par cliors05 » 13 Mai 2005 14:46
Voilà ce qui est important par rapport aux soupapes et Ø d'echap. :
"Lorsque la soupape d'échappement s'ouvre, l'énergie de pression des gaz génère une onde de pression qui progresse alors le long de l'échappement.Arrivée à l'extrémité de celui-ci, cette onde de pression se détend et se réfléchit alors dans le tuyau, parcourant le sens inverse sous la forme d'une onde de dépression. De retour vers la soupape, cette onde de dépression favorisera l'évacuation des gaz imbrûlés sous forme d’aspiration, à condition qu'elle atteigne la chambre de combustion avant que la soupape ne se ferme. C'est la raison pour laquelle les tubes d'échappement doivent absolument avoir des longueurs identiques. Ce qui implique parfois des schémas de collecteur torturés, du fait de la longueur idéale imposée par le calcul théorique.
Le diamètre des tubes est directement lié à celui des soupapes, ainsi qu'aux valeurs de croisement. Plus le croisement aux soupapes est important, plus le moteur est pointu, plus le diamètre de tube devra être conséquent afin de ne pas étouffer le moteur à haut régime.
En fait, dans la pratique, on peut considérer que quasiment 100 % des tubes d'échappement d'origine sont sous-dimensionnés au niveau de leur diamètre. C'est la raison pour laquelle les lignes tuning sont souvent légèrement de plus gros diamètre que celles d'origine et peuvent prétendre amener un gain de puissance et de couple (en moyenne entre 5 et 8 % de la puissance d’origine dans la plupart des cas). Il est donc absurde de penser que vous gagnerez 35 CV uniquement avec votre simple ligne. Le gain de puissance est une addition de modifications internes et externes au moteur, elle forme un ensemble indissociable.
Effectivement, il est possible d'obtenir de surprenants résultats, mais pas à n'importe quel prix, ni avec n'importe quel mensonge sorti d'un conte de fée.
"
Nous prendrons comme exemple une Honda Civic possédant un moteur de 1500 cm³. Celle-ci est équipée d'origine d'un échappement de diamètre intérieur de 42 mm…
Si vous souhaitez changer la configuration de celui-ci, il vous faudra toujours opter pour un diamètre équivalent avec un maximum de 45 mm de diamètre intérieur (n'oublions pas qu'il s'agit ici d'un moteur développant 100 CV d'origine)… "Pourquoi?" me direz vous. Et bien simplement pour conserver le taux de compression de vos gaz d'échappement à la sortie de votre moteur.
En effet, le fait de monter un diamètre de 60 mm comme beaucoup ont l'habitude de le faire, diminue fortement les performances de votre véhicule, cela revient à souffler une bougie la bouche grande ouverte alors qu'il est plus facile de la souffler du bout des lèvres."
Ex Focus RS N°624
Lotus Exige S 2010