur.

Le boost C est réglé au mini,pression de 1,1;1bar au mano en pleine charge avec un AFR de 10,8 (au ralenti entre 14,6 et 14,9).
En augmentant le boost jusqu'a 1,3;1,4 bar l'AFR reste dans les memes proportions.
Plus lineaire,plus agreable à conduire.
keke89
Elève conducteur

Messagepar R21cosfocus » 21 Déc 2011 21:09

Tu a pris la version réglable directement dans le compratiment moteur?
En tout cas çà reste trés soft au niveau du ratio air/essence,
finalement c'est un bon compromis coût/performance
R21cosfocus
Co-pilote

Suivant

Revenir vers Focus RS