Du 17" au lieu du 18" pour les pneus étés ?

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Du 17" au lieu du 18" pour les pneus étés ?

Messagepar Kakihara » 24 Nov 2007 22:54

Et pourquoi pas :
- 4 jantes Oz ultraleggera en 17x7 (6,9Kgs environ)
- des pneus étés les meilleurs possibles et les moins lourd possibles en 205-40 r17

Je ne m'étais jamais posé la question mais en fait les pneus c'est tres lourd, quasi autant que la jante :/ la aussi on peut gagner sur les masses non suspendues (voir en fin de poste j'ai du copier-coller cet abruti a eu la bonne idée de mettre de la nudité dans une explication mécanique)

J'ai roulé 4ans uniquement en 18" été comme hiver franchement depuis 1mois je suis sous le choc de l'effet 17" :shock:
Je doutes de revenir au 18" ce printemps franchement...
C'est trop horrible comme ca tourne mal et accelere moins bien qu'en 17" (oui j'ai calculé la différence 18"-17" je sais que mon compteur est faux..mais quand même)
a l'epoque ou la focus est sortie ils louaient tellement le chassis de la civic type-r mais en fait je me demande surtout si la RS n'etait pas en partie penalisée par son 18" !

Un lien que certains conaissent surement deja , classement des jantes par poids : http://www.wheelweights.net/

Bon comme d'habitude il y a plein de "problèmes" pour la légalisation de tout ca...(c'est franchement rageant l'automobile)
Le diamètre va être différent (1cm de moins que la monte hiver en 45)
donc le compteur va afficher une autre vitesse, si j'en crois ce tableau ca irait plutôt dans le bon sens question police : vitesse compteur = plus grande que réelle
http://www.webmycar.com/zonecar/home.ns ... euJanteNew

Pourquoi j'aimerais mettre du 40 ? Euh ben ca n'est pas mieux question maniabilité que du 45 ? :oops:

J'attends vos avis sur mon idée ?

Masses non suspendues :
La voiture est "suspendue". Le châssis, la carrosserie, le moteur et le conducteur forment un
ensemble rigide qui danse sur les 4 roues, agité par les ondulations de la route, au rythme des
ressort-amortisseurs.
La roue (jante + pneu + disque et étrier de frein), son moyeu et les éléments de suspension
(triangles, ressorts, amortisseurs) ne sont pas suspendus : ils suivent exactement les ondulations
de la route.
Plus exactement l'enveloppe du pneu, au niveau de l'ellipse de contact avec la chaussée, n'est
absolument pas suspendue. La jante est un petit peu suspendue du fait de la souplesse du pneu.
Les bras de suspension sont suspendus du coté de la liaison avec la voiture et ne le sont pas du
coté de la liaison avec le moyeu. Les amortisseurs et les ressorts, de même, sont suspendus coté
haut et ne le sont pas coté bas.
Si la masse non suspendue est grande, la roue aura du mal à suivre les ondulations de la route :
elle décollera derrière chaque bosse. Si cette masse non suspendue est légère, alors la roue
suivra facilement toutes les déformations de la chaussée et le pneu restera bien en contact avec
le sol.
Kakihara
Vétéran

Messagepar Jérémy » 25 Nov 2007 10:01

Mais dans les virages la surface du grip sera bien moindre car :
- plus petit diamètre (écrasement moindre)
- moins large

En plus des 17" tout le monde en à maintenant :P
Jérémy
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 25 Nov 2007 15:57

Le fait de mettre des jantes plus grandes sert à optimiser le passage de la puissance au sol (grip) et la tenue de route en appuis de part une rigidité des flancs de pneus supérieure. Pour les voitures puissantes, le diamètre des jantes est toujours majoré. Ce n'est pas pour rien que les WRC sont en 18' sur asphalte et en 19' sur les DTM. :wink:
Je pense que particulièrement sur une FRS le 18' est indispensable pour garder une motricité et une tenue de route optimale.
Le 17' sera certe plus light au volant mais ce côté "lourd" du 18' ajoute à la précision de conduite et au feeling par un retour d'info plus précis de la chaussée. En conduite normale le 17 conviendra bien mais dès que le rythme haussera, le 18' apportera une précision, une efficacité et une sécurité largment supérieure lors des changments d'appuis et des freinages. Le 17' sera plus progressifs à la limite mais largement moins efficace et les mouvements de caisse lors des chagements d'appuis justement, sera plus prononcé et dangereux. :wink:
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
FRSBoy
Vétéran

Messagepar Kakihara » 25 Nov 2007 21:43

Moi qui pensait vider ma voiture et mettre un arceau (mais c'est trop de travail et de problèmes :P) je ne pense pas que rouler "pleine" en 17" soit plus instable ? Ou bien si :?
Ca n'était pas évident en lisant mon sujet mais c'est clairement dans un esprit "circuit" que je pensais faire ca.

J'ai "testé" si on peut dire avec ma monte d'hiver et pour l'instant la pratique ne rejoins pas ce que vous me dites, sauf pour la stabilité lors du freinage très logiquement mais la différence n'est pas "monstrueuse".
Oui on sent l'arrière qui devient un peu léger suivant les circonstances mais c'est un peu ce que je cherche...et pour l'instant ca me fait lever un sourcil mais rien de plus.

Quand à comparer une WRC ou du DTM a nos voitures ?
Suspensions, moteur, volant, arceau, voitures allégées, pas bcp de rapport franchement.
Après une courte réflexion, le WRC abonderait même plutôt dans mon sens, ils ne mettent "que" du 18", sérieusement une WRC ca a besoin de franchement plus de grip que nous, on a ni l'accélération ni un chassis supportant les mêmes contraintes.
Dire que la Focus RS a besoin de la même monte pneumatique qu'une WRC c'est un peu exagéré nan ? 8)
Kakihara
Vétéran

Messagepar focus_fan » 25 Nov 2007 21:59

Sûr que comparer la Focus RS à une WRC n'est pas logique et plutôt disproportionné mais cela dit, il faut noter que notre Focus a été construite avec les voies de la Focus WRC en version asphalte. :wink:

Je penses que FRSBoy prennait l'exemple des WRC et DTM à titre indicatif et non pas comme comparaison directe... :langue:
focus_fan
Président FRST

Messagepar FRSBoy » 26 Nov 2007 9:48

focus_fan a écrit:Sûr que comparer la Focus RS à une WRC n'est pas logique et plutôt disproportionné mais cela dit, il faut noter que notre Focus a été construite avec les voies de la Focus WRC en version asphalte. :wink:

Je penses que FRSBoy prennait l'exemple des WRC et DTM à titre indicatif et non pas comme comparaison directe...
:langue:

Oui bien sûr!! C'était uniquement pour argumenter mon point de vue sur le passage de la puissance au sol :wink:
FRSBoy
Vétéran

Messagepar Kakihara » 26 Nov 2007 11:26

Je sais que mes petits calcusl sont théoriques et que ca n'est pas une comparaison a prendre au pied de la lettre mais lisez ca :

- jantes ultralaggera en 18" avec pneu continetal :
18.6+21=39.6lbs (17.96kgs)
- jantes ultralegegra en 17" avec meme pneu continental :
16+19=35lbs (15,87kgs)
2.09kgs de difference par roue deja de 18" a 17"
vous remarquerez que d'apres ces chiffres une jante ultraleggera ets plus legere qu'un pneu !

je ne sais pas le poids d'une de nos jantes mais apr exemple une Oz superturisom GT 18x8 ca pese 26lbs 11.8kgs !
de passer a une superurismo gt en 18 a une ultraleggera 17 avec pneu = 26+21lbs comparé a 16+19 = 12lbs de différence (5.44Kgs)

5,44kgs de moins par roue ! on gagne 25.5% du poids ca n'a pas l'air bcp mais si la RS faisait 25% de moins elle peserait 1000Kgs...ca change tout 25% ;)
Kakihara
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 26 Nov 2007 11:57

C'est certains que des jantes plus légères sont profitables en terme de perfs, particulièrement en usage circuit où les risques de casses est limité comparé à l'usage rallye (trous dans la route, bordure de chaussée, etc.). Mais par contre je reste sur des jantes en 18' :wink:
En plus les ultraleggera son très belles :love: Moi je pense me prendre les superleggera prochainement :wink:
FRSBoy
Vétéran

Messagepar Kakihara » 26 Nov 2007 12:34

je trouve els superleggera plus jolie que les ultra mais je ne trouve pas d'info dessus :/ c pour ca que je parlais des ultraleggera....
la difference c'est que les superleggera les rayons finissent a l'interieur du bord exterieur de la jante et les ultra par dessus le bord ce qui est un peu moche.

Sinon il y a peut-etre plus joli et plus leger mais la ca devient chaud..faudra eviter les trous et les bords de route ! ><

http://www.tuner.ch/07/pdf/kosei.pdf
http://www.tuner.ch/07/shop.php?recidcl ... marke=FORD

En 17" ils parlent de 6.8kgs pour els K1 TS et de 4,9Kgs pour les K2 :o
(pas de 18x8 en 4x108 par contre dommage)
EDIT :
OUBLIEZ CA ils se sont certaienemtn planté sur le poids des 17" les 15 c'est plus lourd c pas psosible lol quels idiots :evil:
ah voila des poids plus réalistes pour les K2 : http://www.autexag.ch/pdf/65.pdf (7.2kgs en 17x7)
Kakihara
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 26 Nov 2007 14:25

Oui je préfère aussi les superleggera aux ultra :wink: Et elles sont plus costaud aussi. Va faire un tour ici : http://www.allojantes.com Tu trouvera sûrement ton bonheur :wink: :)
FRSBoy
Vétéran

Messagepar Kakihara » 26 Nov 2007 16:44

Il y a comme un problème quand même...sur tous les sites officiels et revendeurs clairement affichés comme officiels Oz aussi ca n'existe plus les Superleggera "normales" c'est pour ca que je ne trouvais rien.
Selon le site Oz officiel seule la superleggera 3 forgée en 3 parties existe encore.Elle est très jolie (et chère) mais c'est que pour 18-20 :(

En Suisse visiblement depuis 2006 il y a une marque japonaise pas mal non plus : Rota
http://www.rotawheels.com/p1.php
http://www.kuho-racing.ch/Rota/Rota_Shop/Shop.htm
mais à 7,5Kgs en 17x7 c trop lourd ;)

p.s.
les sites qui ne parlent ni des trous ni du déport ca n'est pas très sérieux je trouve.Allopneus ils ne disent meme pas la largeur !
Kakihara
Vétéran

Messagepar Kakihara » 26 Nov 2007 18:51

Pour info :
jante d'origine focus RS 18x8 avec pneu bridgestone RE050A 225/40 R18 92Y (pneu arrière usé de 1/3 env.)
ca pèse 23Kgs une roue :o je viens d'aller en chercher une pour la peser :lol:

euh si je m'en tient au poid d'une tres legere Kosei K1 TS + le poid d'un pneu en 205 45 r17 continental sport contact-truc ca ferait = 15.5Kgs

différence théorique (je n'ai la val des jantes et pneus en 17 que d'après des chiffres sur le net) :
7,5Kgs par roue soit 30kgs de moins en masse non suspendue mdr elle va s'envoler la RS à ce stade 8)

j'ai lu que une différence de masse non suspendue correpsond a entre 4 et 8x la différence de poids que l'on ferait sur les masses suspendues selon plusieurs facteurs, ils disaient que faire 6x ca serait une bonne moyenne.
30x6 ca correspondrait à un allégement de 180kgs c'est trop beau pour être vrai :love:
Kakihara
Vétéran

Messagepar Kakihara » 27 Nov 2007 13:19

trouvé ca sur un froum RX-8..heureusement que j'ai du temps...
il y a de quoi lire....

http://www.rx8club.com/showpost.php?s=d ... stcount=60
Kakihara
Vétéran

Messagepar Cossie » 27 Nov 2007 16:10

jantes légères signifient souvent jantes fragiles..........

tu devras donc éviter les trous.........
Cossie
Vétéran

Messagepar Kakihara » 01 Déc 2007 7:34

"As a seperate data point, I've bent (20lb) Team Dynamics but haven't hurt the Koseis (13lbs). Heavy does not always = strong."
c'est un type qui fait des courses aux States en mustang ancien modele qui dit ca...

il ne me reste plus qu'a chercher des infos sur la durabilité des Oz ultraleggera
team dynamics visiblement c'est réglé :?
Kakihara
Vétéran

Suivant

Revenir vers Focus RS