- 4 jantes Oz ultraleggera en 17x7 (6,9Kgs environ)
- des pneus étés les meilleurs possibles et les moins lourd possibles en 205-40 r17
Je ne m'étais jamais posé la question mais en fait les pneus c'est tres lourd, quasi autant que la jante :/ la aussi on peut gagner sur les masses non suspendues (voir en fin de poste j'ai du copier-coller cet abruti a eu la bonne idée de mettre de la nudité dans une explication mécanique)
J'ai roulé 4ans uniquement en 18" été comme hiver franchement depuis 1mois je suis sous le choc de l'effet 17"
Je doutes de revenir au 18" ce printemps franchement...
C'est trop horrible comme ca tourne mal et accelere moins bien qu'en 17" (oui j'ai calculé la différence 18"-17" je sais que mon compteur est faux..mais quand même)
a l'epoque ou la focus est sortie ils louaient tellement le chassis de la civic type-r mais en fait je me demande surtout si la RS n'etait pas en partie penalisée par son 18" !
Un lien que certains conaissent surement deja , classement des jantes par poids : http://www.wheelweights.net/
Bon comme d'habitude il y a plein de "problèmes" pour la légalisation de tout ca...(c'est franchement rageant l'automobile)
Le diamètre va être différent (1cm de moins que la monte hiver en 45)
donc le compteur va afficher une autre vitesse, si j'en crois ce tableau ca irait plutôt dans le bon sens question police : vitesse compteur = plus grande que réelle
http://www.webmycar.com/zonecar/home.ns ... euJanteNew
Pourquoi j'aimerais mettre du 40 ? Euh ben ca n'est pas mieux question maniabilité que du 45 ?
J'attends vos avis sur mon idée ?
Masses non suspendues :
La voiture est "suspendue". Le châssis, la carrosserie, le moteur et le conducteur forment un
ensemble rigide qui danse sur les 4 roues, agité par les ondulations de la route, au rythme des
ressort-amortisseurs.
La roue (jante + pneu + disque et étrier de frein), son moyeu et les éléments de suspension
(triangles, ressorts, amortisseurs) ne sont pas suspendus : ils suivent exactement les ondulations
de la route.
Plus exactement l'enveloppe du pneu, au niveau de l'ellipse de contact avec la chaussée, n'est
absolument pas suspendue. La jante est un petit peu suspendue du fait de la souplesse du pneu.
Les bras de suspension sont suspendus du coté de la liaison avec la voiture et ne le sont pas du
coté de la liaison avec le moyeu. Les amortisseurs et les ressorts, de même, sont suspendus coté
haut et ne le sont pas coté bas.
Si la masse non suspendue est grande, la roue aura du mal à suivre les ondulations de la route :
elle décollera derrière chaque bosse. Si cette masse non suspendue est légère, alors la roue
suivra facilement toutes les déformations de la chaussée et le pneu restera bien en contact avec
le sol.