Manque de couple ?

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Manque de couple ?

Messagepar adri041091 » 28 Juin 2014 4:00

Bonjour a tous , alors voila j ai une petite question :
Ma config : ligne complete decata, collecteur inox , admission kn , wastegate forge ressort bleu , dump forge ressort jaune , dreamscience race + , bobines msd , durites renforcé , calorstat 82c et embrayage revaloriser AP racing
Mon probleme : quand j ai charger la reprog au debut je prenai trop de pression quasiment 2bar et depuis que j ai regler la tige de la wastegate je prend 1,5 en pic et 1,4 1,3 en stabiliser mais j ai vachemen moins de couple que l origine
Le turbo charge tres tard par contre sa marche fort quand il charge mais il met vraiment longtemps a charger je pense pas que sa soit normal ?
Car avan de regler la tige il charger bien avant! D ou cela peut venir ?
Merci cordialement
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Re: Manque de couple ?

Messagepar dam » 28 Juin 2014 12:25

Tu as trop desserrer ta tige d actuateur et du coup la wastegate ne se ferme pas bien ... il faut ressere un poil ;)
Ouai !!! je sais, c'est d'ma faute ....
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Re: Manque de couple ?

Messagepar adri041091 » 29 Juin 2014 10:31

D accord mais le probleme c est que si je la ressère je vais etre a plus d 1,4 bar ?
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Re: Manque de couple ?

Messagepar dam » 29 Juin 2014 12:45

tu es en direct avec le ressort bleu c'est aussi normal que tu es moins de couple !!! ;)
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Re: Manque de couple ?

Messagepar adri041091 » 29 Juin 2014 13:02

Non non je ne suis pas en direct justement donc comment faire ? Il faiit que je ressere la tige tu pense ?
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Re: Manque de couple ?

Messagepar dam » 29 Juin 2014 13:09

ah ben tu peux pas monter un ressort bleu avec l'electrovanne !!! ta pression ne sera jamais appropriée !!!

avec l'electrovanne c'est ressort jaune max ;-)
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Re: Manque de couple ?

Messagepar adri041091 » 29 Juin 2014 13:47

A ben je vais commander le jaune alors ;)
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Re: Manque de couple ?

Messagepar rs2896 » 29 Juin 2014 18:35

+1 pour l histoire des ressorts
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Re: Manque de couple ?

Messagepar Focus2765 » 30 Juin 2014 22:28

Avec l'électrovanne d'origine, on peut quand meme prendre 2b de préssion turbo ? je pensais justement que ça servait a limiter la pression en fonction de l'écu... :geek: surtout a partir d' 1.5b je pensais que ça coupait pour limiter la "casse" :bah:
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Re: Manque de couple ?

Messagepar Kakihara » 01 Juil 2014 0:24

je crois que tu as compris à l'envers ;)
base du système = ressort de l'actuateur de wastegate
pression finale = base + surpression de X ajoutée par l'éléctrovanne

tu touches/changes le ressort d'actuateur de wastegate tu dérègles tout, chaque fois que tu change sa valeur (également si tu serres-désserres la tige) tu dois reprog sinon ta pression sera fausse, l'éléctrovanne va continuer de rajouter X sans rien voir

d'origine il y a une protection en cas de surpression mais ca fait plus que juste diminuer la pression, ca te met l'auto en mode escargot voir coupe complètement l'essence le temps que la pression ne redescende
reprogrammée (et j'imagine aussi bluefin et ds) en général cette protection est complètement désactivée donc tu peux avoir du 2.5b si tu veux :lol:

un lien en anglais (australien pas facile à comprendre désolé) qui explique très bien comment actuateur, wastegate,turbo fonctionnent, ça fait un exercice pour s'entrainer à l'anglais :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=PA5T5PnWE-k
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Re: Manque de couple ?

Messagepar Focus2765 » 01 Juil 2014 3:00

Ok enfait je ne savais pas que le bluefin ou le DS supprimait cette "bride" et qu'on pouvait prendre autant de préssion, meme avec l'électrovanne :bien:

Ok donc en gros imaginons qu'on mets un ressort bleu sans passer par l'electrovanne = plus de bride = pression gerer uniquement par le ressort

parcontre ressort jaune + electrovanne = mieux que l'origine car ressort plus dur, mais toujours la "bride" si on a pas de bluefin ou DS ?

donc en gros il faut ressort bleu + gestion + byebye electrovanne et la c'est la fete ! :super:
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Re: Manque de couple ?

Messagepar rs2896 » 01 Juil 2014 7:38

L electrovanne n est pas une bride, elle crée une fuite pour te donner une pression X.
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Re: Manque de couple ?

Messagepar dam » 01 Juil 2014 14:55

mais c'est vrai qu'en cas de problème moteur cela te bridera la pression de turbo, car le boitier passera en mode dégradé et ne fera plus fonctionner l’électrovanne, du coup pas de régulation et donc moins de pression (pression de base du ressort) ;)
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Re: Manque de couple ?

Messagepar Kakihara » 01 Juil 2014 15:23

- actuateur de wastegate = pression de base et bride mécanique
- éléctrovanne = triche pour rajouter un peu plus de pression sur l'actuateur

l'éléctrovanne sert à tromper le ressort en lui envoyant toujours la même pression sauf que en vrai tu es au-dela
son interet c'est d'améliorer la tenue de la pression turbo dans les tours, elle triche de plus en plus en fonction du régime moteur pour lutter contre la chute de pression du turbo ce qu'un ressort simple ne peut pas faire

comme dit par Dam si tu as un problème tu vas te retrouver avec juste le ressort, c'est le minimum de pression que mécaniquement tu peux avoir, maintenant changer le ressort ou traffiquer la tige n'est pas une solution si tu as ce problème, ça veut dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas sur ta voiture
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Re: Manque de couple ?

Messagepar Focus2765 » 01 Juil 2014 18:03

OK, la j'ai bien pigé le truc (désolé j'ai la tete dur) :nuts:

donc c'est pour ça que le collegue avait sa pression turbo qui montait a 2b voir plus ! c'est parce qu'il avait ressort bleu et qu'il était toujours branché sur l'électrovanne ! et tout ça avec un DS qui avait fait sauté la bride de l'écu !

merci messieurs pour cette petite leçon :bien:

cependant j'ai une question: si j'ai un actuateur forge avec ressort bleu, sans gestion (DS ou Bluefin), ça craint ?
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