Comme vous le savez, le volant de nos chères RS vieillit plutôt mal face au temps et aux agressions de toutes sortes!(UV, température....).
La coloration bien souvent disparait etc.
Ici je vais vous montrer le résultat que j'ai obtenu, pour 45 euros livré en nettoyant, ponçant et recolorant mon volant.
Les produits utilisés sont ceux du coffret « complet volants ou pommeaux cuirs » de la marque Colourlock disponible ici :
http://www.centreducuir.fr/fr/219-set-n ... cuirs.html
J'ai pris en plus une petite bouteille de 30ml de colorant 034 (noir) vu que notre volant est un bi-ton....

Tout d’abord, Voici l'état initial:



Comme on peut le voir le cuir lui même était bien attaqué (effet de fortes températures sur le volant):

Premiere étape le nettoyage.
On commence donc par un bon nettoyage du cuir, avec de la micro fibre, on verse le nettoyant sur cette dernière et on frotte jusqu'à l’apparition d’une mousse, on laisse agir (en continuant sur le reste du volant) et on essuie avec une seconde micro-fibre. J’ai utilisé du nettoyant doux mais je pense que le puissant n’aurait peut être pas été plus mal. J’ai dû en passer plusieurs couches.
Avant / Après:


Oui mon volant était bien crade ! il est vrai que parfois ce que l’on pense être décoloré n’est en faite que de la « crasse » accumulé au fil des années. Mais par contre devant on voit bien qu’il n’y a plus de couleur (sur le coté gauche principalement) :

Il faut bien assister sur les coutures lors du nettoyage. En effet par la suite nous y toucherons plus donc l’état des coutures à ce stade seront le même qu’une fois le volant terminé.
Après le nettoyage le ponçage.
L’idée n’est pas d’enlever le grain du cuir mais plutôt d’uniformiser l’état de surface du volant. Cela aide, de plus, à faire accrocher la coloration.
Pour cela utiliser le papier à poncer fournie dans le kit. Ne pas appuyer sur le papier! cela ne sert à rien et on risque carrément de trouer le cuir, cela se voit lorsque il commence à partir en lambeau, un peu comme de l’alcantara usé par frottement.
Voici en cours de ponçage:


Volant avec les parties bleues poncées :

Phase dégraissage :
En vu de la coloration, il faut maintenant dégraisser en profondeur le cuir pour assurer une accroche optimale de la coloration.
C’est à ce stade que j’ai protégé les parties noires (j’ai commencé par la coloration du bleu). Bien insérer le scotch de protection entre les jointures ! (c’est très fastidieux :S )

Bien imprégner le cuir avec l’essence fournie dans le kit, en taponnant la surface avec une micro fibre. Ne pas s’inquiéter si la coloration part encore un peu plus à ce moment.
J’ai laissé s’évaporer l’essence toute une nuit avant d’attaquer la coloration.
Etape coloration!
La plus « dangereuse » de toute ! C’est à ce moment qu’il y a un coup de main à prendre. Personnellement je n’ai pas réussi du premier coup ce qui m’a obligé à re-poncer et donc abimer encore un peu plus mon cuir :S
Mais du coup vous n’allez pas faire la même erreur que moi !

Tout d’abord, pour le bleu j’ai utilisé la référence 040 de chez colourlock. Je vous laisse juge de la teinte mais moi ça me convient.
Donc pour l’application, verser un peu de colorant sur le bout de l’éponge fournie, TAMPONNER le cuir de la couture vers l’arrière du volant. Lors de l’application des bulles vont apparaitre en surface. Tamponner jusqu'à disparition de ces dernières. Amener-les vers l’arrière du volant, pour que le raccord ne se voit pas. Une fois qu’il n’y a plus de bulle, armez-vous de votre seiche cheveux et dirigez-le vers la partie qui vient d’être teinter! A noter que le séchage doit être homogène sans faire de petits points car sinon cela indique qu’on a mis trop de coloration.
Personnellement pour faire tout un coté bleu je m’y prenais en 3 / 4 fois. C’est au risque d’avoir plusieurs raccords et par conséquent des défauts mais au moins chaque partie était bien uniforme. Et après avec le coup de main on arrive à uniformiser la teinte de toute la partie bleue.
Je ne conseille donc pas d’essayer de recouvrir d’un coup toute une partie bleue. La coloration seiche relativement vite et on risque d’avoir des « taches » et des petites aspérités très rapidement.
Maintenant mettre un nombre de couche nécessaire pour avoir une belle teinte bleue uniforme ! Pour ma part j’en ai mis au moins 6 !
Répéter le tout pour les parties noires (ref couleur 034). Le nombre de couche est inférieur, j’en ai mis personnellement 3, et voila le résultat (Avant / après):


A noter que par la suite, il faut prendre beaucoup de précaution lorsqu‘on retire le scotch de protection. Au niveau de la jointure on risque de tirer un peu sur la coloration qui devient comme un recouvrement caoutchouteux sur la surface.
Pour ma part je me suis servi d’un cutter non pas pour découper le scotch mais pour bien être sûr que le scotch n’embarque pas de coloration avec lui.
Astuce : J’ai pressé le plat de la lame contre la partie récemment teintée tout en retirant le scotch.
Enfin, finir avec le scellement cuir, qui protège la coloration des agressions extérieurs. Faire cela en tamponnant, là aussi le produit

Voila le résultat final après plusieurs heures de travail :



Voila j’espère que ce tuto est clair et qu’il vous sera utile!
N’hésitez pas si vous avez la moindre question.