Ah ah !!! bonne question ! bon deja c'est soit une recirculation valve soir une blow-off valve
recirc = fermée BOV = ouverte
ca fait depuis le debut que j'en ai une qui se regle soit ouverte soit fermée, avec reglage de froce de fermeture du piston et du degre d'ouverture a l'air.
Et bien apres des années d'essais et de nombreux demontages : 30+
je me suis décidé finalement a remttre celle d'origine !!!
Ben oui ca fonctionne tout simplement mieux dans tous les cas.
De plus j'ai toujorus la crainte que si ca n'a pas de consequence directe sur la puissance, indirectement ca en ait en faussant l'electronique (vu l'ejection d'air) et que le moteur fausse le melange air-essence.
J'ai tout tenté vriament mais il y a toujours une situation ou c'est negatif soit en changeant a vitesse lente,modérée,rapide, le plus généralement ca se remarque par des accoups en changeant de vitesse chose que je jn'ai jamais eue avec celle d'origine.
Le seul cas ou vriament j'ai senti un mieux en rapidite de reprise du turbo avec une ejection a l'air c'est en donnant des coups de gazs a 180km/h..le truc super utile qu'on fait tous les jours

meme sur circuit ca ne sert pas a grand chose a ce stade.
A noter que avec plus de bars que d'origine (je ne sais pas combien j'ai il me faut un vrai mano) la soupape de recirculation Bosch fait deja un assez joli bruit (audible de l'habitacle) en se refermant.