Ligne échappement FRS

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Ligne échappement FRS

Messagepar TheJoJo » 10 Mai 2004 0:22

Je compte mettre une ligne échappement durant cet été...

Mais je ne sais pas trop quoi mettre... Je pensais à une ligne sans cata intermédiaire pour gagner le plus de chevaux possible... Mais sans cata intermédiaire la durée de vie de la ligne est-elle moindre ?? Je m'y connais pas grand chose donc j'en sais trop rien... :?

D'après Colinmcrae (nouveau inscrit de ce forum), au bout de 50 000 kms ça ferait du cliquetis à cause de la suppression du cata... Confirmation ? :roll:

Autre chose, paraît que le Focus RS Team a ou est en train de marchander avec des partenaires... Si vous avez quelques devis... :wink: Merci bien... :wink:
Joël
Focus RS 3312
TheJoJo
Vétéran

Re: Ligne échappement FRS

Messagepar donlj » 10 Mai 2004 0:44

TheJoJo a écrit:D'après Colinmcrae (nouveau inscrit de ce forum), au bout de 50 000 kms ça ferait du cliquetis à cause de la suppression du cata... Confirmation ? :roll:

:voyons: :o
www.pureracing.ch et www.street-tuning.ch

>>>Turbo makes torque, torque makes fun<<<
donlj
Co-pilote

Re: Ligne échappement FRS

Messagepar Mister RS » 10 Mai 2004 0:58

TheJoJo a écrit:Je pensais à une ligne sans cata intermédiaire pour gagner le plus de chevaux possible...
:lol: Tu devrais mettre une ligne inox et un collecteur 4 en 1 inox bien sur :) pour facilement gagner... dans le meilleur des cas ....... 5-6 chevaux :lol: :lol: :lol: trop fort ce JoJo :lol:
Y a moins cher et qui rapporte plus :D
:wink:
Image
Mister RS
Pilote

Messagepar TheJoJo » 10 Mai 2004 7:00

Mais non tu gaganes près de 20 Cv sans cata non ? Ou alors toutes ces personnes de ce forum qui m'ont dit ça ont dit n'importe quoi... :roll:
Joël
Focus RS 3312
TheJoJo
Vétéran

Messagepar RS Maniak » 10 Mai 2004 7:20

Bah ! Avec l'échappement d'origine, elle marche d'enfer !!!! La preuve ? Demande la aux personnes qui étaient là ce week end !!!! :P Pas besoin de changer l'échappement pour qu'elle ouvre... suffit de bien l'avoir rôdée !!!! :mrgreen:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar FOCUS57 » 10 Mai 2004 7:29

SANS MAITRISE LA PUISSANCE N'EST RIEN
FOCUS57
Vétéran

Messagepar TheJoJo » 10 Mai 2004 7:30

Le but en fait serait de la faire mieux respirer en haut car faut bien dire que ça pousse plus en bas qu'en haut... Et c'est dommage que ça soit pas un peu plus violent jusqu'en haut... :)
Joël
Focus RS 3312
TheJoJo
Vétéran

Messagepar RS Maniak » 10 Mai 2004 7:32

@Focus57 : Tiens tiens... j'ai déjà entendu cette phrase quelque part... Pirelli.... petit copieur.. et les droits d'auteurs alors :lol:

@Jojo : T'inquiète... le jour où tu l'auras vraiment exploitée à fond, tu te rendras compte qu'elle pousse bien assez fort... mais n'oublie pas que c'est pas une voiture d'autoroute... mais de petites routes sinueuses !!! donc "à fond" tu pourras jamais y arriver :mrgreen:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar TheJoJo » 10 Mai 2004 7:38

RS Maniak, mais c'est pas une question d'arriver à 200 km/h etc... Je n'ai pas de sensations à 200km/h sur l'autoroute... A 90 km/h sur des départementales serrées c'est tout autre chose... Et rien ne vaut ça... :love:

Mais pour revenir à ce que j'étais en train de dire, c'est que tu as une énorme poussée à partir de 3500 trs/min (le couple bien sûr) mais qui ne dure pas terriblement longtemps et ça donne une impression de ralentissement quand t'es à 4500 pour monter jusqu'en haut... C'est dommage qu'il n'y est pas un peu plus de poussée en haut quoi... Faut rouler vraiment sur le couple...
Joël
Focus RS 3312
TheJoJo
Vétéran

Messagepar Florian » 10 Mai 2004 9:37

TheJoJo a écrit:RS Maniak, mais c'est pas une question d'arriver à 200 km/h etc... Je n'ai pas de sensations à 200km/h sur l'autoroute... A 90 km/h sur des départementales serrées c'est tout autre chose... Et rien ne vaut ça... :love:

Mais pour revenir à ce que j'étais en train de dire, c'est que tu as une énorme poussée à partir de 3500 trs/min (le couple bien sûr) mais qui ne dure pas terriblement longtemps et ça donne une impression de ralentissement quand t'es à 4500 pour monter jusqu'en haut... C'est dommage qu'il n'y est pas un peu plus de poussée en haut quoi... Faut rouler vraiment sur le couple...

c'est la conception du moteur qui est comme ça, un atmo fonctionne haut dans les tours jojo mais pas un moteur suralimenté!

Por ce qui est du cliquetis apres suppression du cata, je vois pas le rapport! :roll:

Sinon moi perso je pense comme les autres, c'est que la RS d'origine marche deja bien assez fort et avant de la maitriser et de la connaitre a 100% il faut deja avoir des heures de vol!

En plus une ligne complète décata va te couter la peau du zob pour une RS. Par contre tu vas gagner un peu de cv, encore faut-il qu'elle soit adaptée a la RS.

Sur un moteur 4 temps, l'échappement est tres important aussi et un echappement complètement libre n'est pas forcement le meilleur. C'est clair que d'origine le bruit est un peu timide, mais si tu veux rester dans la légalité, tu vas pas avoir bcp de choix.

Si tu te fait choper avec une ligne décata de type groupe N tu vas morfler !

si tu cherche un peu plus de sonorité, change le silencieux. Pour les chevaux, ne rêve pas, si tu gagne 10cv ça sera deja beau.

Change plutôt le collecteur d'ech si tu veux que ça réponde mieux mais la ligne laisse là surtout qu'apres le cata il doit y avoir une sonde, si tu le vire, l'ECU vas te mettre un code defaut, a moins de la reprogrammer......
Florian
Vétéran

Messagepar Syl » 10 Mai 2004 11:03

Florian a écrit:
Sur un moteur 4 temps, l'échappement est tres important aussi et un echappement complètement libre n'est pas forcement le meilleur.

Sur un moteur turbo, oui !

apres le cata il doit y avoir une sonde, si tu le vire, l'ECU vas te mettre un code defaut, a moins de la reprogrammer......

Ca dépend. Il faut voir ceux qui l'ont déjà fait. Normallement le voyant "problème moteur" va s'allumer pour "catalyseur défaillant" (meuh non il fonctionne très bien dans son armoire :D ) mais sans que l'ecu se mette en mode "protection".

La supression du catalyseur et des contre-pressions avec une ligne peut faire augmenter la pression de surralimentation. Après tout dépend de comment l'ecu gère la chose. Sur certaines voitures, la pression augmente que de .1 bar, sur d'autres un peu plus. Par exemple j'ai vu des sti dépasser 300cv juste avec une ligne + décata. C'est pour ça qu'il est bon d'accompagner la suppression du cata d'un boost controller :wink:
Syl
Elève conducteur

Messagepar Florian » 10 Mai 2004 11:25

sur la RS la gestion de la pression de sural est assurée par l'ecu, ceux qui ont essayé de resserer la waste gate s'en sont apperçu!

Donc si la spression de la contre pression d'echp augmente la puissance délivrée a la turbine, l'ecu gerera ça et l'augmentation de puissance sera "maitrisée".

Sur un moteur atmo aussi l'échappement est important, car il assure un bon "vidage" des cylindres grace aux ondes de pressions crées. Un echappement libre ne donnera pas toujours les meilleures perfo, j'entends par libre, un truc qui ne soit pas acordé au moteur. c'est a dire un simple tube qui crache tout à l'air libre!

Si les contres pressions et ondes de pressions sont calculée et optimisée pour le moulin alors là OK et que le tube a le bon diam et la bonne longueur alors là ça roule.
Florian
Vétéran

Messagepar Nicos » 10 Mai 2004 11:33

J'en ai justement parlé de ça ce week-end avec le smith. J'ai l'intention de supprimer les cata sur ma FRS.

Il existe un tube à la place. Et par rapport aux 2 sondes(1 avant et 1 après les cata), il n'y aurait pas de prob car il existe un adaptateur pour corriger les données. Apparemment, il n'y aurait pas de gain de puissance rien qu'en supprimant les cata.
Nicos
Membre d'honneur FRST

Messagepar Florian » 10 Mai 2004 11:50

si tu vires le cata, tu auras quand même une différence sur le comportement du moteur, pour le gain de puissance ce n'est effectivement pas sur car l'ECU surveille tout ça de près.

Mais tu peux avoir des montée en pression plus rapides et des petits changement sur la réaction du moulin.
Florian
Vétéran

Messagepar Nicos » 10 Mai 2004 12:00

est ce qu'à la longue, ça peut être néfaste pour le moteur???
Nicos
Membre d'honneur FRST

Suivant

Revenir vers Focus RS