Quel turbo?

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Quel turbo?

Messagepar road » 03 Sep 2013 20:30

Salut!

Après quelques menus motifs sur ma rs, je m'attaque a une préparation un peu plus aboutie collecteur , échangeur air air, et turbo plus gros, je pense passer en gt 28, mais après un bref coup d'oeuil chez garett, le choix est vaste, je voulaiś savoir si certains d'entre vous ont déjà effectué cette modif, et si vous pouvez me donner un avis sur les temps de charges constatés et sur les puissances constatées après installation (je pense m'orienter sur un gtx2860r ou un gt 2860 r)

Merci par avance pour vos réponse
road
Elève conducteur

Re: Quel turbo?

Messagepar Grims » 04 Sep 2013 1:33

D’après ce que j'ai vu les anglais tournent avec des GT2876R.
Et le préparateur anglais Sabre, arrive a en sortir 400cv (je connais pas le reste de la config par contre)
Grims
Pilote

Messagepar Kakihara » 04 Sep 2013 16:15

dans les liens de jabs je prendrais le MD398R il y a des courbes et on voit bien que la puissance tient jusqu'au rupteur preuve que le turbo n'est encore meme pas a ses limites maintenant reste a voir si c'est roulable avec une traction avant parce que ca ressemble fortement a pas mal de courbes de 4x4 prépa ;)

tenez un lien pour convertir les valeurs de puissance et couple http://www.mr2ownersclub.com/converter.htm
Kakihara
Vétéran

Messagepar Jabs » 04 Sep 2013 16:33

Voici le MD398R de Turbo Dynamics - encore dans l emballage VS GT25 d'origine

Image

Image

PS: Merci Cujo pour les photos :super:

Et voici le S202 de TurboTechnics VS GT25

Image

Image

Malgrés les turbines d admission plus importantes en interne sur le MD398R et S202, ils ne sont pas plus grands que le GT25 d origine en taille
Jabs
Membre FRST

Messagepar road » 04 Sep 2013 22:28

Merci pour les infos!
Je m'étais pas trop renseigné sur les turbos hybrdes, mais ça pourrait être une option,

Je cherche pas forcément à atteindre 400 chevaux, c'est pour ça que je me tourne plus vers un gt 2860, la turbine est pas trop grande par rapport à celle d'origine, cela permet de garder une "polyvalence" tout en ayant un surcroît de puissance.

Ce qui m'étonne un peu sur les turbo hybride c'est qu'ils combinent des turbines de t25 avec des compresseur de gt 32 ( si j'ai bien compris, pas très doué en anglais...). Qui dit grosse turbine dit temps,de réponse important....
road
Elève conducteur

Messagepar road » 04 Sep 2013 22:34

En plus ils attaquent en version de base à 1.5 bar... Cela implique de passer en bielles forgées, car pas sur que le moteur tienne de telles pressions.
road
Elève conducteur

Messagepar Jabs » 05 Sep 2013 8:34

road a écrit:En plus ils attaquent en version de base à 1.5 bar... Cela implique de passer en bielles forgées, car pas sur que le moteur tienne de telles pressions.

Le MD398R est un des plus gros hybride sur le marche oour nos FRS, le plus gros etant le T36 de chez turbo technics (a ma connaissance). Pour ces 2 turbos, il est effectivement recommande de revoir le bas moteur.

Le lag est principalement genere par la turbine d echappement. Une petite turbine cote echappement aura besiin de moins de quantite d air pour commencer a tourner. Du coup, le turbo commencera a charger plus bas dans les tours, mais s essouflera plus vite.
Plus la turbine d echappement est grande, plus la quantite d air necessaire pour la faire tourner devra etre importante. Donc davantage de lag, le turbo chargera plus haut dans les tours.
Un hybride combine une turbine d echappement petite, avec une turbine d admission plus grande pour davantage de souffle.

Un S202 combine une turbine d admission de gt28, avec une turbine d echappement gt25. Resultat, presque moins de lag que d origine, plus de debit d air, et une bonne tenue de la pression dans les tours. Gain entre 20 et 35 hp selon la config.

Un autre facteur qui n est pas forcement aise a comprendre, c est la pression. Ce n est pas "forcement" parcequ un turbo est plus gros qu il pourra prendre plus de pression. Ce n est pas une regle. Mais si tu prends le gt25 vs gt28 hybride (S202), a meme pression, tu auras un debit d air plus important sur l hybride grace a sa pkus grosse turbine d admission. Plus il y a d air qui entre dans le moteur, plus tu auras de molecules d air lors de la combustion. Lors de l explosion, la dilatation des gaz sera plus importante, de meme que l explosion. Donc ton piston sera pousser vers le bas avec plzs de force. Donc plus de puissance.

Un S202 est un turbo plug-n-play. A part une gestion moteur adaptee, il n est "theoriquement" pas necessaire de modifier qqch d autre. Plutot pratique, pour un gain de puissance aussi interessant...
Jabs
Membre FRST

Messagepar FLUK » 05 Sep 2013 14:24

road a écrit:En plus ils attaquent en version de base à 1.5 bar... Cela implique de passer en bielles forgées, car pas sur que le moteur tienne de telles pressions.

Question bête... Les bielles, ne sont elles pas forgées d'origine ? :voyons:

EDIT:
Merci beaucoups matzbeu53, même si elles ont une "tête discutable", les bielles sont bien forgées. :super:
Dernière édition par FLUK le 05 Sep 2013 15:27, édité 4 fois.
- = Focus RS MK1 = - the orginal blue one #1307
FLUK
Pilote

Messagepar matzbeu53 » 05 Sep 2013 14:54

Si, bielles et pistons alu matricés
Ford Fiesta ST 182
Ford Focus RS mk1 n°3948
matzbeu53
Pilote

Messagepar cujo » 06 Sep 2013 14:22

Piston Mahle ;)
cujo
Membre FRST

Messagepar Jabs » 06 Sep 2013 15:14

Image

Image
Jabs
Membre FRST

Messagepar FLUK » 06 Sep 2013 16:44

Belles photos Jabs !

Est ce qu'il y aurait un quelconque "refroidissement" de la tête de piston sur nos RS ? Par exemple : gicleur d'huile dans le bas moteur (oil squirter) ou un canal d'huile forcé qui passerait dans la bielle jusqu'au pied de bielle pour refroidir (pareil) la tête de piston ?? :voyons:
- = Focus RS MK1 = - the orginal blue one #1307
FLUK
Pilote

Messagepar road » 06 Sep 2013 19:05

Jabs a écrit:

Le MD398R est un des plus gros hybride sur le marche oour nos FRS, le plus gros etant le T36 de chez turbo technics (a ma connaissance). Pour ces 2 turbos, il est effectivement recommande de revoir le bas moteur.

Le lag est principalement genere par la turbine d echappement. Une petite turbine cote echappement aura besiin de moins de quantite d air pour commencer a tourner. Du coup, le turbo commencera a charger plus bas dans les tours, mais s essouflera plus vite.
Plus la turbine d echappement est grande, plus la quantite d air necessaire pour la faire tourner devra etre importante. Donc davantage de lag, le turbo chargera plus haut dans les tours.
Un hybride combine une turbine d echappement petite, avec une turbine d admission plus grande pour davantage de souffle.

Un S202 combine une turbine d admission de gt28, avec une turbine d echappement gt25. Resultat, presque moins de lag que d origine, plus de debit d air, et une bonne tenue de la pression dans les tours. Gain entre 20 et 35 hp selon la config.

Un autre facteur qui n est pas forcement aise a comprendre, c est la pression. Ce n est pas "forcement" parcequ un turbo est plus gros qu il pourra prendre plus de pression. Ce n est pas une regle. Mais si tu prends le gt25 vs gt28 hybride (S202), a meme pression, tu auras un debit d air plus important sur l hybride grace a sa pkus grosse turbine d admission. Plus il y a d air qui entre dans le moteur, plus tu auras de molecules d air lors de la combustion. Lors de l explosion, la dilatation des gaz sera plus importante, de meme que l explosion. Donc ton piston sera pousser vers le bas avec plzs de force. Donc plus de puissance.

Un S202 est un turbo plug-n-play. A part une gestion moteur adaptee, il n est "theoriquement" pas necessaire de modifier qqch d autre. Plutot pratique, pour un gain de puissance aussi interessant...

Oui, c'est un 28/60 d'après le descriptif qui en est fait, effectivement passer sur un compresseur plus gros permet d'augmenter le débit d'air, même en partant du principe que le bloc est forgé, je pense tourner a 1 bar 3 maxi.
road
Elève conducteur

Messagepar Grims » 06 Sep 2013 21:01

FLUK a écrit:Belles photos Jabs !

Est ce qu'il y aurait un quelconque "refroidissement" de la tête de piston sur nos RS ? Par exemple : gicleur d'huile dans le bas moteur (oil squirter) ou un canal d'huile forcé qui passerait dans la bielle jusqu'au pied de bielle pour refroidir (pareil) la tête de piston ?? :voyons:

Oui oui il y'a des gicleurs
Grims
Pilote

Suivant

Revenir vers Focus RS