Récupérateur d'huile (Oil catch tank)

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Récupérateur d'huile (Oil catch tank)

Messagepar alex54 » 24 Jan 2012 11:57

Salut à tous,

J'ouvre ce post car je n'ai rien trouvé dans ma recherche sur le forum.

Je m'interesse à la possibilité de mettre en place un récupérateur d'huile sur ma RS mk1.
J'en avais monté un dans ma précédente auto (Peugeot 106 rallye phase 2), et j'en étais content. Ca m'avait permis d'éviter les reflux de vapeur d'huile dans l'admission, et donc de préserver un peu celle-ci, d'voir un ralenti plus stable (actuateur de ralenti non imbibé d'huile à nettoyer en permanence)

Qu'en est-il de la RS ? Est-ce possible (je ne connais pas bien la conception à ce niveau, notamment le rapport avec un moteur Turbo et le besoin ou non d'une éventuelle utilisation des vapeur d'huile comme lubrification possible, etc...)

J'ai regardé un peu sur les forum anglais, mais rien de bien concluant en information pour moi, et surtout c'est afin d'avoir un post en Francais afin de pas raté de subtilité...

C'est le genre d'intervention peu couteuse, interessante, réverssible, et non destructrice qui permet d'aider à la longévité de l'auto je pense.

Merci à vous de vos avis.
Alex
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Re: Récupérateur d'huile (Oil catch tank)

Messagepar olivers » 25 Jan 2012 20:26

cherche mes anciens post relatif au projet focus presque WRC , j'ai mis un sierra cos de chez autospecialists uk avec un dégazeur de chez CFM pour le bloc moteur ;)
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Re: Récupérateur d'huile (Oil catch tank)

Messagepar alex54 » 25 Jan 2012 21:21

Merci je viens de regarder. j'ai vu la photo de ton montage.
Mais ce que je me pose actuellement comme question, c'est plus un schéma de montage des durites: en gros, comment ca se monte
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Re: Récupérateur d'huile (Oil catch tank)

Messagepar olivers » 27 Jan 2012 18:29

sur ton oil catch tank tu as 2 entrées en haut (1 durit aeration culasse et 1 durit aeration bloc moteur), ensuite 2 sorties en bas ( 1 petit diamètre qui retourne l'huile au moteur et 1 grosse durite qui est a l'air libre ou brancher sur l'admission) pour aéré le moteur.
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Re: Récupérateur d'huile (Oil catch tank)

Messagepar alex54 » 30 Jan 2012 12:18

donc il y a un retour au moteur ? Le principe normalement est que les vapeurs d'huiles sont récupérées dans le réservoir d'huile et jamais remise dans le moteur ou dans l'admission...
Les 2 truyaux du bas peuvent-ils etre bouchés ?
Et un des 2 tuyaux du haut service à une mise à l'air
Finalement un seul tuyaux (sortie culasse/cache-culbuteur) viendrais dans le réservoir.
Toutes les autres arrivées moteurs serait finalement bouchée donc...

Tu as une photo ou plusieurs détaillée de ton montage SVP ? merci ;)
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Re: Récupérateur d'huile (Oil catch tank)

Messagepar Lexa » 30 Jan 2012 17:44

Hello,
Il y a deux notions ici, séparateur de vapeurs et récupérateur! D'origine tu as un séparateur, qui sépare vapeurs, huile, essence non brulée, eau, ... Ce séparateur renvoie l'huile "propre" dans le carter (c'est celui de sierra cos dont olivers parle) et renvoie les vapeurs autre que huile ailleurs (d'origine dans l'admission en phase d'aspiration uniquement). Le oil catch tank te permet de récupérer ces vapeurs au lieu de les balancer dans l'admission.
En général il y a une entrée (vapeurs crados) et une sortie (mise à l'air libre, diam min 15mm) sur un oil catch tank, tu dois obligatoirement avoir une mise à l'air libre.

Pour le montage, je ne sais pas trop comment c'est fait d'origine sur les FRS, je pense que tu as une sortie de dégazage sur le carter et une sur le couvre culasse. Ces deux sorties vont sur le séparateur qui lui a une petit sortie qui retourne l'huile "propre" au carter et une grosse qui retourne les vapeurs à l'admission.
Le récupérateur vient se raccorder sur cette grosse sortie, avec une mise à l'air libre. Ton récupérateur peut très bien être un vieux bidon d'huile dans lequel tu as fait des petit trous pour les vapeurs...

voici un petit schéma (cosworth) sans catch tank
Image
Image

Si tu lis l'anglais :
http://www.burtonpower.com/tuning-guide ... ystem.html
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Re: Récupérateur d'huile (Oil catch tank)

Messagepar olivers » 30 Jan 2012 20:39

lexa a super bien expliquer,
je te déconseil le récupéteteur d'huile car il faut surveiller constamment le niveau de ton récupérateur car l'huile qui s'y trouve n'est plus dans ton moteur :mrgreen: donc risque de rouler avec un niveau bas :/ .
Avec le système de sierra cos, aucun risque car l'air s'échappe d'un coté et l'huile revient dans le moteur, ça fonctionne en circuit fermé :D
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Re: Récupérateur d'huile (Oil catch tank)

Messagepar Lexa » 31 Jan 2012 12:17

Ce que j'ai fait : J'ai le tuyau 7 et le 1 qui vont dans mon récupérateur au lieu d'aller sur le collecteur d'admission (pour le 7), la mise à l'air libre de mon récupérateur je l'ai mise sur la boite à air (là ou allait à l'origine le tuyau 1).
Niveau pollution je reste + ou moins comme d'origine, seulement que je dois vider souvent mon récupérateur (liquide jaunâtre qui pue et que j'amène aux huiles usagées).

En fait, mon récupérateur n'est pas juste un récupérateur, il permet de séparer le liquide jaunâtre des vapeurs pour pas encrasser ma boite à air...
Voici mon récupérateur
Image
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Re: Récupérateur d'huile (Oil catch tank)

Messagepar alex54 » 31 Jan 2012 12:59

Lexa a écrit:En fait, mon récupérateur n'est pas juste un récupérateur, il permet de séparer le liquide jaunâtre des vapeurs pour pas encrasser ma boite à air...
Voici mon récupérateur
Image


Merci Lexa ;)
c'est l'idée principale que j'ai du récupérateur: ne pas en crasser l'admission d'air (et donc aussi la boite à air, debimetre, etc...)

Par contre pourquoi envoyer une durite vers la boite à air ? Ce n'est pas necessaire finalement et en faisant ca tu 'repollue' ton admission :neutr:

Quelqu'un aurait un schéma (voir une photo) d'un montage 'type' sur une Focus RS mk1 SVP ?
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Re: Récupérateur d'huile (Oil catch tank)

Messagepar alex54 » 31 Jan 2012 13:03

olivers a écrit:lexa a super bien expliquer,
je te déconseil le récupéteteur d'huile car il faut surveiller constamment le niveau de ton récupérateur car l'huile qui s'y trouve n'est plus dans ton moteur :mrgreen: donc risque de rouler avec un niveau bas :/ .
Avec le système de sierra cos, aucun risque car l'air s'échappe d'un coté et l'huile revient dans le moteur, ça fonctionne en circuit fermé :D


Vider régulièrement (dans un bidon à amener à la déchetterie) ne me dérange absoluement pas. Ca fait juste partie d'un entretien en plus. ;)
Et puis je suis du genre à vérifier mon niveau régulièrement. c'est l'occasion de remettre de 'lhuile neuve quand il faut...

Et on doit avouer que le systeme du récupérateur est tentant: ca ne pollue plus tout le systeme d'admission...

C'est sur que Ford n'allait pas installer un tel systeme d'origine: t'imagine le vendeur "faudra penser à vider ce p'tit bidon régulièrement :mrgreen: "
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Re: Récupérateur d'huile (Oil catch tank)

Messagepar olivers » 31 Jan 2012 19:13

c'est juste pour une utilisation circuit tu as vite fait de dégeauger avec ce système, mais en utilisation journalière aucun problème a moins de prendre 30 rond points en drift 8o
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Re: Récupérateur d'huile (Oil catch tank)

Messagepar alex54 » 31 Jan 2012 19:26

olivers a écrit:c'est juste pour une utilisation circuit tu as vite fait de dégeauger avec ce système

Nooon quand meme pas :roll: A moins d'avoir une consommation de malade en huile à la base, c'est pas les vapeurs d'huiles qui vont te diminuer le niveau d'huile meme en faisant des sessions de 20 minutes !! :eek:
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Re: Récupérateur d'huile (Oil catch tank)

Messagepar Lexa » 31 Jan 2012 19:31

olivers a écrit:c'est juste pour une utilisation circuit tu as vite fait de dégeauger avec ce système, mais en utilisation journalière aucun problème a moins de prendre 30 rond points en drift 8o

Il n'y a pas de raison si tu gardes le séparateur d'origine ou que tu en montes un mieux (comme le tien).
Je n'ai pas une goute d'huile dans mon récupérateur.

Pour alex54, je renvoie dans la boite à air principalement pour éviter les odeurs, et pour la pollution. Mais c'est mieux de ne pas réinjecter évidemment.
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Re: Récupérateur d'huile (Oil catch tank)

Messagepar alex54 » 01 Fév 2012 10:54

En tous cas merci à vous de vos avis c'est constructif :geek:

alors je réitère ma demande: Quelqu'un aurait un schéma (voir une photo) d'un montage 'type' sur une Focus RS mk1 SVP ?
Merci les gars (et garces :mrgreen: )
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Re: Récupérateur d'huile (Oil catch tank)

Messagepar Lexa » 01 Fév 2012 12:22

alex54 a écrit:En tous cas merci à vous de vos avis c'est constructif :geek:

alors je réitère ma demande: Quelqu'un aurait un schéma (voir une photo) d'un montage 'type' sur une Focus RS mk1 SVP ?
Merci les gars (et garces :mrgreen: )


Pas vraiment, mais le post d'olivers est bien : viewtopic.php?f=3&t=11972&p=183942

Et ton catch tank va sur la durite bleu...
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