AFR trop riche...

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AFR trop riche...

Messagepar RSmania » 06 Août 2012 10:08

Bon, je n'ai pas trouvé de sujet approprié à mon problème, je me suis permis d'en ouvrir un... 8)

Ayant bien tirer la bourre hier, je me suis aperçu que mes AFR ne sont pas bon, je suis descendu à 9,9 sur mon mano donc trop riche! :roll:

J'ai pourtant passer le WOT Air/fuel sur le dreamscience à -6% (le max) il y a quelques semaines mais rien n'y fait...

Modif effectué:
- Dreamscience avec carto spécifique par Fred d'OPS
- Filtre à air JR dans la boite à air
- Actuateur Garrett -31
- Dump Forge 007 ressort jaune
- Bougie ITV22

Bref, je sèche un peu alors avant de me (re) exciter sur les cartos, y a t il un point que j'aurais omis?
Je vais passer prochainement en Airtec air/eau quand le budget le permettra, ça devrais aider mais bon... :nuts:
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Re: AFR trop riche...

Messagepar Rom1 » 06 Août 2012 10:38

Il est ou le souci? 9.9 en soudant la pedale c'est pas mauvais. Jpense que tu t'inquiete pour rien du tout la.
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Re: AFR trop riche...

Messagepar RSmania » 06 Août 2012 11:03

Ca ne sert à rien de descendre si bas si ce n'est consommé davantage pour rien... :lol:

D'après ce que j'ai pu lire, il faudrait tourner entre 11 et 12! ;)


Tu tournes à combien toi?
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Re: AFR trop riche...

Messagepar Rom1 » 06 Août 2012 11:11

11 et 12 en pleine charge?? :eek: :o Je tenterais pas, sa fait un peu beaucoup. Je dois tourner entre 9.5 et 10. La RS est une voiture qui tourne riche a l'origine donc pourquoi changer? Je prefere tourner un ptit peu trop riche que trop pauvre sa evitera de sateliser des pistons.
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Re: AFR trop riche...

Messagepar patST » 06 Août 2012 12:03

Un amis a mesuré également 10 en pleine charge avec les carto dream généralement on essai de tourner entre 11-12 en pleine charge et 14.7 au ralenti et sur les faibles charges, 9.5 me semble un peu bas mais de la à laver les cylindres ?
Tourner riche te permet de faire chuter tes egt également ;)
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Re: AFR trop riche...

Messagepar RSmania » 06 Août 2012 13:26

Humm... Donc en gros, il est urgent de ne rien faire quoi... :mrgreen:
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Re: AFR trop riche...

Messagepar Kakihara » 06 Août 2012 15:25

la théorie
AFR Comment
6.0 rich burn limit (fully warm engine)
9.0 black smoke/low power
11.5 approx rich best torque at wide-open throttle
12.2 safe best power at wide-open throttle
13.3 approx lean best torque
14.6 stoichiometric AFR (chemically ideal) <-- mean just enough fuel and air
15.5 lean cruise
16.5 usual best economy

sur ma non-focus encore catalysée je roule avec 10-10.5, 10.8 grand maxi, après ça chauffe trop et comme mon ECU surveille et sévit en cas de cliquetis = perte de puissance = zéro interêt
(ça diminue l'avance et rajoute de l'essence si ça knock et le résultat c'est que tu te retrouves avec les 10.0 que tu ne "voulais" pas et tu as perdus 20ch en cadeau bonus)

pour la puissance maxi : plus d'avance + afrs riches > moins d'avance et afrs pauvres
pendant le spool du turbo : il vaut mieux etre à 13-12.5 que 10 par contre
Dernière édition par Kakihara le 06 Août 2012 20:47, édité 1 fois.
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Re: AFR trop riche...

Messagepar xtrac » 06 Août 2012 18:05

je tourne en pleine charge 10.3 avec gestion gt28.
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Re: AFR trop riche...

Messagepar cujo » 06 Août 2012 18:38

dreamscience gt 25 entre 10 et 11 mais deja vu du 9.7
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Re: AFR trop riche...

Messagepar Vatanen » 06 Août 2012 19:27

xtrac a écrit:je tourne en pleine charge 10.3 avec gestion gt28.


Exactement pareil pour moi
Le turbo est à l'automobile ce que le viagra est à l'homme : une réponse aux problèmes de couple !
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Re: AFR trop riche...

Messagepar Rom1 » 06 Août 2012 19:47

Chaque voiture et moteur réagit autrement. Moi jpense que pour la RS il ne faudrait pas dépasser les 11 en AFR.
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Re: AFR trop riche...

Messagepar RSmania » 06 Août 2012 19:52

Merci messieurs pour vos retours, je pense que j'aurais donc du mal à remonter ces valeurs! Mais bon, pas davantage de problème donc voilà... ;)
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Re: AFR trop riche...

Messagepar jmr3i » 06 Août 2012 21:40

Rom1 a écrit:11 et 12 en pleine charge?? :eek: :o Je tenterais pas, sa fait un peu beaucoup. Je dois tourner entre 9.5 et 10. La RS est une voiture qui tourne riche a l'origine donc pourquoi changer? Je prefere tourner un ptit peu trop riche que trop pauvre sa evitera de sateliser des pistons.



le meilleur ratio pour un moteur turbo est de 12,6 , entre 11 et 12 tu tournes pas trop mal mais en aucun cas pauvre
pleine charge si tu es entre 15,5 et 16 ou plus , là oui tu es trop pauvre et c est pas bon

elle tourne riche comme la plupart, car les constructeur s octroie une marge de sécurité dans les AFR
par contre a 9,5 tu lave les pistons et c est pas mieux que de tourner pauvre

je serais curieux de connaitre vos température EGT avec des AFR aussi "riches"
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Re: AFR trop riche...

Messagepar jmr3i » 06 Août 2012 21:45

un exemple avec une gestion MSD dans la meme config que maintenant entre 10 et 11 au max d AFR en pleine charge
avec la gestion de mon pote entre 11,5 et 12,6 et j ai plu de cv là qu avant pour une tempé EGT qui ne depasse pas les 880°
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Re: AFR trop riche...

Messagepar Kakihara » 06 Août 2012 23:02

les EGT baissent en tournant plus riche c'est l'idée

l'afr c'est une chose il faut encore voir la pression turbo, la température d'admission, l'avance etc.. tout ce qui influence la température du moteur, tellement de paramètres :eek:
c'est impossible de comparer 2 reprogs différentes rien qu'avec les afrs surtout que les méthodes de tuning sont pour le moins différentes d'une personne à l'autre
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